1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. L’égo de Dana White empêche l’UFC d’évoluer selon un ancien poids lourd de l’organisation

L’égo de Dana White empêche l’UFC d’évoluer selon un ancien poids lourd de l’organisation

5
Dana white Francis Ngannou
Crédit : UFC/Top Rank

Dana White serait le problème de l’UFC, en enfer, un ancien de la maison a ouvertement critiqué le PDG de la plus grande organisation de MMA au monde.

Si le combat de la semaine dernière a été une victoire pour le MMA après que Francis Ngannou ait disputé 10 rounds compétitifs contre Tyson Fury en boxe anglaise, on peut se demander si ce fut une bonne soirée pour l’UFC. L’ancien champion des poids lourds de l’UFC a prouvé qu’il est l’homme le plus dangereux de la planète en tenant tête au meilleur boxeur du monde. La promotion aurait pu jouer un rôle dans ce combat si elle avait permis à Ngannou d’aller boxer au lieu de briser leur relation avant son départ au début de l’année. Que l’UFC regrette ou non sa décision de ne pas accéder aux souhaits de l’ancien champion des poids lourds, il ne fait aucun doute que la soirée de samedi aurait pu être un succès pour la promotion si les choses s’étaient déroulées différemment.

Dana White, problème de l’UFC ?

Dans un sens, il n’est pas surprenant que l’UFC n’ait pas voulu parier sur son ancien champion, Francis Ngannou. Après tout, peu de gens lui donnaient une chance d’affronter Fury en Arabie Saoudite. Le PFL, en revanche, était plus que disposée à laisser sa nouvelle recrue s’adonner à la boxe avant de faire ses débuts dans la promotion et, rien que par association, le combat a été une victoire pour le PFL.

Analysant l’événement avec plus de contexte et de recul, Brendan Schaub a émis son opinion sur l’événement du point de vue de l’UFC. Soulignant que l’UFC s’en voudra d’avoir pris ses distances avec le combattant dont on parle le plus en ce moment, Schaub a également déclaré que le président de l’UFC, Dana White, a joué un rôle dans la façon dont la situation s’est déroulée. Retrouvez les premiers mots de Dana White à propos du combat ici.

« Cela me fait mal de voir que Dana White n’en fait pas partie parce que vous avez Izzy là, vous avez Usman là, vous avez Conor McGregor là, vous avez Vince McMahon là, vous avez l’Undertaker là qui, ils sont tous sous la bannière TKO, c’est vrai. Et puis, l’ego de Dana White, il ne peut pas l’abandonner et c’est très très rare que Dana White fasse une erreur de cette ampleur à cause de son égo. »

« Il a fait une erreur monumentale en pariant contre Francis Ngannou. Pour être honnête, en tant qu’homme d’affaires, il a probablement fait le bon choix. Avec le recul, maintenant que nous en sommes là, c’est une erreur parce que vous avez le combattant le plus important de la planète et il ne fait pas partie de l’UFC. Il n’a rien à voir avec l’UFC, en fait, il déteste l’UFC et ce n’est pas bon pour l’évolution de l’organisation ».

L’avenir nous dira si le cas Francis Ngannou sera un cas isolé ou non, cependant, les chiffres de la soirée ne semblent pas être le succès que tout le monde croit.

Que pensez-vous de cette déclaration ? Êtes-vous d’accord ?

Documentaire Francis Ngannou combattant de MMA UFC PFL
Anthony Sterpigny Après une Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Entrainement Sportif, Anthony a intégré l’IEJ Paris afin d’obtenir un Master Sport en journalisme. À la suite de ses études, il a rejoint le groupe RMC SPORT et plus précisément la rédaction football et sports de combat en tant que stagiaire et continue d’y travailler en tant que pigiste et même que des fois, il entre dans la cage pour se divertir. Football, boxe et MMA, aucun de ces sports n’a de secret pour lui. Meilleur technicien que Rolland Courbis, plus technique que Brahim Asloum et un étranglement arrière à faire rougir Brock Lesnar. “Send me a location !”

Comment(5)

  1. Le problème de Dana et aussi celui de l’UFC, c’est que l’ego de ce mec, lui fait faire des conneries et c’est aussi ce même ego qui lui empêchait de les reconnaître. Il doit surtout s’en vouloir, de n’avoir pas organisé le combat. Même si c’est un fiasco en pay per view, c’est une réussite en terme de communication pour Francis et PFL.

  2. Attention, ce que je vais dire est à prendre en considération du fait que Dana White est là pour défendre les intérêts de l’Ufc et de ses employeurs et non de la morale ou l’éthique sportive qui sont bien souvent opposés. Le mec est là pour faire toujours plus d’argent et surtout pour augmenter au maximum la rentabilité de son business.
    Ce dernier point est essentiel car évidemment, le souhait ultime pour ses actionnaires n’est pas de cracher des millions mais d’être racheté des milliards.
    Malheureusement on le sait tous, surtout sur le dos des combattants.

    Je reviens donc sur le cas N’gannou.

    Du point de vue éthique et com, White a certes fait une erreur. Mais d’un point de vue business et intérêt financier de l’ufc non.
    Ils y perdrait beaucoup trop à laisser leurs combattants boxer en dehors de l’organisation.
    Ce serait ouvrir la boîte de pandore.
    Les combattants goûteraient à des salaires qui mettrait en danger leurs ‘grilles de salaires’ donc leur rentabilité.
    Surtout, ils prendraient le risques, soit en cas de contre-performance, de rogner l’image de leurs combattants donc de la compétivité sportive de l’ufc.
    Soit en cas de belle perf, de donner des envies de renégo salariale chez les combattants et/ou des envies d’ailleurs, donc en définitive beaucoup de risques, notamment en terme de perte de contrôle de leurs combattants, qu ils ne veulent pas subir.
    Leur intérêt n’est donc de surtout pas donner aux combattants plus de poids ou de marge de manœuvre.
    Pour étayer. Au vu de la perf de Ngannou, ce dernier est dans la position de dicter ce qu’il va vouloir faire.
    S’il veut continuer la boxe, mettez vous à la place de la PFL. Ils pourraient ne jamais voir Ngannou combattre pour eux! Ou au mieux un ou deux combats dans le meilleur des cas. (Je ne tiens pas compte des déclarations de Ngannou ou de qui d’autres ce ne sont que des déclarations)
    Tout ça pour dire que la PFL ne pourrait avoir servi que de matelas de sécurité à Ngannou en cas de non accord ou contre perf en boxe.
    Et ça jamais l’Ufc ne l’accepterait jamais !

    D’où le fantastique et véritable exploit de N’gannou dont la vraie victoire est d’avoir montré la voie aux autres et surtout donné plus de poids dans la balance chez les combattants, dans leur rapport de force avec les organisations de combat et notamment l’ufc qui est terrible sur le sujet.

    C’est à mon avis pour aider N’gannou, tout comme pour affaiblir autant que possible le mma et l’Ufc, devenus bcp plus attractifs que la boxe en général, que Fury et ses commettant ont accepté et organisé le combat Fury vs Ngannou

  3. Ha haha, c’est la poêle qui se fout de la gueule du chaudron, il a raison de savourer Francis, porcinet fait profil bas, plus de news gruik gruik, mdr vouloir empêcher un mec comme Francis qui a bossé dans des mines de sables avec son parcours de migrant d’aller en boxe anglaise, genre, il ne va pas le faire xD, c’est juste magnifique.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.