1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Francis Ngannou critique de nouveau l’UFC et est 100% d’accord avec Jake Paul

Francis Ngannou critique de nouveau l’UFC et est 100% d’accord avec Jake Paul

13
Francis ngannou problèmes contrat UFC
Crédit : Instagram Francis Ngannou

Francis Ngannou ne se taira pas. Il est revenu sur ses problèmes avec l’UFC et sur les paroles de Jake Paul avec qui il est 100 % d’accord.

Dans une longue interview publiée sur sa chaîne YouTube, Francis Ngannou, qui va bientôt se faire opérer du genou, est revenu sur tous ses problèmes contractuels avec l’UFC. Ngannou a déclaré que Dana White l’a pris en grippe en 2018 après ses deux défaites, puis quand il a refusé de signer un nouveau contrat, jugeant que sa paye et les conditions qu’il voulait n’étaient pas remplies (via mmafighting) :

« C’est quelque chose qu’ils n’aiment pas [qu’on refuse un contrat]. Mais je dois m’occuper de moi, essayer de faire ce qui est le mieux pour moi. Il y a beaucoup de termes dans ce contrat que je voudrais changer – je ne les aime pas. Le fait que ce soit un contrat à sens unique, que je n’ai aucune garantie. Ils prétendent offrir trois combats à leurs combattants chaque année, mais ces deux dernières années, j’ai combattu deux fois au total. Je pourrais au moins combattre cinq fois. Et sachant que je compte sur cela pour gagner ma vie, c’était un peu comme si j’étais « gelé » pour avoir une pression financière, pour peut-être arriver à un accord d’après ce qu’ils disent, pour avoir besoin d’eux. Donc c’est quelque chose que j’ai ressenti, et je ne veux plus être dans cette position. Si je veux donner quelque chose à quelqu’un, donnez-moi une garantie en retour. Par exemple, je peux signer un contrat stipulant que je ne pourrai peut-être pas combattre pendant un an, sans aucune explication, et ils peuvent prétendre n’importe quoi comme raison, car à la fin, le contrat stipule que l’UFC est le juge, le jury et l’accusation.« 

« À ce stade, je connais assez bien ce contrat. J’ai vérifié, j’ai réfléchi, j’ai revérifié, j’ai demandé l’avis d’un avocat, j’ai vérifié – et je n’ai rien trouvé de bon pour moi là-dedans. Mais ils me disent toujours que je suis un entrepreneur indépendant, ‘entrepreneur indépendant’, peut-être parce que c’est la façon qui ne me garantit pas un salaire mensuel, ou ne me donne pas de soins de santé ou autre. Je ne me sens pas comme un entrepreneur indépendant. Je n’ai pas cette liberté. La liberté, qui est quelque chose de très important pour moi aussi.« 

Plus tard, Ngannou a déclaré qu’il avait vraiment ressenti du favoritisme envers Ciryl Gane de la part de l’UFC quand lui avait ses problèmes de contrat. Pour Francis, c’est le sentiment d’être exclu de la compétition, pour lui mettre la pression financièrement afin qu’il accepte un nouveau contrat, qui l’a le plus dérangé :

« Dans le passé, quand je ne combattais pas, je demandais des combats, je devais supplier pour un combat. Et la façon dont j’ai été traité, je ne veux plus avoir affaire à ce genre de situation. Peu importe ce qui est en jeu. Il faut que cela change. J’ai besoin d’un contrat qui tienne les deux parties responsables de quelque chose, responsables – vous avez votre propre partie du contrat à remplir aussi. Je n’ai pas eu l’impression que c’était un contrat équitable pour moi« .

Tout cela rappelle bien évidemment le combat de Jake Paul contre l’UFC et Dana White, Paul voulant que les combattants soient mieux payés et qu’ils aient une assurance pour leur santé. Et Francis Ngannou est entièrement d’accord avec ça :

« Je suis à 100 % avec Jake Paul pour ce qu’il dit. Comme quand il veut des soins de santé pour les combattants, je suis à 100 % d’accord avec ça. Quand il est pour l’augmentation du salaire des combattants, je suis à 1 000 % pour ça. Les combattants ne sont pas protégés. Les combattants sont tous là, seuls, et personne ne s’occupe d’eux. Je me promène parfois dans le gymnase et je vois un combattant qui vient de perdre un combat, qui s’entraîne et qui se blesse – il se blesse et espère simplement guérir, parce qu’il n’a pas les moyens de se soigner, sachant qu’il gagne sa vie avec ça. Il a un contrat et tout ça. C’est dur de regarder ces choses et de penser que c’est normal. Non, ce n’est pas normal. Ils mettent leur corps en jeu pour quelque chose. Au moins, donnez-leur des soins pour leur santé. « 

