1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Khamzat Chimaev a pris une bonne leçon à l’UFC 273 selon Michael Bisping

Khamzat Chimaev a pris une bonne leçon à l’UFC 273 selon Michael Bisping

9
khamzat-bisping-ufc273

Khamzat Chimaev a progressé et évolué suite à son combat contre Gilbert Burns à l’UFC 273. Selon Michael Bisping, c’est une leçon qu’il doit retenir.

Khamzat Chimaev était sur toutes les lèvres avant son combat à l’UFC 273 et continue de l’être après l’affrontement avec Gilbert Burns. Après un combat acharné, « Borz » est finalement parvenu à venir à bout du brésilien non sans mal. Le suédois a admis avoir fait une grosse erreur pendant le combat. Le respect mutuel des deux combattants et notamment de Gilbert Burns témoigne de la puissance du combat malgré le trashtalking « traditionnel » d’avant-combat.

Difficile combat donc pour Chimaev, dont la performance a été analysée par Michael Bisping (via sa chaîne Youtube) :

« Absolument fantastique. Je pense que tout le monde a apprécié ce combat. Pour Khamzat, c’était un très grand combat pour son développement en tant que combattant et pour son évolution future. »

Le consultant a poursuivi sur le fait que « Borz » allait encore grandir mentalement et dans sa façon de combattre :

« Khamzat va apprendre et grandir grâce à ce combat. Je pense que Khamzat était un peu trop confiant avant le combat. Je ne dis pas qu’il s’est reposé sur ses lauriers, je ne dis pas qu’il a été complaisant dans le camp d’entraînement… mais je pense qu’il est allé là-bas en s’attendant à écraser Gilbert Burns. Il pensait qu’il allait le passer en revue, mais ce n’est pas toujours le cas. Son histoire jusqu’à présent parle pour lui. Il est invaincu, et lors de ses premiers combats UFC, il a juste mutilé tout le monde. Il n’y avait pas d’opposition, rien ne pouvait l’arrêter. »

« L’histoire a montré à Khamzat que c’est ce qu’il peut faire, alors il a pensé que c’était ce qui allait se passer à nouveau. C’est pourquoi il était assis sur la barrière avec Darren Till, comme s’il attendait un bus, tout calme et posé. Mais Gilbert Burns est venu se battre pour de vrai lui… »

Michael Bisping reproche à Chimaev son manque de stratégie pour ce combat :

« La raison pour laquelle je pense que c’est bon pour Khamzat, c’est qu’il va apprendre qu’on ne peut pas toujours aller combattre et dominer les gens comme on le pense. Il pensait qu’il allait le passer au travers et il y est allé sans véritable plan de match. Khamzat est beaucoup plus grand, il est beaucoup plus long, il a des bras beaucoup plus longs, une portée beaucoup plus longue. Il aurait pu rendre ce combat plus difficile pour Gilbert s’il avait juste employé un peu de stratégie… Mais il ne l’a pas fait. Il s’est contenté d’aller de l’avant d’éliminer son propre avantage en termes d’allonge et de se battre, et dans un combat comme celui-là, tout le monde peut gagner. Gilbert Burns est extrêmement puissant, donc ce n’est pas la chose la plus intelligente à faire. Je pense donc qu’il va en tirer des leçons et qu’il reviendra meilleur. »

Il a, pour finir, abordé la question de son possible prochain combat contre Colby Covington :

« Je pencherais probablement vers Khamzat, ce qui semble encore une fois fou, mais je pense que la lutte de Khamzat annulerait à coup sûr la lutte de Colby. Si vous enlevez la lutte, parlons de la frappe. Khamzat a plus de puissance, Colby a plus de rendement, et c’est à ça que ça se résume. Je pense que Colby a l’avantage de l’endurance, le conditionnement physique va parler pour Colby. L’expérience aussi. Mais la lutte et la puissance vont parler pour Khamzat. Donc on verra. »

Un combat explosif s’annonce donc et tout le monde a déjà hâte de revoir le phénomène Chimaev dans l’octogone… peut-être face à Colby Covington.

Êtes-vous d’accord avec l’analyse faite par Michael Bisping à propos de Chimaev ?

Comment(9)

  1. J’apprecie l’analyse de Bisping.
    En effet, le peu de stratégie employé côté Khamzat, qui ne s’est pas servi suffisamment de son allonge et notamment de son jab, pour choisir plutôt d’aller faire la guerre face à Burns quitte à encaisser les coups, était probablement la pire stratégie à employer. On devine qu’il était pressé d’en finir et comme un guerrier kamikaze a insisté pour frapper Burns malgré les coups encaissé et le takedown.
    L’entraîneur a bien fait de l’avoir rappelé à l’ordre car peut être que par orgueil ou fierté il aurait commis la même erreur qu au 2 ème round.

  2. Il a surtout montré ses limites à ses prochains adversaires…
    Il y a eu beaucoup de 10/0 qui se sont complètement écroulés !

    Il me tarde de voir son prochain combat,
    Car j’ai adoré cette confrontation, j’aurai
    Voulu Burnes (et il en a)!)comme vainqueur.

    1. Il à surtout prit une leçon d’humilité. Pour un mec avec 10 combats et qui n’avait jamais fait 3 rounds complet il s’en est pas mal sortit contre un numéro 2 tel que Burns…

    2. Ce qu’on va voir maintenant, c’est si il est capable d’apprendre de cette défaite, d’appliquer une stratégie, de tenir un gameplan… C’est ça qui permettra de dire si ce sera juste un très bon combattant (ce qu’il est assurément, on bat pas le #2 de la caté comme ça) ou le génie qu’on nous annonce.

    3. Exact car mentalement et psychologiquement bien que l’on soit très doué ce n’est pas donner à tout le monde d’apprendre de sa (ses) défaites, c’est une question d’intelligence de fight IQ etc… je pense à Walker et Costa par exemple.

    4. J’ai la nette impression que Khamzat était complètement assommé….juste à la fin du 2 ème round il avait l’air pommé continuant de s’accrocher aux jambes de Burnes alors qu’il devait regagner son coin.

  3. Chimaev a peu de chance de tenir la distance contre un adversaire qui m’ont en puissance au fil du combat comme Colby. Du coup il a plutôt intérêt à chercher un finish dans les deux premiers. Pas évident quand on connaît le menton et la lutte de Colby, mais pas impossible quand on connaît la puissance de chimaev. Je donnerais quand même Colby légèrement favori. Après il y a les facteurs physique et psychologique post agression qui peuvent jouer aussi…

  4. Je ne vois pas Khamsat devenir un top fighter. Comment tu vas faire pour tenir 5 round si au 2eme tu es déjà vidé ? Quand il a chopé le COVID il disait failli mourir, ce n’est pas bon signe du tout concernant son cardio. Un point faible que tout les autres vont profiter.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.