1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. UFC – Les 5 moments les plus controversés de 2022

UFC – Les 5 moments les plus controversés de 2022

0
Crédit : Instagram, Conor McGregor/Khamzat Chimaev/ Charles Oliveira

On peut dire que l’UFC a connu une excellente année 2022. Cependant, bien qu’elle ait organisé de grands combats et événements, la promotion a également eu sa part de controverses.

En 2022, l’UFC a connu des controverses. Ces dernières ont eu lieu à l’intérieur et à l’extérieur de l’octogone. Parfois, ces moments controversés étaient le fait de la promotion elle-même. En d’autres occasions, néanmoins, Dana White et sa compagnie ne pouvaient rien y faire.

Voici les cinq moments les plus controversés de l’UFC en 2022.

5. La pesée de Charles Oliveira à l’UFC 274

L’UFC 274 du mois de mai devait présenter l’un des plus grands combats de 2022. Charles Oliveira devait défendre son titre de champion des poids légers contre l’aspirant Justin Gaethje. Toutefois, au moment de la pesée, le chaos le plus total s’est rapidement installé. Oliveira n’a pas atteint la limite des 155 livres pour les poids légers (155,5 livres) et a été déchu de son titre. Cet incident signifiait que seul Gaethje pouvait prétendre à l’or lors de l’événement. ‘Do Bronx’ n’était pas étranger aux gaffes de pesée. En effet, il avait déjà manqué le poids pour plusieurs combats de poids plume. Cependant, il n’avait jamais échoué à atteindre la marque des 155 livres (70 kilos) auparavant.

Pas moins de 19 des 28 combattants en lice ont dépassé d’au moins une demi-livre la limite de championnat, et la poids plume Norma Dumont a également manqué de poids. Il est clair que ce problème ne concernait pas seulement Oliveira.

En fin de compte, il s’est avéré que la balance utilisée par les combattants avait rencontré des problèmes de calibrage. Le Brésilien avait essentiellement fait le poids sur cette balance, pour découvrir que la balance officielle était très différente.

4. Les changements de dernière minute à l’UFC 279

L’événement le plus controversé de l’année 2022 s’est déroulé en septembre. L’UFC 279 a finalement présenté une carte principale totalement différente de celle que la promotion avait initialement prévue.

La tête d’affiche de l’événement avait déjà suscité de nombreuses controverses, parce que la promotion avait associé la star montante des poids welters Khamzat Chimaev au vétéran Nate Diaz dans ce qui était le dernier combat du contrat de ce dernier. Mais finalement, Chimaev vs. Diaz n’a pas eu lieu et personne n’aurait pu en prédire la raison.

Le chaos s’est d’abord installé lors de la conférence de presse d’avant-combat, avec une mêlée dans les coulisses impliquant Chimaev, Diaz et Kevin Holland, ainsi que leurs coéquipiers et entraîneurs respectifs. White a pris la décision d’annuler complètement la conférence de presse, une première pour l’UFC.

Les choses sont devenues encore plus folles lorsque Chimaev a manqué de poids. ‘Borz’ est arrivé bien au-delà de la limite des poids welter. Personne n’a été surpris lorsque Diaz a décidé de ne pas affronter un adversaire aussi gros.

Le résultat ? Un évènement qui a vu trois combats changés en un jour de préavis. Diaz s’est retrouvé face à Tony Ferguson, Chimaev a affronté Holland, et les outsiders Li Jingliang et Daniel Rodriguez ont également accepté de s’affronter.

3. T.J. Dillashaw combat avec une épaule blessée

Selon de nombreux combattants, il est courant d’aborder un combat important avec une blessure. Cependant, il est rare à l’UFC de voir un combattant se présenter à un combat entièrement handicapé. Au point qu’il n’aurait probablement pas dû entrer dans l’octogone.

C’était pourtant le cas de T.J. Dillashaw, lorsqu’il a défié Aljamain Sterling pour le titre bantamweight en octobre. Ancien détenteur du titre à part entière, Dillashaw n’avait jamais perdu l’or dans l’octogone. Au contraire, il s’était vu retirer son titre après avoir été contrôlé positif à des substances interdites. Sa détermination à le reconquérir, ainsi que celle de Sterling à le battre, ont fait de leur combat l’un des plus attendus de 2022. Néanmoins, lorsque les deux hommes se sont affrontés, Dillashaw n’a rien pu faire contre le ‘Funk Master’. Sterling l’a mis au sol à volonté et l’a battu à mort, l’achevant par TKO au deuxième round.

