1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. « Tyson Fury le fait parce qu’il est bipolaire » : une icône de la boxe revient sur les problèmes du champion

« Tyson Fury le fait parce qu’il est bipolaire » : une icône de la boxe revient sur les problèmes du champion

0
Avant que Tyson Fury n'affronte Oleksandr Usyk, son promoteur déclare que le poids lourd controversé mérite plus de crédit pour avoir gagné des batailles sur le ring et en dehors.
Crédits : Instagram, @tysonfury.

Avant que Tyson Fury n’affronte Oleksandr Usyk, son promoteur déclare que le poids lourd controversé mérite plus de crédit pour avoir gagné des batailles sur le ring et en dehors.

Tyson Fury n’a pas toujours été le champion du monde que l’on connaît. Avant de pouvoir arriver au sommet et disputer un combat pour le titre unifié des poids lourds face à Usyk sur cette carte du18 mai, il a eu beaucoup de soucis. Frank Warren, son promoteur, s’est exprimé sur son comportement et ses problèmes.

Lors d’un entretien avec The Guardian, il rappelle clairement que Fury mène un combat quotidien dans son propre esprit. « Je suis agacé quand les gens continuent à dire qu’il se contredit. Il le fait parce qu’il est bipolaire. Je trouve cela offensant car j’ai l’impression qu’il y a une petite campagne contre Tyson Fury. C’est l’un des meilleurs boxeurs que nous ayons eus et il a fait tout ce qu’on lui a demandé, surmontant des démons dont la plupart des gens ne se seraient jamais sortis, sans parler d’aller se battre. Il était toxicomane et alcoolique et il s’en est sorti, a remporté le titre. »

Warren a 72 ans et, en tant que promoteur depuis 44 ans, il a tout vu dans ce sombre métier. Mais même lui semble fasciné par l’histoire tumultueuse de Tyson Fury.

| Ne manquez pas le choc Fury vs Usyk à voir sur DAZN le 18 mai (disponible ici).

Tyson Fury et Oleksandr Usyk, très respectés par Warren

Tyson Fury avait déclaré juste avant son premier combat contre un féroce Deontay Wilder : « J’étais un gros porc de près de 28 kilos, je buvais et prenais des drogues quotidiennement. Je souffrais de dépression au point de me suicider, de crises d’angoisse, de tout. On ne pouvait pas aller plus bas. » Sa résurrection a été complète après ce combat.

Il affronte maintenant Oleksandr Usyk, le seul poids lourd qui peut prétendre être aussi habile et non conventionnel que Fury. « Ils sont tous les deux dans la fleur de l’âge et c’est un combat extraordinaire ! », déclare Warren. « Usyk a tout fait en tant qu’athlète olympique, il a été le meilleur cruiserweight de sa génération et un poids lourd pendant plus de quatre ans. Tyson est un grand gaillard, mais AJ Anthony Joshua l’est tout autant. Usyk l’a surclassé de l’extérieur. »

Le respect de Warren pour Usyk est évident et il décrit l’Ukrainien comme « Un homme dur et fier qui a tout fait sur la route, pour des raisons évidentes. Mais il se retrouve maintenant avec Tyson. » Warren est convaincu que Fury « prouvera qu’il est de loin le meilleur poids lourd de sa génération. »

Si Fury l’emporte samedi, pour Warren ce sera « la meilleure soirée de la boxe en raison de son parcours. Pensez à sa taille, aux efforts qu’il a déployés pour se rétablir. »

Que pensez-vous des mots de Franck Warren ?

podcast fury usyk
Patrick Kilejian Amoureux des sports de combat, Patrick aurait aimé faire carrière dans le MMA, mais malheureusement, la blessure la plus courante est survenue lors d'un match de football : le ligament croisé. Aujourd'hui, Patrick est un simple pratiquant de MMA et de Luta Livre, et surtout un journaliste qui écrit sur sa passion ! Il ne rêve plus d'entrer à l'UFC mais plutôt de dénoncer les tricheurs dans les sports de combat et éventuellement d'acquérir le groupe TKO.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.