« Les combattants ont des dettes. Ils ont besoin d’emprunter de l’argent pour subventionner leur vie. Donc même s’il sait qu’il n’est pas assez payé, un combattant ne peut pas laisser passer cette opportunité [d’avoir un contrat avec l’UFC], parce qu’il a une machette sur la gorge, donc il en a besoin. Comment va-t-il se battre contre le système ? Il ne peut pas se battre contre le système. Il va juste s’asseoir sur sa fierté et continuer… et le pouvoir va continuer à grandir dans une main et le combattant va continuer à rapetisser dans l’autre main.« 

Etes-vous d’accord avec les commentaires de Francis Ngannou ? Dites le nous en com’ !

Comment(13)

  1. Ben putain en plus d’être l’homme le plus fort de l’ufc c’est le mec qui a la plus grosse paire de couille.
    En plus du sens de l’honneur.
    De toute façon, quand t’as raison t’as raison y a pas à tortiller.
    Si white était un homme honnête qui n’est pas intéressé uniquement par l’argent ça se saurait.

  2. 100% d’accord avec ce qu’il dit, s’il est honnête. Le plus fort et le plus humain.
    Un gros vécu derrière.
    J’espère qu’il va réussir à les faire plier pour que cela soit un précédent dans ce sport qui ne se base que sur le spectacle. Et ce, avant de voir le travail que ça demande que de fournir une telle prestation physique. Et ce, à tous les niveaux.

    Gros respect pour ce gars. Content qu’il nous représente en partie en France. Une fierté

    1. sinon concernant l’article : bien que l’orga soit celle qui paie le + en mma, le taux de redistribution est d’environ 20% quand dans les autres sports elle est de 50%. donc oui, il a raison d’insister.
      Il ne devrait pas resigner : il a toujours rêver de boxer, qu’il y aille : 1 combat contre Fury, puis Wilder et hop 30M$ en 2 fois

  3. On ne voit plus rien sur un smartphone. La pub vidéo prend la moitié de l’écran du smartphone et il n’y a plus la croix qui permet de fermer la pub qui emmerde tout le monde et qui sert à rien, sauf pour quelques benets paumés qui ne comprennent pas comment le monde tourne.
    c’est très compliqué de lire les articles. La rentabilité pour Google dépend énormément de la pub MAIS IL Y A UNE LIMITE À TOUT. Trop de pub incitera beaucoup à naviguer sur d’autres moteurs de recherche alternatifs comme Odysse.
    Cela au détriment de certains Sites donc comme mmaactu !!!
    J’ai un pote qui n’utilise plus ce site.
    Je l’utilise à contre cœur et moins qu’auparavant jusqu’à probablement aller voir ailleurs. C’est pas du chantage, c’est un fait que de dire que cela pousse les internautes à quitter certains sites à cause de cette politique publicitaire sans limite !!!

    1. Je sais pas ce qu’il en est sur smartphone, mais sur PC, la croix pour fermer, je la vois plus (alors qu’elle était bien présente).
      Et c’est effectivement assez casse-couilles.

      Edit: même topo sur la Sueur, ils utilisent le même player, impossible de supprimer ces video à la con qui te suivent même quand tu scrolles, c’est un enfer.

    2. Pareil j’ai galéré mais en fait la croix pour la fermer est toujours là. Elle est en bas à droite de la vidéo une petite croix blanche !

    3. Ah la vache bien vu, ça me surprenait aussi qu’on puisse plus, mais elle est bien planquée… Pour ceux qui se demandent, en fait, la croix est effectivement bien présente, mais elle est en-dessous à droite de la video (mais genre vraiment en-dessous, un bon cm sur mon écran d’ordi). Une vraie saloperie!

  4. Oui d’un côté je suis d’accord que les combattants doivent être soigné et pris en main c’est normal mais je pense pas qu’on puisse comparer à la boxe ou les combattants sont vraiment des entrepreneurs indépendant. L UFC est une entreprise qui paye ses ‹employés› au combat mais la où dans la boxe, quelques noms gagnent des dizaines de millions, l UFC garantie des revenus à un très grand nombre de combattants. Tout n’est pas parfait mais vaut il mieux 5 boxeurs multimillionnaires ou un grand nombre de combattants UFC avec des contrats garantie et qui gagnent des dizaines ou des centaines de milliers par combat?

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.