1. Home
  2. ACTUALITES
  3. UFC 280 – Islam Makhachev soumet Charles Oliveira et prend la ceinture

UFC 280 – Islam Makhachev soumet Charles Oliveira et prend la ceinture

77
Makhachev Oliveira

Islam Makhachev terrasse Charles Oliveira et envoie un message clair : c’est lui l’homme fort des lightweights.

Les fans de MMA l’attendaient depuis des mois. L’affrontement entre Charles Oliveira et Islam Makhachev a enfin eu lieu. Les deux hommes se sont affrontés lors du main event de l’UFC 280, à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis). L’enjeu du combat ? La ceinture vacante des lightweights.

Round 1 : Dès les premières secondes, les coups fusent de part et d’autre. Islam Makhachev touche durement Charles Oliveira avec un lourd crochet. Le Daghestanais fait parler sa lutte, et parvient à neutraliser la fougue de ‘Do Bronx‘. Le Brésilien se relève, puis presse son adversaire contre la cage. Avec une projection de judo, Makhachev renvoie le natif de Guarujà au tapis, et fini le round au-dessus de ce dernier. La première reprise est à mettre au crédit du protégé de Khabib.

Round 2 : Comme à son habitude, Charles Oliveira met la pression, mais s’expose considérablement. Suite à une tentative de coup de genou infructueuse, le Brésilien subi un contre puissant du Daghestanais, puis s’écroule. Contrairement aux précédents adversaires d’Oliveira, Islam Makhachev suit ‘Do Bronx‘ au sol. Après quelques secondes, le natif de Makhatchkala soumet l’enfant des favelas, devant un public acquis à sa cause.

Les aficionados de MMA ont enfin obtenu les réponses à leurs questions. Le nom du nouveau roi des légers est enfin connu de tous : Islam Makhachev. Grâce à cette impressionnante performance, le Daghestanais parvient à marcher sur les pas de son mentor, Khabib Nurmagomedov. La concurrence n’a qu’à bien se tenir. Dans la division, il y’a un nouveau shérif en ville. Désormais, Islam Makhachev a une nouvelle cible : le #1 Pound for Pound de l’UFC, Alexander Volkanovski.

Charles Oliveira lui, n’est malheureusement pas parvenu à récupérer sa place sur le trône. En effet, à l’UFC 274, le Brésilien avait été destitué de son titre après avoir manqué la pesée. À la suite de sa défaite, le Brésilien n’a pas pu cacher sa déception. Aussi, il compte sur le président de l’UFC, Dana White, pour lui laisser une seconde chance.

Retrouvez tous les résultats de l’UFC 280 Oliveira vs. Makhachev ici.

L’UFC 280 aura été riche en émotions. Selon vous, l’évènement a t-il été à la hauteur des espérances ?

top 5 upset ufc mma

Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(77)

    1. Parce qu’Islam à ultra dominé et fini Oliveira, ce dernier est maintenant surcote.

      Franchement les mecs qui osent dire ça non pas de face… Ni de réflexion.

      On peut pas juste penser que Islam comme Khabib est ultra dominant?

      Bref super perf d’Islam le gap physique des daghestanais et souvent décisif.

      Oliveira comme d’habitude s’expose trop…

    2. Ceux qui n’ont pas de face sont ceux qui disaient que Makhachev ne méritait pas le titleshot, qu’il n’avait jamais affronté personne, que Khabib et Ali parlaient trop alors qu’ils disaient c qu’ils pensaient vraiment, que Khabib s’était retiré parce qu’il avait peur d’Oliveira, qu’Oliveira était beaucoup trop fort pour Makhachev le protégé de Khabib, etc, etc.Moi je dis depuis le début qu’Islam est largement supérieur à Oliveira, que cela allait être un combat facile pour Islam, cela a été le cas, qu’Oliveira était passé plusieurs fois près de la punition mais et il a réussi à s’en sortir par miracle et parce que les gars en face de lui étaient sur la pente déclinente (Poirier, Gaethje, Lee, Ferguson) et n’aveint pas de grappling. C’est pourquoi j’ai toujours dit qu’Oliveira était surcôté surtout du fait que beaucoup disaient qu’il était le Goat des Lightweight, oubliant au passage qu’il avait 9 défaites et aussi par le fait de la comparer à Khabib (29-0) qui n’aurait qu’une bouchée de lui ! J’ai dit sur le site que Darius, Gamrot, Tsarukyan, Fiziev étaient supérieurs à Poirier et Gaethje, et que tous ces combattants pouvaient terminer Oliveira.Pour finir : Le Champion a un nom, et vous le connaissez tous maintenant !

