Khamzat Chimaev mis en garde par un ancien champion sur l’atout majeur de Dricus du Plessis

Dricus du Plessis devra défendre sa ceinture face au tsunami des poids moyens : Khamzat Chimaev. Le combat aura lieu le 16 août, et tout le monde y va de son pronostic pour ce choc explosif.
Après avoir défendu avec succès sa ceinture des 84 kg contre Israel Adesanya puis plus récemment Sean Strickland, Dricus du Plessis s’apprête à relever le plus grand défi de sa carrière : Khamzat Chimaev, en main event de l’UFC 319, le samedi 16 août à Chicago. Les deux combattants arriveront invaincus au sein de la promotion. Chimaev affiche un 8-0 à l’UFC, avec six victoires avant la limite. Du côté du Sud-Africain, du Plessis est à 9-0, avec notamment quatre KO spectaculaires et deux soumissions à son actif. Il est clair que beaucoup voient ce combat comme un duel serré, où tout dépendra de la dynamique du moment. Mais pour un ancien champion qui s’est entraîné avec les deux, l’un d’eux pourrait prendre l’avantage.
Luke Rockhold analyse le duel
Luke Rockhold, ancien champion UFC, a eu l’occasion de s’entraîner avec Dricus du Plessis et Khamzat Chimaev. Fin 2024, il avait même affronté brièvement ‘Borz’ en grappling lors d’une émission de télé-réalité produite par Hardcore Fighting Championship, similaire à The Ultimate Fighter. Ça ne s’était pas bien passé pour Rockhold. Pour lui, Dricus du Plessis a les meilleures chances de vaincre en entraînant le combat sur la durée.
« Khamzat est très bon en lutte, très bon au sol, très bon pour mettre la pression », a déclaré Rockhold à The Schmo lors d’une récente interview. « Mais la durée des combats n’a jamais vraiment joué en sa faveur. Avec Dricus, il ne disparaît pas. Donc, à moins que Khamzat ne le termine tôt, ça va être compliqué en fin de combat. S’il ne le finit pas rapidement, c’est typiquement un combat qui tourne à l’avantage de du Plessis. »
L’atout majeur de Khamzat Chimaev, c’est sa lutte explosive, surtout au premier round, une véritable déferlante. En revanche, Dricus du Plessis incarne l’antithèse parfaite : un style imprévisible qui varie sans cesse, efficace et endurant, capable de durer tous les rounds pour user son adversaire. C’est cette capacité à résister et à faire flancher le Tchétchène dans les dernières minutes que Rockhold et beaucoup d’autres ont bien comprise.
Quoi qu’il en soit, Chimaev est favori pour repartir de Chicago avec la ceinture mondiale. Une position familière pour du Plessis, qui a déjà combattu six fois à l’UFC en tant qu’outsider.
Que pensez-vous des mots de Luke Rockhold ?
