Usman Nurmagomedov s’exprime sur sa suspension pour dopage et sa maladie
Les 12 derniers mois ont été difficiles pour Usman Nurmagomedov, qui a été suspendu à la suite d’un échec à un contrôle antidopage et qui a dû renoncer à son combat retour pour cause de maladie.
Usman Nurmagomedov est prêt à reprendre du service. Ce samedi 7 septembre, lors des Bellator Champion Series : San Diego, il défendra son titre des poids légers contre Alexander Shabliy. Ce combat est une réorganisation d’une rencontre initialement prévue pour les Champion Series : Paris en mai, qui avait été annulée en raison d’une blessure non divulguée de Nurmagomedov.
Finalement, le champion a révélé la véritable raison de son retrait : il était malade et avait contracté la COVID-19.
« La dernière fois que nous nous préparions pour Paris, je sortais tout juste du mois de Ramadan« , a déclaré Usman à MMA Junkie. « Nous devions jeûner, et mon corps était affaibli. Je ne sais pas si c’était dû au coronavirus. Peut-être que c’était le coronavirus, mais j’avais des problèmes avec mes poumons et je ne pouvais pas récupérer correctement. »
« Je suis tombé malade et j’essayais de faire de mon mieux. J’essayais toujours de me battre et de me préparer correctement, mais je n’ai pas pu m’en sortir. Malheureusement, ce combat n’a pas eu lieu, mais maintenant, nous nous préparons. »
Le combat prévu à Paris contre Shabliy était sa première annulation. Il est impatient de reprendre la compétition pour la première fois depuis novembre 2023.
Usman Nurmagomedov fait le point sur son test antidopage
Si le délai a été si long, c’est parce qu’Usman Nurmagomedov a échoué à un contrôle antidopage. Cependant, la substance détectée n’a jamais été divulguée par la commission, ce qui a alimenté de nombreuses spéculations et critiques.
« Nous avons un accord avec la Commission de Californie. Je ne peux pas en parler aux médias ou à qui que ce soit d’autre« , a-t-il déclaré. « Mais il s’agissait d’un médicament. S’il s’agissait de stéroïdes, ils auraient dû dire : c’était des stéroïdes. Et ils auraient dû me donner une suspension plus longue, un an, deux ans, comme pour d’autres cas. Mais c’était un médicament, et ce n’était rien de grave. Tout va bien maintenant… Je sais qui je suis, je ne ferais jamais quelque chose comme prendre des stéroïdes ou autre chose de ce genre. »
Le Bellator a suffisamment soutenu Nurmagomedov dans cette situation pour lui permettre de conserver la ceinture des poids légers malgré l’échec du test antidopage. Le chouchou de Javier Mendez défendra son titre très bientôt.
Que pensez-vous des mots de Usman Nurmagomedov ?