    3. Tout à fait d’accord ! Dariush fisiev, Oliveira. Gamrot sont les challengers les plus légitime.s. Dariush Gamrot, waouw ! Quel fight. J’adore et je pense vraiment poirier chandler Gathje sont 6,7 et dans le classement. Sans leur manquer de respect. Le prime est passé et même au meilleur, pas au niveau.

    4. C’est surtout poirier, Gathje, chandler qui sont ou sur le déclin ou sur ôté, ou brisés par khabib et depuis….moralement ils voient bien que le style de ces Dagestanais les surclasses. Ça doit faire mal de se sentir impuissant..
      Dariush, Oliveira ? Et même ce surprenant polonais Gamrot sont au dessus des 3 ricains.
      Perso j’espère qu’il va battre vokkanowski que j’aime bien et qui est certainement meilleur que poirier.
      Dustin a perdu klk chose intérieurement après khabib…. Je trouve…

    5. C’est tout l’art d’être soumis. Psychologiquement, c’est plus dur à accepteur qu’un KO. Cela montre des lacunes techniques. Surtout Poirier et Geathje. Bonne semaine.

    6. Surtout plus lourd de quelques kilos. C’est bien joli de faire le poids le jour de la pesée et reprendre des kilos le jour du combat. C’est surtout flagrant lors du face-à-face avant qu’il ne combatte et que l’arbitre donne les dernières consignes.

    1. Clairement non…
      il faut être fou pour ne pas reconnaître le niveau du daghestannais.

      Il n’a affronter personne du top 5 tu m’étonne personne n’en voulait et aujourd’hui je comprends pourquoi.

  1. Désolé je re-poste
    On en parle de Islam celui dont tout le monde disais il ne mérite pas d’être là…

    Bon bah là c’est un perfect.

    je me rappelle qu’en il est rentré dans le top 10 tout ceux au dessus l’éviter même Dana a reconnu que personne ne voulait l’affronter…

    Et maintenant tout le monde comprends pourquoi…

    Il a soumis celui dont tout le monde craignais le sol incroyable…

    J’espère que dariush va avoir droit à sa chance car lui n’est vraiment pas respecté par l’UFC et je pense qu’il peut amener un gros problème à Islam.

    1. Personne ne peut rivaliser avec Islam dans la catégorie, comme personne ne pouvait rivaliser avec Khabib. A la différence c’est que personne n’a le niveau d’Islam en striking dans la division, on l’a vu aujourd’hui il a surclassé Oliveira dans un domaine que tout le monde disait qu’il était imbattable?

    2. Son striking était efficace contre le brésilien mais contre un Poirier ? C’est une efficacité relative, mais contre un autre style c’est pas évident de se faire une opinion neutre

    3. Salut rbz et snake sur mmadeferlante je posté sous le pseudonyme de chasseur2prime je ne sais pas si tu te souviens en tout cas on s’accordaient souvent dans nos débat j’espère que vous allaient bien.

    4. Contre Poirier il sait qu’il n’aurait aucun mal à l’amener au sol, il est intelligent, s’il sent que ça devient chaud au sol, direct le sol et la je ne donne pas cher de la peau de Poirier, très franchement.

