1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Le coach de Khamzat Chimaev dévoile leurs échanges à la fin du 2ème round

Le coach de Khamzat Chimaev dévoile leurs échanges à la fin du 2ème round

5
chimaev-coach

Le coach de Khamzat Chimaev a dévoilé la discussion qu’il a eu avec « Borz » à la fin du 2ème round, un moment clé du combat.

Beaucoup d’encre a coulé depuis la victoire (non sans mal) de Khamzat Chimaev face à Gilbert Burns lors de l’UFC 273. L’intéressé lui-même a avoué avoir fait une erreur tactique lors de ce combat. Il a été jugé trop confiant par Michael Bisping, il faut dire que Khamzat n’a pas lésiné sur le trashtalking avant le combat.

Récemment, c’est son coach Andreas Michael qui s’est exprimé sur le combat de son protégé. Il a dévoilé ce qu’il a dit à Khamzat Chimaev après le deuxième round (via Instagram) :

« Arrête de brawler, arrête de faire un street fight, utilise tes coups droits et reste simple, c’est un combat facile si tu ne te bagarres pas, tout ce que tu dois faire c’est le garder sur ton jab et être patient. Ne rends pas les choses plus difficiles qu’elles ne doivent l’être ».

Il a demandé à Chimaev de rendre le combat « ennuyeux » en adoptant une stratégie simple :

« Rien d’autre n’était nécessaire, juste un jab rapide et parfois une droite directe, en gardant la distance, pour ne pas être touché par les crochets. C’est ce que j’ai exigé de lui. Je lui ai dit d’arrêter de donner un spectacle à tout le monde et de rester ennuyeux et simple. De ne rien forcer, juste d’être rapide et léger sur ses pieds. C’était le plan de match depuis le début. Plus facile que la lutte et plus facile que le grappling. »

L’entraineur semblait un peu frustré de n’avoir vu cette stratégie appliquée que par intermittence :

« Nous l’avons vu par flash mais pas sur la durée. Gilbert, avec tout le respect que je lui dois, est un guerrier courageux et dur à cuire. Tout l’amour et le respect qu’il mérite. Ces gars ont donné un spectacle au public. Mais en tant qu’entraîneur, je ne me soucie pas du public, je me soucie de la manière la plus facile de gagner avec le moins de dégâts possible. C’est mon travail numéro un de protéger le combattant. »

Le combat a été logiquement élu « Fight of the Night » de l’UFC 273. Peut-être la physionomie aurait été totalement différente si Khamzat avait appliqué la stratégie de son coach à la lettre… Toujours est-il que les amateurs de MMA se sont régalés, peut-être moins Andreas Michael qui aurait souhaité « s’ennuyer un peu plus ». Khamzat Chimaev n’avait reçu que 2 frappes significatives sur ses 4 premiers combats UFC, il en aura encaissé 119 de plus avec son combat contre Burns.

Que pensez-vous de la stratégie adoptée par Khamzat Chimaev lors de combat ?

Comment(5)

  1. Logique! A l’instar d’Usman, il a réussit à knock down burns en travaillant avec son jab. Si il avait été plus discipliné, il aurait pu mettre Burns KO surtout qu’il avait un sacré avantage d’allonge.

    1. Mais, il se serait exposé… et à un KO !

      D’autant plus qu’il a aussi prit son knock-down …

      Tout est technique, mental et passionnant : )

  2. C’est exactement ce qu’avait dit Bisping. C’est également ce que tout le monde ayant un minimum de bon sens aurait pu comprendre même durant le combat.
    Par le commentaire du journaliste de cet article qui affirment qu’autrement ça aurait été rendre le combat ennuyeux dit une bêtise. Lol
    Le combat n’aurait jamais été ennuyeux. C’était juste à Burns de trouver une autre stratégie comme venir lui même casser la distance ou pourquoi pas surprendre Chimaev en l’amener au sol dans les derniers rounds. Sous entendre que le combat aurait été ennuyeux c’est ne même pas prendre la peine de réfléchir un instant en écrivant. Les gars faîtes un effort s’il vous plaît. Le MMA est une partie d’échec à ce niveau là.

  3. Pas sur que le déroulement du combat aurait été différent, khamzat à vraiment eu du mal sur les remises de burns (surtout sa grosse droite),
    c’était un figth dur au mal donc sortir du game plan n’est pas choquant dans ce cas de figure, je pense

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.