1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Une ceinture blanche de JJB se blesse gravement à l’entraînement, la salle lui doit 46 millions de dollars

Une ceinture blanche de JJB se blesse gravement à l’entraînement, la salle lui doit 46 millions de dollars

2
46 millions de dollars de dommage pour une ceinture blanche de jjb
Crédit : delmarjiujitsuclub / Images d’illustration

Une ceinture blanche de jiu-jitsu a reçu cette semaine 46 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir été gravement blessée lors d’un entraînement.

En novembre 2018, au Del Mar Jiu-Jitsu Club (DMJJC) à Del Mar, en Californie, Jack Greener, 23 ans, a subi une blessure au cou qui l’a laissé paralysé et mis sur un fauteuil roulant. Élève débutant, avec apparemment une certaine expérience de la lutte, Greener a commencé à tourner avec l’instructeur Francisco ‘Sinistro’ Iturralde, après les 10 minutes d’échauffement et les 20 à 30 minutes de technique typiques d’un cours de Jiu jitsu. Iturralde a tenté une prise arrière alors que Greener était en position de tortue, et c’est là que le drame arriva. Des mouvements simultanés mal exécutés ont placé tout le poids d’Iturralde sur le cou de Greener, et la ceinture blanche est restée paralysée à la fin de l’échange.

Des dommages de 46 millions à payer

Après un procès de quatre semaines, un jury californien a déclaré le défendeur et propriétaire du DMJJC, Michael Phelps, entièrement coupable des dommages causés et a ordonné au club de verser 46 millions de dollars à Greener. Selon ses avocats, Greener a subi de multiples opérations chirurgicales et a été hospitalisé pendant des mois. On lui a diagnostiqué une quadriplégie incomplète, c’est-à-dire une faiblesse ou une paralysie des quatre membres, et il est le plus souvent confiné dans un fauteuil roulant lorsqu’il ne marche pas au prix d’un grand effort.

Les images de l’incident ont pu être apparemment filmées par des caméras de surveillance. Attention à tout public averti, ces images peuvent surement choquer certaines personnes et traitent de cas grave. Soyez sûr de pouvoir regarder avant d’appuyer sur le bouton play, nous préférons prévenir.

Selon un rapport du Daily Beast, les dommages-intérêts comprennent 8,5 millions de dollars pour les frais médicaux futurs, 11 millions de dollars pour les souffrances passées et 25 millions de dollars pour les souffrances futures. Malheureusement pour l’élève, un spécialiste du droit à déclarer qu’il ne devrait jamais recevoir ces 46 millions car « on ne peut pas recevoir ce qui n’existe pas ». En effet, le club ne possède apparemment pas assez de revenu pour payer les 46 millions de dollars, affaire à suivre.

Trouvez-vous cela légitime ? L’entraîneur doit être puni ?

khamzat chimaev
tags:
Anthony Sterpigny Après une Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Entrainement Sportif, Anthony a intégré l’IEJ Paris afin d’obtenir un Master Sport en journalisme. À la suite de ses études, il a rejoint le groupe RMC SPORT et plus précisément la rédaction football et sports de combat en tant que stagiaire et continue d’y travailler en tant que pigiste et même que des fois, il entre dans la cage pour se divertir. Football, boxe et MMA, aucun de ces sports n’a de secret pour lui. Meilleur technicien que Rolland Courbis, plus technique que Brahim Asloum et un étranglement arrière à faire rougir Brock Lesnar. “Send me a location !”

Comment(2)

  1. C’est un accident terrible qui a brisé la vie de l’élève et la carrière du professeur (Francisco Iturralde).
    Je me suis demandé si le propriétaire de la salle, Michael Phelps, était l’ancien nageur multi-titré, mais après vérification, non, c’est un autre.
    Une histoire tragique qui rappelle que le MMA est un sport à risques, même pratiqué en amateur.

  2. Erf la vidéo fait mal au cœur….
    Y avait rien de méchant mais vouloir faire ça sans crochet c’est risqué, je ne l’aurai pas tenté….
    Perso on roule avec des crochets surtout à l’entraînement afin de maîtriser le truc…

    Je doute pas que le prof sait ce qu’il fait et ça reste un terrible accident, mais voilà quand on fait des trucs risqué ce qu’il peut arriver…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.