1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. UFC – 5 champions susceptibles de perdre leurs titres en 2023

UFC – 5 champions susceptibles de perdre leurs titres en 2023

2
Francis Ngannou UFC
Crédit : Instagram, Françis Ngannou

Avec l’arrivée de l’année 2023, il est intéressant de se demander quels champions de l’UFC sont les plus susceptibles de perdre leur titre l’année prochaine.

Tout combattant capable de revendiquer l’or de l’UFC est évidemment talentueux. Mais, il est juste d’affirmer que certains des champions actuels de la promotion semblent moins sûrs que d’autres. Certains de ces champions pourraient-ils prouver à leurs sceptiques qu’ils ont tort ?

Voici cinq champions UFC qui pourraient perdre leurs titres en 2023.

5. Leon Edwards – Champion poids welters UFC

Après avoir mis KO l’ancien champion, Kamaru Usman, de manière choquante en août, on peut dire que personne ne devrait plus douter de Leon Edwards. Cependant, si ‘Rocky’ est clairement un combattant talentueux et dangereux, il est également difficile de croire que son règne puisse survivre en 2023. Le natif de Birmingham, en Angleterre, concourt actuellement dans l’une des catégories de poids les plus profondes de l’UFC. Cela signifie qu’il y a une quantité énorme de prétendants pour son titre.

Edwards ne sera probablement pas favorisé pour remporter une revanche contre Usman. D’ailleurs, ce dernier était en tête avant de subir un coup de pied spectaculaire au cinquième round. Même si les rumeurs selon lesquelles ‘The Nigerian Nightmare’ pourrait ne pas figurer sur la carte de l’UFC 286. ‘Rocky’ pourrait être confronté à une première défense de titre extrêmement difficile.

N’importe lequel des cinq meilleurs poids welters de la division, à savoir Colby Covington, Khamzat Chimaev, Belal Muhammad et Gilbert Burns, aurait de bonnes chances de battre le combattant britannique. Bien sûr, Edwards pourrait encore prouver que tout le monde a tort. Après tout, personne ne s’attendait à ce qu’il élimine Usman. Malgré cela, il semble que le titre des poids welter pourrait devenir une sorte de patate chaude en 2023.

4. Glover Teixeira/Jamahal Hill – Champion poids Lourds légers

Après le récent combat entre Jan Blachowicz et Magomed Ankalaev, le titre UFC des poids légers reste vacant.

Cela devrait changer en 2023, puisque Glover Teixeira devrait affronter Jamahal Hill au Brésil en main event du premier pay-per-view. Cependant, la question de savoir si Teixeira ou Hill peut conserver le titre tout au long de l’année est différente. Bien que son approche ne soit pas la plus excitante, Ankalaev serait probablement le favori pour battre les deux hommes. Hill n’a jamais affronté un grappler de son calibre, tandis que Teixeira, à 42 ans, pourrait avoir du mal à faire face à la frappe explosive du Daghestanais. Plus important encore, à un moment donné en 2023, l’ancien détenteur du titre, Jiri Prochazka, devrait être de retour. Étant donné qu’il n’a pas perdu son titre dans l’octogone, ‘Denisa’ devrait avoir une chance directe de remporter l’or. Il serait également favori pour battre Hill ou Teixeira.

En fait, même si le vainqueur du prochain combat parvient à battre Ankalaev, il semble destiné à tomber contre Prochazka. Ce qui signifie que son règne en tant que champion pourrait être de courte durée.

3. Valentina Shevchenko – Championne poids mouches UFC

Au début de l’année 2022, quiconque considérait que la championne poids mouche de l’UFC, Valentina Shevchenko, n’était pas dominante aurait été considéré comme fou. Après tout, ‘Bullet’ avait affronté six challengers au titre, et aucun d’entre eux n’avait été capable de la tester. L’idée qu’elle puisse perdre sa couronne était tout simplement risible.

Cependant, en 2022, elle a été poussée comme jamais auparavant par Taila Santos. Bien que Shevchenko ait reçu les faveurs des juges, de nombreux fans ont estimé qu’elle méritait de perdre le combat. Cela rend les choses très intéressantes pour 2023. Le combat contre Santos a révélé une faille dans le jeu de ‘Bullet’, à savoir sa défense de lutte. De plus, il y a un certain nombre d’excellents takedown artists qui cherchent à obtenir une chance de remporter le titre. À savoir, Santos, Erin Blanchfield, Casey O’Neill mais aussi Manon Fiorot cela devrait être inquiétant pour la championne.

