Daniel Cormier dévoile des secrets de cuttings : « C’était mieux avant l’USADA parce que… »
Ancien champion UFC, Daniel Cormier se souvient des astuces qu’il mettait en œuvre pour faire le poids le jour de la pesée.
Le cutting est un aspect brutal du MMA qui reste aussi incroyablement dangereux. Chimaev avait fait un malaise durant le sien lors de l’UFC 279. C’est un moment difficile qui se passe bien avant que les combattants n’entrent dans la cage. Bien qu’il n’ait jamais officiellement manqué le poids au cours de sa carrière, ce n’est un secret pour personne que Daniel Cormier, ancien champion double champion de l’UFC, a subi des pertes de poids brutales à l’époque où il était en lourds-légers. Le poids de Cormier a toujours été une source d’inquiétude lors des semaines de combat et souvent, il avait l’air en mauvaise santé alors qu’il passait la pesée des -93 kilos.
Daniel Cormier est nostalgique
Lors de sa récente apparition dans l’émission Joe Rogan Experience, Daniel Cormier a révélé qui devrait affronter Tsarukyan mais aussi une routine qui lui permettait de perdre entre 9 et 10 kilos juste avant un combat. Après avoir fait le plein d’eau et s’être assis dans le sauna pendant cinq minutes, il commence à enfiler plusieurs couches de vêtements alors qu’il est toujours assis dans le sauna. Chaussettes, chaussures, chemises à manches longues, gants, bonnet et survêtements en plastique sont autant de vêtements qu’il enfile avant le combat, dans le cadre d’une méthode d’une heure qui s’est toujours avérée payante pour lui, même si elle est très éprouvante.
« Je sortais directement de là, parce que cela me prenait environ 15 minutes dans le sauna, et j’allais directement sur le tapis de course. Je courrais un kilomètre, mais seulement cinq minutes, parce que mon rythme cardiaque, mon cœur fait ça (tapotement rapide de la poitrine) parce qu’il fait chaud dans le sauna, et j’emprisonne alors toute cette chaleur à l’intérieur. Je courais un mile, 12 minutes, maintenant j’en suis à 27 minutes. Ensuite, je marche, je marche pendant 20 minutes sur deux. »
« Le meilleur, c’était avant l’USADA »
« Si mon rythme cardiaque ralentit, j’augmente un peu l’inclinaison, je passe à trois. Je marche durant 20 minutes et j’en suis à 47 minutes. Je descends du tapis roulant où l’on m’enroule tout de suite pendant 13 minutes et pendant ces 13 minutes, j’ai mal, Joe. J’ai mal. Je suis allongé et les gens me frottent, me parlent, essaient de me réconforter, mais à chaque fois que j’enlève toute cette merde, je me retrouve dans une piscine d’eau et je pèse 2,5 kilos. »
« Le meilleur, c’était avant l’USADA, quand on pouvait prendre une perfusion. C’était le meilleur. Joe, ça bat votre estomac, le problème avec la réhydratation, c’est que ça vous fait mal à l’estomac. Tout ce que vous buviez vous faisait mal à l’estomac. Tout ce que vous mangiez vous faisait mal à l’estomac. Donc, même si vous avez pris du poids en quatre heures, vous ne mangez pas vraiment un bon repas avant six heures parce que vous devez surmonter les crampes, la diarrhée, toutes ces choses que vous avez faites. L’intraveineuse était donc la meilleure solution parce que pendant l’intraveineuse, le médicament passe directement dans le sang. »
Un aspect brutal du sport qui est souvent considéré comme le premier combat avant le vrai combat de la semaine.
Que pensez-vous des propos de Cormier ?
« C’était mieux quand l’USADA nous permettait d’aller encore plus loin dans les cutting extrêmes », sérieusement… Ce sera mieux surtout quand ils feront les pesées le jour même du combat (même si ça risque de faire pas mal de combats annulés au début) et que les combattant(e)s combattront dans leur caté.
Ils ont cas boxer dans une catégorie de poids plus proche de leur poids naturel, ça leur demande tellement de sacrifices de cutter pour avoir un avantage de puissance le jour du combat