Kevin Jousset réagit à son départ de l’UFC : « J’ai trouvé ça… »

L’UFC s’est séparé de Kevin Jousset le mois dernier. Le Français de 32 ans s’est exprimé sur cet événement.
Kevin Jousset (10-4 MMA ; 2-2 UFC) ne fait plus partie de l’UFC. Le Français avait pourtant fait des débuts réussis dans l’organisation américaine en remportant une victoire par soumission au 1er round contre Kiefer Crosbie à l’UFC 293 en septembre 2023. En décembre de la même année, il a battu Kenan Song par décision unanime. Toutefois, les deux affrontements suivants ont été plus compliqués pour Kevin ‘Air’ Jousset, qui a perdu par TKO contre Bryan Battle à l’UFC Paris en septembre 2024, puis qui s’est incliné par décision unanime face à Jonathan Micallef en février. À la fin du mois d’avril, la nouvelle est tombée : Kevin Jousset quitte l’UFC.
Kevin Jousset s’exprime
Kevin Jousset s’est exprimé plusieurs semaines après s’être séparé de l’UFC :
« Oui, j’avais encore trois combats sur mon contrat vu que j’avais signé mon deuxième contrat déjà le combat dernier » , a expliqué le Français sur sa chaîne YouTube. « Malheureusement mon contrat a été arrêté. C’est la dure loi de ce sport et c’est la réalité des contrats en MMA… Nous on ne peut pas sortir du contrat par contre on peut se faire sortir à n’importe quel moment. La réalité c’est que je ne sais pas exactement ce qui s’est passé. Après mon combat en septembre à Paris, j’étais en 2 (victoires) – 1 (défaite) à l’UFC. »
« (…) Mon coach / manager m’a dit que l’UFC avait envoyé un mail fin décembre pour dire qu’ils voulaient cut des mecs (se séparer de certains combattants) et que mon nom était peut être dans la liste. J’ai trouvé ça étrange dans le sens où j’étais à 2-1 à l’UFC et que j’avais eu beaucoup de retours positifs de l’UFC et d’autres personnes. »
« On ne sait pas grand chose »
Finalement, Kevin Jousset a été appelé à combattre en short notice pendant l’UFC 312. Hors de forme, le Français a passé son camp d’entraînement à se préoccuper du poids, et a combattu sans être bien préparé. Il a expliqué qu’il n’avait pas utilisé son grappling, qui est son plus gros aout, car cela aurait demandé trop d’énergie. Il a ainsi privilégié le pied poing pour s’assurer de tenir pendant les 3 rounds. Finalement, il s’est incliné par décision (voir le résumé du combat). Quelques semaines plus tard, il a été remercié par l’UFC.
« Ce que je sais, c’est qu’on ne sait pas grand chose. Ils ont essayé de les avoir au téléphone et il n’y a pas forcément eu de réponses de l’autre côté. Voilà, c’est comme ça. Ça fait ch*er. Ça fait très ch*er même. Déjà le dernier combat était largement à ma portée. Ça, ça me frustre énormément, et je sais que j’ai énormément de choses à montrer dans ce sport, j’ai le niveau pour combattre avec les meilleurs. »
C’est quoi la suite ?
Kevin Jousset n’exclut pas un retour à l’UFC à l’avenir :
« Oui, je pense que c’est possible que je retourne à l’UFC, c’est déjà arrivé (pour d’autres combattants). Il y a aussi toutes les autres grosses organisations qui peuvent m’intéresser. Pour le moment, je n’ai pas de contrat et je vais voir les opportunités qui vont s’offrir à moi et je vais choisir. Les plus grosses organisations il y a PFL, KSW, Bareknuckle, d’autres en France et ailleurs. Il y en a qui m’ont déjà contacté. On va voir ce qui se passe, pour le moment je ne vais pas précipiter quoi que ce soit. »
Kevin Jousset l’admet, sa frustration est grande : « On sait tous comment ça se passe dans les organisations comme ça, c’est un business et ils font ce qui est le mieux pour eux. Je suis énormément frustré. Je ne dirais pas que je suis dégoûté du sport mais ça m’a quand même bien dégoûté. »
Le Français de 32 ans compte prendre son temps afin de se remettre d’une blessure à la hanche puis faire le bon choix pour la suite de sa carrière : « C’est pour ça que je ne veux pas me précipiter dans un nouveau combat. Je veux prendre mon temps et quand je recombattrai, ce sera pour les bonnes raisons avec une vraie motivation, une vraie préparation et je serai prêt à 100%. »
Espérons que le natif de Bordeaux se refasse dans une autre organisation majeure. En tout cas, ce n’est pas l’envie et le talent qui manquent chez Kevin ‘Air’ Jousset.
Comprenez-vous que l’UFC se soit séparée de Kevin Jousset ?

Bareknuckle mdr , bonne idée va y …