    5. En phase de striking perso j’ignore s’il aurait la même efficacité contre Poirier. Je me rends compte que j’ai pas bien formulé mon propos. Ça va le lorrain ? 🙂

    6. Salut dede

      Je pense que l’on ne réalise pas le talent de gamrot qui est un véritable monstre il faut juste regarder sont CV champion du ksw dans 2 catégorie poids léger et poids plume.
      Il a été champion de l’adcc 2 fois 2017 et 2020 je crois… En moins de 77kilos
      Champion de lutte en Pologne… De jjb en Europe
      Bref je peut pas continué c’est trop long j’ai des ampoules au doigts. Lol

      Et il a galéré au sol avec dariush je pensais même qu’il pouvait le battre…

      Vraiment dariush a été piégé quand on lui a proposé ce combat et il accepté et en est sortie gagnant.

      D’ailleurs contre tsarukyan khabib c’est déplacer dans le coin de gamrot et la félicité en lui disant qu’il était sur qu’il allait rencontrait Islam pour un titre.

      Vraiment dariush Big respect

    7. Effectivement c’est un monstre au sol par contre petite précision.

      Il n’a remporté que l’ADCC European Championship…

      À 2 reprises certes.

    1. C’est clair ils étaient tous contre Islam comme ils l’étaient contre Khabib pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le sport, mais on le sait bien !

    1. Exactement ça et il ne mérite même pas une revanche car ça a été a sens unique.

      Mais je l’apprécie beaucoup Charles il ne recule devant rien.

      Mais maintenant que tout le monde a vu la faille j’ai peur que ça soit dur pour lui car il est bon au sol quand on ne le presse pas.
      D’ailleurs Chandler été meilleur au sol et aurait dû tout misé la dessus…
      Et Justin gaethje aurait dû l’accompagner lorsqu’il est tombé…

      Bref respect a tout les combattants qui mettent leurs santé en jeux pour nous divertir.

    1. Carrément car il y a du beau monde qui arrive derrière gamerot au sol c’est pas de la tarte … Volkanovski… Tsarukyan…

      Et un que j’apprécie beaucoup et qui mérite un meilleur traitement dariush.

      En tout cas respect Islam

  2. Big fight de Islam M. voilà pourquoi bcp de fighter ne voulait pas l’affronter. Khabib est une grosse plus-value pour sa team, personne peut nier que Khabib avait dit que Islam prendrais la Ceinture.

    1. Totalement d’accord !

      Et en faite je dirais même le Sambo plutôt que la lutte daghestannaise car l’on retrouve beaucoup de projection qui appartiennent au judo dans le Sambo on ajoute à cela une pression nettement plus importante de par le mélange du jiu-jitsu via les soumissions aussi et d’un brassage des pays de l’est de par l’agressivité et cette attitude a ne rien vouloir cédé.

      En tout cas superbe combat.

    2. Pour être plus précis, c’est l’école Abdulmanap+AKA qui a gagné : leur sambo à implémenté d’autres techniques notamment la lutte de DC et le jjb de Leandro Vieira

    3. c’est avec du jiujitsu qu’il a battu Charles , a la lutte t’apprend pas à faire des étranglement bras tête , il n’y a pas de soumission en lutte , il faut faire toucher les deux épaule de l’adversaire sur le sol , c’est pour ça que tout les lutteur ont incorporer le jiujitsu et ont du apprendre le jiujitsu pour pouvoir rivaliser , car le Jiujitsu bat la lutte au sol , Islam n’est pas qu’un simple lutteur , c’est un lutteur/grappler , le grappling c’est du jiujitsu sans kimono , lui même la dit en conférence « je veux battre Charles au sol pour montrer que je suis très fort en grappling » , il a pas dit « je veux battre Charles au sol pour montrer que la lutte est plus forte que le BJJ au sol » , il sait que d’une que la lutte ne bat pas le bjj au sol et qu’il est lui même un grappler , si tu mets l’actuel champion olympique de lutte contre Gordon Ryan , le lutteur se fait plier au sol , il touche pas une bille , en lutte y a pas de sub aucun lutteur de l’ufc ne s’entraine pas en grappling et n’a pas appris les tecknique de grappling , donc il y a pas de pure lutteur a l’ufc , il y a des lutteur/grappler , des lutteur qui ont greffer les tecknique de graplling à la lutte parce que la lutte fait rien contre le grappling , il faut greffer le grappling à la lutte pour que ça devient efficace et donc c’est plus de la lutte , c’est de la lutte/grappling

