Ciryl Gane revient sur son combat contre Francis Ngannou et se concentre désormais sur le titre
Ciryl Gane a un objectif en tête : le titre des poids lourds. Et même s’il n’a pas de revanche contre Francis Ngannou, cela n’a plus d’importance pour lui.
Cyril Gane a perdu contre Francis Ngannou lors de l’UFC 270 de janvier, mais il était proche de la victoire. Le titre des poids lourds lui a donc échappé, Francis Ngannou surprenant le français grâce à son grappling.
Même s’il lui a fallu du temps pour digérer cette défaite, lui qui était invaincu en MMA depuis ses débuts en 2018, Gane a désormais tourné la page :
« Je vais bien. Pendant quelques temps, je disais : ‘Non, je veux de nouveau combattre Francis’. Mais de toute façon, je veux juste la ceinture maintenant. C’est mon objectif. Je veux juste aller au sommet et peu importe si c’est Blaydes ou Stipe Miocic ou Jones ou Francis. »
Comme nous l’avons dit ci-dessus, Ciryl Gane s’est fait dépasser par le grappling de Francis Ngannou à l’UFC 270, alors qu’il était en passe de remporter le 5e round, qui lui aurait surement permis de gagner le combat. Mais il est pourtant toujours confiant dans son jeu au sol :
« J’étais vraiment conscient et j’ai fait quelques erreurs. Beaucoup de gens parlent de la lutte, mais honnêtement, il a fait quelques takedowns. Mais c’est juste parce que ma jambe était sur son épaule, c’était vraiment simple de sortir de là et après, parce que je me suis échappé un peu, il était sur mon dos, et c’est pourquoi nous sommes revenus au sol.«
« Je ne sens pas beaucoup de jeu au sol de la part de Francis. Il a bloqué un peu le jeu, mais il n’a pas essayé de me soumettre. Il n’a pas essayé de faire un gros ground and pound. J’étais donc un peu frustré par ce combat, car il était très serré. Il a très bien fait, c’est pourquoi il a gagné, mais c’était vraiment serré.«
« En striking, j’étais meilleur. Je pense que dans le jeu au sol j’étais meilleur, et dans le jeu de lutte c’était un peu 50-50. Quand il est allé au sol avec moi, il a bloqué le jeu. Il est resté au dessus et comme ça il a gagné ses points, et il a fait exactement ce qu’il doit faire pour gagner ce combat, donc c’est pour ça que j’ai beaucoup de respect, et maintenant je sais que l’expérience aide beaucoup.«
Le français prépare désormais sa future grosse échéance, son combat contre Tai Tuivasa en main-event de l’UFC Paris. Et après, il espère combattre pour le titre intérimaire de champion heavyweight, s’il remporte son combat, bien sûr.
Pensez-vous que Ciryl Gane va avoir une nouvelle chance au titre bientôt ?
en lutte c etait un peu enfant qui jouait avec sa barbie qd meme non?
Rien à voir c est une grosse erreur de game plan et d analyse de Fernand Lopez qui pensait que Francis mentait pour sa blessure et qu il a llait striker et donc le gamin plan était pas sur la lutte du tour,voilà l erreur
ca c est une sorte de explication, moi ce que j ai vu c est qu en lutte il n y avait pas photo entre les deux pendant le combat et que cyril dit que c etait 50/50
Pour moi Francis a effectivement gagné en jouant de sa position dominante en lutte, en utilisant (très bien) son poids et son muscle mais sans rien tenter du tout (une tentative un peu mole de kimura je crois mais rien de plus). Et surtout pas de ground and pound évidement puisque c’était laisser à Cyril l’occasion d’exprimer son jiu jitsu ou de sortir de la position et reprendre le contrôle.
Au final le combat au sol était pauvre et décevant.
Victoire réelle de Francis mais sans péril, stratégique, victoire des juges quoi. Dommage, après il pourra toujours incriminer sa blessure au genou
À ce niveau là le muscle seul ça suffit pas y’a du taff derrière !de Ngannou !
Il faut passer des techniques vénères mec, les coups ordinaires, c’est pas suffisant.
J’adore Cyril, mais pas suffisant pour quoi?
Francis est champion, c’est à Cyril de venir le chercher et c’est lui qui contrôle au sol.
Donc Striking 60 – 40 Cyril
Sol 70 – 30 Francis
Lutte 65 – 35 Francis
Je suis plutôt ok avec le commentaire plus haut soulevant l’erreur de game plan et de prise en colpte de cet aspect (sol,lutte) de la part du MMA Factory.
Un peu déçu qu’à froid Cyril pense toujours avoir presque gagner le combat.
Il n’a pas été mis KO, mais n’a jamais mis en danger Francis.
Francis ne s’est pas fait outstriker tout le combat et à gérer le combat.
Il n’y à pas photo pour moi, avec son niveau de stand UP, il faut qu’il se ruine à la lutte puis améliorer son Striking.
Mais la lutte, lui jouera tout le temps des tours.
Après honnêtement Francis est un ovni, qui malgré son intelligence ou opportunisme sur ce combat, sa puissance pure annihile beaucoup de combattants dans bien des aspects.
Il est sacrément bien perchée .
Il a surtout évité le ko
Décidément Cyril ne s’est pas encore remis de la défaite et cela pourra s’avérer limitant pour les futurs combats