1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Des images terrifiantes : Khamzat Chimaev et l’enfer du weight cutting

Des images terrifiantes : Khamzat Chimaev et l’enfer du weight cutting

3
Khamzat Chimaev
Photo : Youtube Khamzat Chimaev

Avant d’affronter Gilbert Burns à l’UFC 273, Khamzat Chimaev a subi un weight cutting pour le moins intensif. Des images qui font froid dans le dos.

En MMA, le weight cutting est pratique courante. Bien que certaines organisations l’interdisent, c’est loin d’être le cas de toutes. À l’UFC, la grande majorité des athlètes adoptent cette méthode. Leur but est d’optimiser leurs performances dans l’octogone et pour se faire, ils cherchent à obtenir un avantage de poids. La plupart des fighters ne combattent pas dans leur catégorie de poids naturelle, mais dans une, voire deux en dessous. Alors, les jours précédents la pesée, les athlètes pratiquent un weight cutting. Une méthode qui consiste à perdre du poids le plus rapidement possible avant de monter sur la balance, puis de le reprendre une fois dans la cage. L’une des façons de perdre ce poids est de se vider au maximum de son eau. Cet avantage de poids sert particulièrement aux grapplers, qui usent de leur masse pour contrôler leurs adversaires. Toutefois, cela peut également être utile aux strikers qui, forcément, prennent en puissance.

Khamzat et l’enfer du weight cutting

Ici, le numéro #3 au classement welterweight, Khamzat Chimaev, subit un weight cutting intense. Le Suédo-tchétchène a un gabarit imposant pour sa division, et peut largement combattre chez les middleweights ou les light heavyweights. Par ailleurs, à l’UFC 279, ‘The Borz’ a raté la pesée, et n’a pas pu combattre face à Nate Diaz chez les welterweights. À la place, il a affronté Kevin Holland en catchweight. Pour le moment, on ne sait pas quelle sera la catégorie de retour de Chimaev, mais il y a fort à parier qu’il se dirigera vers les poids moyens.

Avec ces images, il paraît logique que la pratique du weight cutting soit controversée. Cette dernière peut mettre la santé des combattants en péril et pour beaucoup, devrait être interdite.

Pensez-vous que la pratique du weight cutting devrait être interdite ?

Youtube Podcast Actu MMA
Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(3)

  1. On est beaucoup à le dire régulièrement ici, mais il est vraiment temps que ce genre de pratiques soient interdites… Pourtant les solutions de contrôle manque pas (plusieurs pesées les jours précédents le fight, des analyses plus poussées incluant l’hydratation, etc.). Je sais pas si on le reverra en welter, ça a l’air mal partis.

    1. Il faudrait une pesée avant le combat et que certains combattants arrête de combattre dans des catégories qui ne sont la leur, il joue avec leur santé, en plus de recevoir des coups.

  2. Vous n’allez pas le plaindre non plus ?!?! Lui comme khabib s’impose ce cut de folie, tout ça pour combatre en catégorie inférieur à leur catégorie de poids naturel et ne pas affronter de mec de même force qu’eux…. S’il existe des catégories c’est justement pour éviter ces écart de puissance dût aux poids des adversaires… Mettez la pesée 2h avant le combat et vous verrez que les classements ne seront pas les mêmes….

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.