1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Islam Makhachev a prouvé qu’il était meilleur que Volkanovski, voici la raison d’après Ariel Helwani

Islam Makhachev a prouvé qu’il était meilleur que Volkanovski, voici la raison d’après Ariel Helwani

13
Makhachev Volkanovski
Photo : Instagram @UFC

Le journaliste MMA, Ariel Helwani, estime qu’Islam Makhachev ne reçoit pas assez de crédit pour sa victoire sur Alexander Volkanovski.

Le 12 février, à l’UFC 284, Islam Makhachev a réalisé sa première défense de titre chez les poids légers. Le Daghestanais affrontait Alexander Volkanovski à Perth, en Australie. En plus de combattre dans le pays de son adversaire, Makhachev a fait face à un champion des poids plumes en feu. En effet, bien qu’il ait remporté la victoire par décision unanime, le protégé de Khabib a vécu l’enfer pendant cinq rounds. Dans la foulée, de nombreuses discussions ont eu lieu. Pour certains, c’est l’Australien qui aurait du remporter le combat. Pour d’autres, Islam Makhachev a triché. Mais pour Ariel Helwani, il y a une chose dont on ne parle pas assez.

« Peu de champions feraient ce que Makhachev a fait »

Lors d’un récent épisode de « The MMA Hour », le journaliste MMA est revenu sur ce mémorable champion contre champion. Helwani estime que la performance d’Islam Makhachev n’est pas suffisamment reconnue. D’après le canado-américain, peu de champions se rendent dans le jardin d’un challenger, et encore moins pour leur toute première défense de titre.

« Cela n’a pas été assez dit. Islam n’a pas eu assez de crédit pour avoir pris ce combat en Australie« , a déclaré Helwani. « Peu de gens feraient ça. Tu es le champion, tu vas dans sa ville natale quatre mois après avoir gagné la ceinture, et tu défends contre ce gars qui monte en grade et qui n’a rien à perdre, tout à gagner. Situation difficile. Il n’y a pas eu assez de crédit pour ça. Il n’y a pas beaucoup de champions qui défendent leur titre pour la première, la deuxième, la troisième, la quatrième ou la cinquième fois dans le pays de l’adversaire… Je pense qu’il mérite un certain crédit pour cela.« 

Si Makhachev a atteint son objectif principal lors de l’UFC 284, il est rentré en Russie sans la place de numéro #1 au classement pound for pound de l’UFC. De nombreux observateurs pensent que les bases ont été posées pour une revanche, une chose qu’Alexander The Great Volkanovski a déjà mentionné à plusieurs reprises.

Êtes-vous d’accord avec Ariel Helwani ?

Conor Mcgregor : La superstar du MMA
Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(13)

  1. Je suis encore subjugué par le fait que beaucoup ose dirent que volkan a gagné mais qu’a fait volkan pour gagné??? resisté plus que la plupart des autres adversaires de islam? oui mais resisté ne veut pas dire gagné .

    Tu prends les stats round par round ,c’est impossible de donner volkan gagnant.

    En terme de coup porté, les 2 sont quasi similaires(mise a part le dernier round) or islam va mettre au sol volkan a chaque round(chose que volkan ne fera jamais) et le controler.

    Victoire 4-1 de islam.

    Bref je pense sincerement que la plupart qui donne volkan gagnant ont etaient grave influé par le fait que islam ne lui a pas roulé dessus, que la foule etait avec lui(et donc donné l’impression que volkan realisé des trucs de ouf alors que non) et que debout ce fut très serrée(alors que c’est censé etre le domaine a volkan)

  2. En effet, je conseille à Islam Makhachev de ne plus commettre cette erreur car jouer à domicile ou à l’extérieur et de plus sans la présence de Khabib ,c’était très risqué .

  3. Le narratif depuis le début c’était: « Si Makhachev ne démolit pas Volkanovski, ce sera considéré comme une défaite. » Et ça s’est vérifié.

