1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Charles Oliveira a fait une erreur tactique contre Islam Makhachev selon Dan Hooker

Charles Oliveira a fait une erreur tactique contre Islam Makhachev selon Dan Hooker

13
Oliveira Makhachev
crédit photo; Instagram @knockoutstars

Le numéro #12 des lightweights, Dan Hooker, a expliqué comment Charles Oliveira aurait pu éviter la « défaillance tactique » qui l’a mené à une défaite à l’UFC 280.

Lors du main event de l’UFC 280, Charles Oliveira espérait poursuivre son impressionnante série de 11 victoires consécutives, et récupérer la ceinture des lightweights par la même occasion. Néanmoins, le Brésilien est tombé sur un os. En effet, il a été terrassé en deux rounds par le protégé de Khabib, Islam Makhachev (voir la soumission). En arrachant le titre, le Daghestanais a accompli « sa destinée ».

Dan Hooker a lui aussi affronté Islam Makhachev dans le passé, à l’UFC 267. En réalité, il n’a suffit qu’un round au Daghestanais pour soumettre The Hangman avec une kimura. Bien qu’il ait été achevé plus rapidement que Do Bronx, Hooker pense avoir identifié ce que l’ancien champion aurait dû faire lors de l’UFC 280.

« Il pensait que sa foi en lui-même allait vaincre Islam »

Pour le Néo-zélandais, Charles Oliveira a fait une erreur tactique. Si Hooker reconnaît que le Brésilien a fait la même erreur durant ses précédents combats, il pense que Makhachev a le style pour exploiter cette faille.

« C’est (Oliveira) un athlète phénoménal, il est à une bonne place en ce moment et se prépare incroyablement bien. Mais j’ai l’impression que lors de ses combats, vous pouviez voir un échec tactique visible – et cela s’est vraiment manifesté dans ce combat. Même dans ses précédents combats, il se fait envoyer au tapis et revient« , a déclaré Hooker dans une vidéo de « The AllStar ».

« C’est son physique, son athlétisme et sa confiance en lui qui crèvent le plafond, c’est dans la stratosphère. C’est ce qui l’a mis dans cette position, lui a permis de conserver le titre aussi longtemps et a rendu la fin de son parcours si phénoménale. Mais ce combat a vraiment mis en évidence un échec tactique« , a ajouté Hooker. « Une véritable tactique dans ce combat n’était pas là. Il pensait que sa foi en lui-même allait vaincre Islam.« 

Une erreur tactique ?

Selon Hooker, la marche avant d’Oliveira a causée sa propre perte. Plutôt que d’avancer constamment et de s’exposer aux frappes adverses, The Hangman pense que le spécialiste de la soumission aurait mieux fait de maintenir la distance.

« Il s’est juste mis à portée. Il pensait qu’il pouvait se mettre à portée et manger les coups d’Islam, mais il n’a pas pu« , a noté Hooker. « Islam l’a attrapé avec quelques coups de poing et a pu le faire tomber (…) Si tu fais pression comme ça, tu laisses Islam te frapper.« 

« Il aurait dû être plus tactique en striking. Cela aurait obligé Islam à shooter d’un peu plus loin. Que se passe-t-il quand quelqu’un shoot de plus loin ? Vous pouvez définir votre défense, ce qui rend ces tentatives de soumission un peu plus faciles à traiter« , a poursuivi Hooker. « Pour moi, c’était un échec tactique d’Oliveira.« 

De son côté, Dan Hooker n’a pas réellement eu l’occasion de mettre un gameplan en place lorsqu’il a affronté Makhachev. En effet, le combat s’est terminé en moins de trois minutes.

Nous verrons à l’avenir si un combattant parviendra à contrer le sambo étouffant d’Islam Makhachev. En tout cas, Alexander Volkanovski risque d’en avoir l’occasion lors de l’UFC 284.

Êtes-vous d’accord avec les propos de Dan Hooker ?

top 5 upset ufc mma
Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(13)

    1. Après Hooker est marrant parce que lui pour le coup il a évité de surengager contre Islam ce qui n’a pas empêché l’autre de le foutre au sol et de le soumettre en deux deux. Ça me rappelle aussi Khabib contre Gaethje : a un moment Nurma shoot de méga loin en mode Yolo.
      Les daghestanais ont tellement confiance dans leur grappling en enchaînement qu’ils shootent à toutes les distances no matter what.

  1. totalement d’accord, il a foncé tête baissée avec une assurance absolue, or contre islam…. c’était le dernier truc à faire. peut être un excès de confiance qu’en sais je. je ss pro do bronx mais samedi soir, j’ai eu du mal à être triste pr lui tellement c’était du grand n’importe quoi.

    1. Cette défaite va l’affaiblir énormément. Il dit qu’il peut revenir mais à quel prix. Quand il gagnait il gagnait toujours sur le fil en ramassant de gros dommages, je doute qu’il puisse encore refaire un combat comme le combat contre Gaethje voir Chandler. Peut-être est-il aussi aveuglé par sa foi en lui-même comme dirait Hooker. Il a fait une très bonne analyse.

  2. On est tous comme ça, « il aurait dû faire ça ou tenter ceci ». Charles a été fidèle à ce qui a fait de lui un champion, ça n’a pas marché. Il devra faire des ajustements parce que la division a vu ses « lacunes » . Il est le contender n1 le meilleur après Makachev, bonne chance à son prochain adversaire

  3. Dan vs Charles pour nous montrez d’autres faille que Charles a et que lui a vu. Bien sûr que Charles était en confiance normal c’était lui le Champion, il est tombé sur plus fort que lui point.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.