Après le combat, il est apparu rapidement que Dillashaw s’était blessé à l’épaule. Selon de nombreuses sources, cette blessure a gravement entravé sa préparation. Plus important encore, elle lui a clairement posé des problèmes pendant le combat, au point qu’il était presque sans défense. L’ancien champion est allé directement se faire opérer après le combat. Tout le monde s’est alors demandé pourquoi il avait accepté de se battre, étant donné qu’il n’avait pratiquement aucune chance de gagner.

2. La folle prise de poids de Conor McGregor

Conor McGregor n’a pas réussi à concourir dans l’UFC en 2022, mais, sans surprise, son nom n’a jamais été loin de l’actualité. Plus précisément, ‘The Notorious’ s’est retrouvé mêlé à une controverse à la fin de l’année.

Mis sur la touche après avoir subi une grave blessure à la jambe lors de sa défaite contre Dustin Poirier en 2021, McGregor est naturellement resté actif sur ses comptes de médias sociaux. L’Irlandais a souvent été vu en train de poster, le montrant en train de reprendre lentement l’entraînement.

Cependant, lorsqu’il a commencé à poster des photos montrant qu’il avait pris énormément de muscle, suggérant même en plaisantant qu’il pourrait se battre en poids lourd, plus d’un sourcil a été levé.
Les choses sont devenues encore plus étranges lorsqu’il est apparu que McGregor s’était retiré du groupe de contrôle de l’USADA. Il s’agit d’une pratique habituellement réservée aux combattants qui ont annoncé leur retraite.

Après avoir été interpellé par plusieurs combattants, ‘The Notorious’ s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Bien qu’il n’ait pas confirmé avoir utilisé des produits dopants, il a admis que « tout a été divulgué » à l’USADA et à l’UFC en ce qui concerne la guérison de sa blessure à la jambe.

La question de savoir si ‘The Notorious’ a utilisé des substances interdites pour l’aider à se remettre de sa blessure reste un mystère. Cependant, on peut affirmer que cette question litigieuse n’est pas près de disparaître.

1. James Krause banni de l’UFC après un scandale de paris

Au fil des ans, l’UFC et les paris ont toujours fait bon ménage. Des experts sont apparus sur les événements de la promotion et les chances de gagner des combattants ont été montrées dans les graphiques d’avant combat. La plupart du temps, cela n’a jamais posé de problème.

Toutefois, en 2022, un problème très controversé a éclaté lorsque les poids plumes Darrick Minner et Shayilan Nuerdanbieke se sont affrontés en novembre. Le combat lui-même a suscité une controverse immédiate. Minner semble s’être blessé au genou au début du combat, permettant à Nuerdanbieke de prendre le dessus et de l’arrêter après une série de coups de coude.

Malheureusement, quelques heures avant le combat, il est apparu qu’il y avait eu des activités de paris suspectes autour du combat, notamment en ce qui concerne la défaite de l’Américain par arrêt au premier round. Suite à l’ouverture d’une enquête, Minner a été libéré de son contrat avec la promotion.

L’UFC a ensuite publié une déclaration sur l’affaire, et au cœur de celle-ci se trouvait l’ancien compétiteur poids léger James Krause. Krause s’était retiré de l’action en 2020 pour se concentrer sur sa carrière d’entraîneur, avec Minner l’un de ses élèves.

Essentiellement, l’ancien combattant – qui dirigeait également un serveur Discord et une émission YouTube centrée sur les jeux d’argent – aurait divulgué des informations sur une blessure au genou subie par Minner avant le combat fatidique. Les paris sur Nuerdanbieke ont donc afflué.

La Nevada State Athletic Commission ayant suspendu la licence d’entraîneur de Krause, la déclaration de l’UFC est allée jusqu’à conseiller à tous les combattants travaillant avec lui de couper immédiatement les ponts sous peine d’être libérés de leur contrat comme Minner.

Il reste à voir s’il s’agit du dernier scandale de paris à toucher la promotion, mais il est certainement juste de dire que c’est l’incident le plus problématique de 2022.

Selon vous, quelle a été la plus grosse controverse de 2022 ?

TOP 5 combats UFC les plus controversés
Anthony Sterpigny Après une Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Entrainement Sportif, Anthony a intégré l’IEJ Paris afin d’obtenir un Master Sport en journalisme. À la suite de ses études, il a rejoint le groupe RMC SPORT et plus précisément la rédaction football et sports de combat en tant que stagiaire et continue d’y travailler en tant que pigiste et même que des fois, il entre dans la cage pour se divertir. Football, boxe et MMA, aucun de ces sports n’a de secret pour lui. Meilleur technicien que Rolland Courbis, plus technique que Brahim Asloum et un étranglement arrière à faire rougir Brock Lesnar. “Send me a location !”

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.