Daniel Cormier réagit à la gifle de Dana White : « Personne ne peut défendre ce genre de geste »
L’ancien double champion de l’UFC Daniel Cormier a rejeté toute suggestion selon laquelle Dana White peut être défendu suite à l’altercation avec sa femme lors du réveillon du nouvel an.
Les images de l’incident, qui sont devenues virales après avoir été obtenues par TMZ, montrent le président de l’UFC giflant sa femme après avoir été frappé pendant la dispute. Dans la foulée, White a fait l’objet d’une condamnation générale de la part d’un certain nombre de fans et d’experts du monde du sport. Beaucoup ont reproché à la promotion et à son propriétaire, Endeavor, de ne pas avoir commenté ou reconnu l’incident. Bien que critiqué, le président de l’UFC a reçu le soutien de quelques-uns dans la communauté des sports de combats.
Daniel Cormier ne defend pas Dana White
Selon le commentateur couleur de l’UFC, Daniel Cormier, c’est complètement faux. Lors d’un récent épisode de l’émission DC & RC d’ESPN MMA, Cormier est devenu le dernier à donner son point de vue sur un incident qui a fourni un début d’année difficile pour la principale promotion de MMA.
L’ancien champion s’est assuré de ne laisser aucune place à l’interprétation. Insistant sur le fait que les actions de White étaient totalement injustifiables. Il s’est également demandé pourquoi certains combattants ont tenté de défendre le président de l’UFC. Alors qu’il a admis qu’il n’y avait aucune excuse à ce qu’il avait fait.
« Je vous le dis tout de suite, Dana White a eu tort, et il vous a dit qu’il avait tort. On nous a longtemps dit toute notre vie que nous ne sommes pas censés poser nos mains sur les femmes. Dana White lui-même a déclaré publiquement qu’on n’était pas censé poser ses mains sur les femmes. Il l’a compris. Il a pris ses responsabilités immédiatement. »
« Dans ces cas-là, la première chose à laquelle on pense, c’est à la famille… comment elle va s’en sortir. Mais Dana ne cherche pas d’excuses pour ses actions. Certains combattants essaient de le défendre, (mais) il ne se défend pas lui-même. Pourquoi quelqu’un devrait-il défendre ses actions alors qu’il dit : « J’avais tort. … Il n’y a pas de débat Ryan. Ce n’est pas comme si nous pouvions nous asseoir là-haut et prétendre qu’il y a un débat pour savoir si c’était bien ou mal. Il n’y a pas de débat. »
Cela étant dit, Cormier s’est tourné vers ce qu’il a identifié comme la question cruciale pour le chef de l’UFC à l’avenir.
« Voici la question, cependant… Pour moi, c’est ce qui se passe ensuite. Comment Dana White devient-il une voix pour essayer d’aider les gens dans ces situations ? Comment peut-il aller de l’avant et mener la charge pour essayer d’aider les gens à revenir de ce type de situation ? C’est la question que je me pose… Comment Dana peut-il aider à résoudre ce problème à l’avenir ? »
Alors que ‘DC’ n’a pas abordé la discussion autour d’une éventuelle punition, cela a certainement été un sujet important depuis que les images ont émergé. Récemment, le California Legislative Women’s Caucus a demandé que White soit démis de ses fonctions dans une lettre adressée au PDG d’Endeavor, Ari Emanuel.
D’autres, cependant, ont fait des suggestions plus légères. Derek Brunson, par exemple, pense qu’il suffirait de ne pas participer au calendrier de janvier de la promotion.
Êtes-vous d’accord avec les propos de Daniel Cormier ?