    4. La réalité c’est que le style de grappling qu’emploi les dagestanais n’est pas réellement du jiu jitsu car s’articulant autour de contrôle de type lutte plutôt que par les positions classique du JJB (celle qui score les points comme le dos) afin d’atteindre la soumission. Dans le jiu jitsu on nous apprend que la garde est neutre d’en haut comme d’en bas alors qu’il est évident que le style dagestanais est intégralement construit autour du top. Au final on a plus une lutte type folk style avec des soumissions que du jiu jitsu

    5. Mouais en attendant 2 combattants ceinture blanche en jjb ( Khabib et Islam ) mettent minable des ceintures noires de jjb c’est la preuve que sans jjb on peut très bien réussir au mma. Quand tu dis que le grappling est du jjb sans kimono c’est faux, la lutta livre n’est pas du jjb no gi, il ne suffit pas d’etre en rashguards pour appeller ça du jjb sans kimono, c’est 2 approches bien différentes, les soumissions existaient depuis longtemps deja dans le sambo que pratiquaient plus jeunes ces deux la. Khabib dans sa jeunesse n’a cotoyé aucun pratiquant de jjb de renom pour l’entrainer, il a seulement eu accès a l entrainement de son père qui était un lutteur professionnel donc non le jjb ne broie pas la lutte loin de la.

    6. Les individus ne représentent qu’eux,

      Des pratiquants de sambo qui se sont fait plier en MMA par des pratiquants de BJJ/lutta libre tu en a une pelter…

      Tu peux commencer avec oleg taktarov.

      Pour comparé vraiment le sol des uns et des autres tu as l’Adcc.

    7. Je me suis peut être mal exprimé. Quand je dis lutte daghestanaise, je veux dire le style de grappling crée par Abdulmanap et qui mixe la lutte libre, le Sambo et le judo avec des techniques propres à eux (la fameuse menotte, le triangle de jambe…). D’ailleurs un des trucs avec ce style justement que les grapplers orientés lutte pure et JJB ne peuvent pas le contrer.

  3. Oliviera fait désormais parti de la longue liste de combattants à avoir parlé de conquérir une deuxième catégorie de poids juste avant de combattre… avec le résultat d’avoir perdu.

    Ceci n’enlève RIEN à Islam Makhachev mais ça demeure un fait.

    De plus, Islam Makhachev avait clairement la même idée, mais il y a été une étape à la fois.

    Khabib est bien parti pour faire honneur à son père et devenir un coach Légendaire.

  4. Quand je pense que beaucoup s’arrêtaient au fait qu’Islam n’avait encore battu personne du top.
    Il faut pas s’arrêter à ça, y’en à, je vois leurs combats, je me dis direct qu’ils ont quelque chose, un style de combat qui est trop difficile à maîtriser, j’avais d’ailleurs eu la même impression quand Khabib affrontait des Dos Anjos ou Barboza, de part leurs styles de combat ainsi que leurs compétences, j’étais quasi sûr qu’ils allaient devenir champion, Islam est aussi champion du monde de Sambo, ce qui n’est pas rien, il a une grosse lutte, un bon striking avec en plus une bonne défense, un sol de haut niveau associé à un gros cardio et il est puissant en plus, c’est un poison pour n’importe qui lol
    Un Gsp 2.0 pour moi, maintenant à lui de tracer sa légende.

