1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Qui est le véritable GOAT des lightweights ?

Qui est le véritable GOAT des lightweights ?

0
7
Khabib Oliveira

Dans le monde du MMA, la question est souvent de savoir qui est le meilleur de tous les temps. Au sein des lightweight, plusieurs noms sont énoncés.

La catégorie des poids légers est très sûrement la plus compétitive de l’UFC. Par conséquent, plusieurs combattants sont sur la liste du meilleur de tous les temps. Parmi eux, nous pouvons citer Khabib Nurmagomedov, Charles Oliveira, B.J Penn, Frankie Edgar, Eddie Alvarez, Rafael Dos Anjos ou encore Dustin Poirier.

Une concurrence exacerbée

Comment parler des poids légers sans citer Tony Ferguson. Lui qui s’est imposé en tant que véritable croque-mitaine au sein de la catégorie, et qui a réussi une série de 12 victoires consécutives. Sa créativité dans la cage et son style déconcertant a fait cauchemarder nombreux de ses opposants. Cependant, et pour le plus grand désespoir des fans d' »El Cucuy », ce dernier n’a jamais obtenu le titre de champion incontesté de la catégorie. Aussi, Ferguson est aujourd’hui sur la pente descendante et se rapproche un peu plus d’une fin de carrière suite à l’effrayant KO que lui a infligé Michael Chandler lors de son dernier combat.

Benson Henderson aura lui aussi marqué de son emprunte la catégorie des poids légers. D’abord au sein du WEC, puis à l’UFC. Il est un combattant athlétique et complet. « Smooth Bendo » devient champion incontesté le 26 février 2012 face à Frankie Edgar avant de réaliser trois défenses de titre. De grands combattants sont accrochés à son palmarès tels que Donald Cerrone, Nate Diaz ou encore Jorge Masvidal.

Le premier à avoir réussi trois défenses du titre lightweight à l’UFC fut « Le prodige » B.J Penn. Ce dernier est connu pour avoir affronté les plus grands de la discipline, notamment Georges Saint-Pierre, Renzo Gracie et Matt Hughes pour ne citer qu’eux. Certains combattants considèrent « The Prodigy » comme le plus grand lightweight, à l’image des déclarations de la légende Anderson Silva ou encore du vétéran Joe Lauzon.

Dans la discussion des GOATS, l’ancien champion Khabib Nurmagomedov est forcément en tête de liste. Plus récemment, un nom s’est ajouté à la discussion, celui de Charles Oliveira.

Des comparaisons grandissantes

Ces derniers temps, les comparaisons se multiplient entre le Daghestanais et le Brésilien.

D’un côté, Khabib Nurmagomedov, qui possède un bilan en MMA de 29 victoires dont 13 à l’UFC contre 0 défaites. Le fils du légendaire entraîneur Abdulmanap a obtenu le titre des poids légers en 2018 et l’a défendu à 3 reprises face à Conor McGregor, Dustin Poirier et Justin Gaethje. Khabib s’est imposé en tant que champion ultra dominant et n’a presque jamais été inquiété au cours de sa carrière. Sa lutte puissante et pour le moins oppressante aura eu raison de chacun de ses adversaires. Le fait qu’il n’ait jamais saigné au cours de ses affrontements dans l’octogone nourrit également le mythe de l’aigle du Daghestan.

Cependant, suite à la mort de son père en 2020, Khabib annonce sa retraite au détriment des fans de MMA qui se voient privés de l’un des champion les plus dominants de l’histoire.

De l’autre côté, Charles Oliveira. Son bilan en MMA est de 33 victoires dont 21 à l’UFC contre 8 défaites. Le natif de São Paulo n’était pas prédestiné à devenir champion, mais grâce à sa force de caractère il fait aujourd’hui parti des plus grands noms du sport. Après un début de carrière en dents de scie à l’UFC, le prodige Brésilien à su remonter la pente. Depuis 2017, Oliveira n’a plus connu la défaite et est actuellement sur une série de 11 victoires consécutives en ayant battu la crème de la crème de l’UFC. De plus, « Do Bronx » cumule les records au sein de l’organisation. Celui du plus grand nombre de soumission, celui du plus grand nombre de finish et enfin celui du plus grand nombre de bonus post-fight détenu à égalité avec Donald Cerrone.

Son striking et son excellence en jiu-jitsu brésilien font d’Oliveira l’un des combattants les plus complets et spectaculaires à l’UFC. Même s’il a été destitué de son titre après une pesée manquée lors de l’UFC 274, il reste le champion officieux des lightweight.

