Oleksandr Usyk fait une demande particulière à une fédération de boxe
Le champion incontesté des poids lourds, Oleksandr Usyk, a demandé à l’IBF de lui accorder une exception pour son match revanche contre Tyson Fury.
Le président de l’IBF, Daryl Peoples, a confirmé à BoxingScene vendredi qu’Usyk avait fait une demande moins d’une semaine après son triomphe par décision partagée contre Tyson Fury à Riyad, en Arabie Saoudite. Le challenger obligatoire de l’IBF, Filip Hrgovic, attend sa chance pour le titre depuis 2022, et on pensait que son rendez-vous du 1er juin avec Daniel Dubois deviendrait un combat pour le titre IBF. Cependant, avec l’exploit historique de devenir le premier champion incontesté des poids lourds depuis Lennox Lewis en 1999, et avec son combat soutenu par le Saoudien Turki Alalshikh, il y a peut-être des moyens financiers et émotionnels de satisfaire Hrgovic et de garder les quatre ceintures en jeu.
Oleksandr Usyk et Tyson Fury 2
Le manager d’Oleksandr Usyk, Egis Klimas, a confirmé qu’ils avaient déposé une demande auprès de l’IBF pour conserver leur titre et donc pour qu’Usyk conserve sa couronne incontestée.
« Nous attendons qu’une décision soit prise », a déclaré Klimas. « Je pense que c’est plus important pour Tyson Fury que pour Oleksandr. »
« Oleksandr, bien sûr, est un double champion incontesté [des poids cruisers et des poids lourds] et si le prochain combat n’est que pour les trois ceintures, je ne pense pas que ce sera juste pour l’un ou l’autre des deux gars. Soit Tyson Fury, soit Oleksandr. Mais pour ce qui est de l’importance, je pense qu’il est plus important pour l’équipe Fury d’obtenir ce titre. Imaginez que Fury gagne – il ne sera pas incontesté, il perd donc cette chance. Le match revanche, la clause, c’était pour que les deux gars aient la chance d’être incontestés. J’espère que l’IBF prendra la bonne décision ».
Hrgovic et Dubois doivent se battre prochainement, mais Klimas espère qu’Usyk pourra conserver ses quatre ceintures, car il a fallu un quart de siècle pour que cette place soit comblée après la victoire de Lewis sur Evander Holyfield.
« Nous ne savons pas qui sera le vainqueur », a déclaré Klimas. « Hrgovic, qui est obligatoire depuis longtemps, ou Dubois [qu’Usyk a déjà battu]. Je pense qu’à l’heure actuelle, l’IBF devrait prendre la bonne décision en disant : « Nous soutenons l’incontesté », ce qui revient à dire que je crois aux décisions, mais que nous ne savons pas comment cela va se passer. »
Que pensez-vous de cette demande ?
Mbilli a gagné : ko au foie, premier round