    1. J’avais dis que beaucoup allaient être étonné pas seulement du résultat mais surtout de la manière, j’avais pris quelques pouces alors je rigole tout doucement dans mon coin.
      Je plaisante, je voyais Dillashaw gagner lol, je dis parfois aussi des conneries…..mais pas ce coup là, ça m’a paraissais tellement évident, à moi en tout cas……..lol

    2. Poirier, Gaethje, Mac Gregor, Chandler…viennent de comprendre que tant qu’islam est champion l seront bloqués dans cette catégorie, des Poulidor au mieux…
      Attention je dis pas qu’Islam est invincible, d’ailleurs je vois une menace qui arrive et ce n’est pas Volk…

    3. Daruish est solide et c’est un très gros lightweight, je vois tout de même Islam au dessus, je pense que ce combat se passerait au sol ou je vois Makhchev meilleurs, je pense qu’Islam le fatiguerait et le terminerait un peu plus tard, dans le 3eme ou le 4eme.
      Après je sais pas si tu parlait de lui lol.

    4. Et que disais-je cher max?
      Mais avant d’avancer des choses pas précises relis les posts, et dis moi où je voyais islam perdre ???
      Mais tu dois confondre avec ma position concernant ses intervention dans les médias. Que je trouve pas à la hauteur d’une personne de son éducation sa morale, et sa spiritualité…
      Je le trouve tjrs puéril à s’attaquer et rabaisser Chandler.

  5. Un champion sans aucunes saveurs, même Khabib est obligé de parler pour lui…

    J’espère qu’il va se faire poutrer prochainement. Le problème c’est que je ne vois pas par qui .

    1. J’suis bien d’accord avec toi, le mec gagne et c’est Khabib qui parle….WTF!
      Islam n’a aucun charisme c’est clair.
      Effectivement qui peut le battre?

    2. Un champion magnifique plutôt. Plein de calme, de sérénité, d’une force incroyable, pas une merde à grande gueule toute taoutée. Tu as la chance de voir ce qui se fait de mieux en MMA et tu nous parles de poudrage, ça c’est bon pour les grandes gueules qui se font démolir dès qu’ils affrontent des hommes, des vrais !

  6. Superbe combat, trop court,
    Oliviera n’a pas eu le temps de trouver son mode,
    oppressé par un combattant plus que complet !

    Et quel final, suivit d’une très belle émotion partagé
    par chaque équipe dans une absolue sincérité.

  7. Maintenant pour Islam il y a fort à faire.

    J’ai tjr dis q’Islam représentait un plus gros danger que Khabib surtout du au faite que lui possède un striking contrairement à Khabib.

    Et il en aura vraiment besoin car face à Tsarukyan ( qui s’est fait voler sa victoire face Gamrot…)
    Gamrot, Dariush et même Fiziev.

    Ses 4 noms sont des poisons pour tout le monde… bien plus dangereux que Poirier, Gaethjie, Chandler et MC Gregor.

    Si il arrive à vaincre ses 4 combattants puis passer dans la caté au-dessus.

    Je n’aurai qu’une chose à dire chapeau l’artiste !!!

  8. énorme perf d’Islam. Maintenant contre perf d’Oliveira non ? il était où son striking de dingue ? cet espèce de coupe de pied sauté avant de se faire contrer puis finir ? C’était quoi ce bordel ?

  9. Quelle mauvaise stratégie de la part d’Oliveira, il s’est trop exposé et il l’a payé cash. Grosse performance de Makkachev, mais suis je le seul à avoir remarqué qu’il était plus épais et massif que le jour de la peser. Cela n’enlève en rien a ça maîtrise technique au sol, il est bon. Bonne semaine à tous.

    1. Beaucoup reprennent pas mal de poids entre la pesée et le jour du combat donc cela ne m’étonnerais pas que tu es raison sur ce point.

    2. Cette règle devrait être modifiée. Le jour du combat, les combattants devraient faire le même poids, que le jour de la peser.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.