Le plus grand de tous les temps

Bien que passionnante, la question du GOAT n’en reste pas moins difficile à traiter. La subjectivité de chacun fait qu’une réponse unanime est difficilement atteignable. Certains préfèreront l’invincibilité de Khabib, d’autres le courage de Charles.

Il est indéniable que « Do Bronx » est à son prime et qu’il est entrain de marquer l’histoire du sport. Son incroyable niveau en jiu-jitsu brésilien fait de lui un grand danger au sol. De plus, Oliveira possède un striking pressant qu’il ne cesse d’améliorer, il est capable d’envoyer des coups peu académiques et est également pourvu de grandes aptitudes en clinch. Son menton à toute épreuve, la pression qu’il impose constamment à ses adversaires et son cardio presque inépuisable font de lui un combattant d’élite.

Dernièrement, le Brésilien est rentré dans une autre sphère, sportivement comme médiatiquement. Son côté attachant et les valeurs qu’il dégage en ont fait le favori du public. Même si Charles a remporté ses derniers combats non sans mal et sans frayeurs, il aura prouvé au monde entier que son mental est fait en béton armé, et que ce statut de patron de la catégorie est plus que légitime.

Une opposition attendue

Lors de son prochain combat, Charles Oliveira affrontera Islam Makhachev. L’occasion pour les fans de MMA d’assister à une opposition entre « Do Bronx » et le protégé de Khabib. Le style spectaculaire du Brésilien face au « style Khabib » et la lutte Daghestanaise. Un combat qui pourrait grandement faire avancer la question du GOAT de la catégorie.

Selon vous, qui est le plus grand lightweight de tous les temps ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
racbel
racbel
3 mois il y a

« Charles Oliveira battu par TKO par Felder »
Battu par soumission par Lamas
Battu par Pettis par soumission
Battu par Holloway par blessure
Battu par Edgar par decision
Battu par Swanson par Ko
Battu par Cerrone TKO
Battu par Miller par soumission .

Pensez vous réellement que Felder,Lamas,Pettis,Holloway,Edgar,Swanson,Cerrone,Miller auraient une chance de battre « Khabib » soyons honnêtes .

Donsalinas
Donsalinas
3 mois il y a
Répondre à  racbel

Dsl, tout le monde a le droit de s’améliorer. Il a 11 victoires d’affilée et les 5 dernières contre des tueurs. Ses records parlent pour lui. Son jjb est exceptionnel. Il ne refuse aucun combat et est très spectaculaire. S’il bat Makhachev…. il peut battre Khabib. S’il perd ok, la question est réglée, il est moins bon. Mais renvoyer ce combattant à ses premières années, c’est dommage. Ou alors, une légende comme Randy Couture par exemple est remise en question, ce qui serait inconcevable. Les défaites forgent certains combattants et en l’occurrence Oliveira en a tiré quelque chose. Vivement son… Lire la suite »

bibi
bibi
3 mois il y a

Franchement, combien d’articles par an sur  » qui est le goat ? » ?? On ne les compte même plus, d’autant plus que toute catégories et toutes époques mélangées, cette question n’a vraiment aucun sens. Je me dis que c’est peut etre une des nombreuses ficelles d’actumma pour susciter des coms à n’en plus finir, un peu comme tous ces articles sur cmg où on peut lire régulièrerement qu’il est en super forme, hyper massif ou que sais je encore… Actumma, je vous suis avec plaisir, mais la répétition de ce genre d’article me fait un peu douter… Bonne journée à… Lire la suite »

Donsalinas
Donsalinas
3 mois il y a
Répondre à  bibi

C’est vrai. Là, j’ai commenté parce qu’on parlait du meilleur dans une seule catégorie. Évidemment, toutes catégories confondues c’est idiot : Cormier en compétition avec Cejudo, la blague à l’image de ce fameux classement pound for pound.

kakeustel
kakeustel
3 mois il y a

Aucune mention des lightweights du shooto ou du Pride ?
Faut obligatoirement avoir combattu à l’UFC pour être un « GOAT » ?

Alco
Alco
3 mois il y a

Bj penn reste exceptionnel.
Après d’un côté y’en a un qui a eu la ceinture sans avoir affronter un seul top 10(balèze) et de l’autre un type qui a passé toute sa carrière dans le top 10 de 2 catégorie (d’où le nombre de défaite) et qui a le record de soumission. Voilà faites votre choix !

Yuri05
1 mois il y a

Khabib restera mon goat perso. Ultra dominant comme personne ! Pas très longtemps mais ça me suffit. Convaincu qu’il finirait Oliveira que j’adore et qui est un monstre aussi

7
0
N'hésitez pas à commenter ! x