1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Conor McGregor pourrait bénéficier d’une exemption aux tests obligatoires de six mois par l’USADA

Conor McGregor pourrait bénéficier d’une exemption aux tests obligatoires de six mois par l’USADA

8
McGregor
Photo; Instagram @thenotoriousmma

Conor McGregor pourrait bien bénéficier d’une clause de « circonstances exceptionnelles » afin de contourner les contrôles de six mois de l’USADA.

Conor McGregor n’a pas combattu depuis qu’il s’est fracturé le tibia lors de son combat trilogique avec Dustin Poirier. Depuis, il est en rééducation, et ne fait plus partie du groupe de contrôle de l’USADA, l’agence américaine antidopage. Cependant, l’Irlandais compte bien faire son grand retour en 2023. Par ailleurs, le Notorious a annoncé qu’il allait être contrôlé par l’USADA dès le mois de février.

« Je suis prêt pour les contrôles en février. Je vais effectuer mes deux contrôles par l’USADA et nous allons organiser un combat« , a tweeté McGregor.

Le président de l’UFC, Dana White, a déclaré que McGregor aura besoin de six mois de tests pour pouvoir concourir dans l’octogone. Pourtant, il semble que ce ne sera pas le cas. En effet, Aaron Bronsteter de TSN a contacté l’USADA, et a obtenu une explication sur la raison pour laquelle l’ex champion UFC pourrait être autorisé à combattre dès le mois de février.

Une clause de « circonstances exceptionnelles »

« Une fois que les athlètes de l’UFC sont inscrits au programme de contrôle, ils sont soumis à des contrôles« , peut-on lire dans une déclaration concernant McGregor. « Même lorsqu’ils ne concourent pas, à moins qu’ils n’informent l’UFC de leur retraite, que leur contrat soit résilié ou qu’ils soient autrement retirés du programme. En cas de retour d’un athlète à l’UFC, il est tenu de rester dans le groupe de contrôle de l’USADA pendant six mois avant d’être autorisé à concourir.« 

« Comme pour les règles de l’Agence mondiale antidopage, l’UFC peut accorder une exemption à la règle du préavis écrit de six mois dans des circonstances exceptionnelles ou lorsque l’application stricte de cette règle serait manifestement injuste pour l’athlète, mais dans les deux cas, selon les règles de l’UFC, l’athlète doit fournir au moins deux échantillons négatifs avant de revenir à la compétition« , conclut la déclaration.

Ainsi, Conor McGregor pourrait bénéficier d’une exemption aux tests de six mois, lui permettant de fournir seulement deux échantillons négatifs.

McGregor n’a pas combattu depuis le 10 juillet 2021, et est actuellement sur une série de deux défaites consécutives contre Dustin Poirier. Sa dernière victoire remonte à l’UFC 246, où il a infligé un TKO brutal à Donald Cerrone dès le 1er round.

Que pensez-vous du fait que Conor McGregor utilise la clause de « circonstances exceptionnelles » afin de contourner les contrôles de six mois de l’USADA ?

Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(8)

  1. Ça taille ceux qui l’accuse de dopage, ça annonce un retour fracassant dans le pool USADA et maintenant ça parle le Mandarin équatorial avec des histoires d’exemption et de seulement 2 tests…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.