Si l’on considère également qu’elle détient le titre depuis plus de quatre ans maintenant, et qu’à 34 ans, elle pourrait arriver à la fin de sa carrière sportive. 2023 semble être le bon moment pour que le règne épique de Shevchenko prenne fin.

2. Alex Pereira – Champion poids moyens

Le vainqueur le plus improbable de l’année 2022 est sans aucun doute Alex Pereira, qui a surpris Israel Adesanya, champion poids moyens de l’UFC, pour remporter l’or en novembre. Mais le ‘Poatan’ pourra-t-il conserver son titre ?

Il paraît probable que la première défense du Brésilien se fera contre Adesanya dans un match revanche. Pour être honnête, c’est un combat qu’il pourrait être favorisé pour gagner. Après tout, la victoire de Pereira contre Adesanya dans l’octogone a suivi deux victoires contre lui sur le ring de kickboxing. Il se pourrait simplement que le ‘Poatan’ soit de la kryptonite pour ‘The Last Stylebender’. Cependant, Adesanya a montré que le Brésilien n’est pas encore un combattant complet. Il a reçu quelques coups violents pendant le combat et a également lutté quelque peu au sol. Cela pourrait être de la musique aux oreilles de certains des autres prétendants à 84 kilos. Robert Whittaker, Marvin Vettori et Jared Cannonier ont tous perdu contre Adesanya, mais ils pourraient croire qu’ils sont mieux armés que Pereira, qui apprend encore son métier en MMA.

Dans ces conditions, bien que son titre soit mémorable, les chances que ‘Poatan’ soit encore en possession de sa couronne à la fin de l’année 2023 semblent minces.

1. Francis Ngannou – Champion poids lourds

Le champion qui parait le plus susceptible de perdre son titre en 2023 est Francis Ngannou, le roi des poids lourds. Mais, curieusement, il est fort probable qu’il le perde sans avoir à subir de défaite dans l’octogone.

Comme cela a été largement rapporté, la fin janvier devrait marquer la fin du contrat de Ngannou avec l’UFC (s’il n’a pas déjà expiré, comme certains l’ont pensé). À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien n’indique qu’il a l’intention d’en signer un nouveau. Bien sûr, tout cela pourrait changer dans les prochaines semaines. Ce conflit contractuel est essentiellement un jeu de poulets à enjeu élevé. Cependant, étant donné que ‘The Predator’ a déclaré à de nombreuses reprises qu’il aspire à boxer, les chances qu’il parvienne à un accord avec Dana White et sa compagnie semblent minces. Si tel est le cas, Ngannou pourrait bien devenir le premier champion en titre à quitter la promotion pour de nouveaux horizons depuis B.J. Penn en 2004. ‘The Prodigy’ a été déchu de son titre, et il ne fait aucun doute que ‘The Predator’ le sera aussi.

Si le Camerounais reste avec la promotion, son règne sur le titre est-il plus sûr ? À première vue, il devrait l’être, étant donné qu’il a surclassé le combattant le mieux classé, Ciryl Gane. Néanmoins, ‘The Predator’ sort également d’une grave opération du genou, et il est donc possible qu’il ne soit plus le même combattant à son retour. Cela le rendrait bien sûr vulnérable face à des adversaires comme Gane, Sergei Pavlovich et Curtis Blaydes ou Jon Jones.

Par conséquent, compte tenu de tout ce qui l’entoure actuellement, il est difficile d’imaginer que l’année 2023 se termine avec Ngannou toujours détenteur du titre poids lourds.

Qui sera champion en 2023 selon vous ?

tio 5 combattants les plus puissants UFC MMA
Anthony Sterpigny Après une Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Entrainement Sportif, Anthony a intégré l’IEJ Paris afin d’obtenir un Master Sport en journalisme. À la suite de ses études, il a rejoint le groupe RMC SPORT et plus précisément la rédaction football et sports de combat en tant que stagiaire et continue d’y travailler en tant que pigiste et même que des fois, il entre dans la cage pour se divertir. Football, boxe et MMA, aucun de ces sports n’a de secret pour lui. Meilleur technicien que Rolland Courbis, plus technique que Brahim Asloum et un étranglement arrière à faire rougir Brock Lesnar. “Send me a location !”

Comment(2)

  1. Un sondage aurait été plus intéressant surtout si les lecteurs échangent des points de vue en les étayant. En l’état l’article n’est actuellement qu’un agrégat de spéculations . Désolé pour le rédacteur.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.