1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. UFC 236 – Dustin Poirier bat Max Holloway et remporte le titre intérimaire lightweight

UFC 236 – Dustin Poirier bat Max Holloway et remporte le titre intérimaire lightweight

0
Poirier-Holloway

Dustin Poirier a battu Max Holloway (20-4) par décision unanime à l’UFC 236 à Atlanta. Il est devenu le nouveau champion intérimaire UFC des poids légers.

« Mec, c’est incroyable », a dit Poirier. « J’ai l’impression d’être dans un rêve en ce moment. Je viens de battre l’un des meilleurs au monde. Pour être le meilleur, tu dois battre le meilleur et je me sens bien. Ça fait longtemps, c’est mon 23ème ou 24ème combat avec Zuffa, je me suis fait renverser, je suis remonté. »

« C’est ma ceinture, je l’ai gagnée au prix du sang, j’ai tout payé. C’est à moi. »

Cette victoire place Dustin Poirier en excellente position pour combattre le champion incontesté Khabib Nurmagomedov.

« Selon les mots de notre ami Daniel Cormier : Reprends-toi, jeune homme, on a une ceinture pour laquelle se battre ! » Poirier a dit.

« Il a battu un champion du monde »

De son côté Max Holloway a réagit :

« Je ne vais rien enlever à Dustin », a dit Holloway. « Il a battu un champion du monde, c’est un champion du monde. Il n’y a pas d’intérim, c’est le vrai, il a battu un champion du monde. »

Au début du premier round, il est difficile d’imaginer beaucoup d’autres combattants qu’Holloway qui aurait pu résister à la raclée que Poirier lui a infligée. Holloway a par la suite repris le combat à son compte, et Poirier a repris pied et a commencé à se mesurer au champion des poids plume. Chaque combinaison 1-2 et droite droite semblait atterrir, et Poirier s’assurait de rester détendu et de ne pas s’énerver. Holloway n’a pas été renversé pendant tout ce temps.

Holloway s’est bien installé au deuxième round et est passé dans le rôle d’agresseur, tapant sur Poirier avec son direct et marquant avec des coups au corps précis. Poirier n’a pas hésité frappant Holloway avec des coups de poing à la tête. À environ une minute de la fin, les coups de poing de Poirier semblaient encore étourdir Holloway, même si ‘Blessed’ souriait encore et faisait signe à Poirier de venir vers lui.

Un combat de guerriers

Le troisième round était plus ou moins la même, Holloway s’efforçant toujours de trouver un rythme et d’absorber les coups de poing tout en cherchant des ouvertures. Holloway a bien défendu et a utilisé la position contre la cage pour mettre des coups de coudes dans la tête de Poirier. Cela n’a pas empêché Poirier de se reprendre pour commencer le quatrième round.

Malheureusement pour Poirier, Holloway s’est vite rétabli et il a repris le combat à un rythme élevé. Poirier ralentit légèrement son rythme, mais il refuse alors de lui accorder une pause. Le champion des poids plume a testé les défenses de Poirier avec un volume de frappe constant. Poirier a répondu en mettant un coup de genou au milieu de la tête d’Holloway et l’a fait saigné.

Au cinquième et dernier round, ni Holloway ni Poirier n’ont refusé de céder un pouce, échangeant des frappes alors même que leurs jauges d’énergie étaient vides.

Victoire de Dustin Poirier par décision unanime (49-46, 49-46, 49-46, 49-46), qui devient le nouveau champion intérimaire UFC des poids légers.

Quelle suite pour Dustin Poirier ?

C’était la première défaite de Holloway en plus de cinq ans après une série de 13 victoires sur 13 combats. Après le combat, il n’a pas précisé s’il souhaitait concourir à nouveau en poids léger ou revenir en poids plume pour défendre son titre.

Poirier a maintenant remporté une série cinq victoires consécutives (à l’exclusion d’un no contest) et neuf de ses dix dernièrs combats. Il devrait affronter plus tard cette année Khabib Nurmagomedov pour la titre lightweight.

Tous les résultats de l’UFC 236 Holloway vs. Poirier 2 ici.

John SUBAKA John Subaka a découvert le MMA à la grande époque des Champions brésiliens alors que les Mauricio 'Shogun' Rua, José Aldo et autre Anderson Silva régnaient en maitre sur leurs catégories. Depuis il n'a cessé de suivre l'évolution de la discipline - de la montée en puissance de Conor McGregor à la capture de la ceinture poids lourd par Jon Jones. John a connu le MMA avant qu'il ne devienne mainstream et admire avec une grande fierté les nombreux combattants français qui brillent à l'international.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.