    Makhachev a eu un combat compliqué. Il s’en est sorti en réussissant à gratter le 4èe round alors que Volk revenait fort dans le combat. Et le Russe était tellement crevé qu’il a littéralement fait une impasse sur le 5ème round.(Ce qui aurait pu lui coûter très cher…).

    Au final, Makhachev gagne aux points, à l’arrache. Mais ça, les fans, observateurs, commentateurs, journalistes etc s’en tapent. La majortié des gens voulait tellement voir Volk gagner qu’au vu du déroulement du combat, c’est comme s’il avait gagné au final.

    D’un point de vue perso, j’ai presque l’impression que c’est Makhachev le grand perdant dans toute cette histoire.

    Le mec vient tout juste d’être couronné il y a 4 mois.
    Il challenge le champion de la caté du dessous pour un superfight en territoire. hostile, de l’autre côté de la planète.
    Tout le monde ou presque (médias; fans; combattants…) affiche clairement son soutien à Volkanovski à un point ou ça en devient indécent. (surtout de la part des médias).
    Il arrache une victoire au mérite, alors qu’aux yeux de beaucoup de monde elle est controversée voire même qualifiée de « vol ».
    Il reste #2 Pound for pound alors que la place de #1 lui était promise en cas de victoire.
    Et pour couronner le tout, l’équipe de son adversaire du soir lui colle une accusation de dopage sur le dos. Accusation uniquement basée sur un tweet d’un des anciens adversaires de Makhachev, sans plus d’infos. Et bien évidemment, une majorité de fans pense désormais que Makhachev est un tricheur, en plus d’être un mec à qui on offre des title-shots et des victoires imméritées sur un plateau d’argent…

    Au final, Volkanovski n’a absolument rien perdu.
    Même sa défaite face à Makhachev passe complètement au second plan. Elle passe même inaperçue, je dirais… (Faudra que je vérifie sur Sherdog…).

    1. Bonne analyse. je souscris sans réserve à cette sincère et objective opinion déroulant une pensée construite et réfléchie à la manière des grands hommes pétris de qualités transcendantes du sage juste ou parfait.

    2. Pour donner un avis et une vision du fight de mon point de vu n’ayant jamais pratiqué de sport de combat et n’ayant donc aucune vision réellement technique. Dans l’ambiance global je trouve pour ma part que ce qui ressort du Fight c’est que le champion de la catégorie du dessus n’a pas pu le dominer réellement. Il était aussi beaucoup moins entrepreneur plutôt attentiste et pourtant favori. C’est pour ces raisons je pense que beaucoup de personne comme moi le juge gagnant. Je comprends d’ailleurs qu’il conserve sa place de n1 pfp aussi pour ces raisons. Perdant aux points mais gagnant au cœur.

    3. Volka à aussi terriblement impressionné au sol. Il arrivait toujours à se libérer les bras avec une telle facilité qu’il pouvait sans arrêt le toucher avec ses poings alors même qu’il était sur le dos et se permettait encore de discuter. Un monstre.

  4. Le champion victorieux en terre ennemi ne doit pas accorder de revanche à Volka. qui n’a pas concédé la place de n°1 livre pour livre, malgré sa défaite et l’engagement qui avait été pris par les deux combattants.

    Il n’y a aucune raison, bien au contraire, qui puisse inciter le champion en titre d’accorder sa confiance aux putains de menteurs.

  5. Islam bientôt disqualifié et banni 2 ans pour dopage ?
    En tout cas, il n’y a pas eu la manière de gagner à l’UFC284, Volka fut vraiment celui qui a épaté le plus. 1 minute de plus, et il finissait le travail !

    Et au niveau cardio, clair qu’on a vu les limites du daghestanais alors que l’australien semble toujours infatigable.

    Lors d’une éventuelle revanche, il l’a d’ailleurs dit : il va pousser dès le début. Je le vois gagnant en cas de revanche, surtout qu’il a montré définitivement ne pas craindre la lutte en face…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.