1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Jon Jones et Alexander Gustafsson croient tous les 2 qu’ils ont gagné leur combat à l’UFC 165 : qui a raison ?

Jon Jones et Alexander Gustafsson croient tous les 2 qu’ils ont gagné leur combat à l’UFC 165 : qui a raison ?

13
UFC

Jon Jones et Alexander Gustafsson pensent tous deux avoir remporté leur premier combat à l’UFC 165. A l’époque, Jones (22-1, 1 NC) cherchait à établir le record de l’UFC pour le plus grand nombre de défenses de titre light heavyweight, tandis que Gustafsson (18-4),  était debout devant l’Histoire. Après une guerre sanglante en cinq rounds, Jones s’est donc inscrit sur le livre des records avec une victoire décisive sur Gustafsson. Ce fut vraiment le premier combat où Jones apparut comme potentiellement battable. En regardant en arrière, le champion admet qu’il aurait pu prendre le combat plus au sérieux.

Mais à présent, plus de cinq ans après leur combat initial, les deux pugilistes vont revenir dans le main event de l’UFC 232 en décembre.

« La dernière fois que j’ai combattu Alexander Gustafsson, beaucoup de gens – des médias ont dit : « Vous savez, il ressemble beaucoup à Jon Jones. Il est grand, il est maigre, et tout le reste » », a déclaré Jones lors de la conférence de presse de l’UFC 232 à New York. « J’étais chaud, j’étais sur une lancée, et je me suis dit que peut-être qu’il me ressemble beaucoup, mais ce n’est pas moi. Je ne me suis donc pas entraîné aussi fort que je devais le faire. Je gagnais tellement de combats et j’étais un mec sauvage et je gagnais encore, et ça m’a rattrapé. Cela m’a définitivement rattrapé. »

Avec un sourire narquois, Gustfasson attrapa son microphone pour couper son rival au milieu d’une phrase.

« Des excuses », interrompit Gustafsson. « Tout ce que j’entends, ce sont des excuses. C’est tout ce que j’entends. Rien d’autre. Je t’ai battu une fois, je peux te battre à nouveau. »

« Si mon excuse était que je ne m’étais pas assez entraîné, quelle est ton excuse pour perdre ? », Demanda Jones.

En souriant, Gustafsson a pris connaissance de la réaction de la foule avant d’applaudir de retour.

« C’est là que tu te trompes », a répondu Gustafsson. « Je n’ai pas perdu Jon. Nous savons tous que je n’ai pas perdu. »

Depuis leur premier combat, les deux combattants ont eu du mal à rester actifs pour des raisons radicalement différentes. Jones s’est retrouvé plongé dans une controverse à la suite d’une série de tests de dépistage de drogue infructueux et d’un incident très médiatisé à Albuquerque. Gustafsson, quant à lui, n’a pas réussi à remporter la ceinture de l’UFC face à Daniel Cormier lors de la lutte pour le titre à l’UFC 192. Depuis, plusieurs blessures ont forcé « The Mauler » à ne plus combattre.

Faisant l’impasse sur les épreuves et les tribulations de ces dernières années, Jones et Gustafsson ont tous deux poursuivi leur assaut verbal.

« As-tu battu DC aussi? » Demanda Jones. « Nous avons eu un combat serré, mais t’es tu fait arnaqué lors de ce combat ? Tu m’as battu mais tu as perdu contre DC ? Qu’en est-il d’Anthony Johnson? Qu’en est-il de Phil Davis? L’as-tu battu aussi ? J’essaie juste de te donner une évaluation psychologique. »

« C’était une décision partagée, j’ai perdu », a répondu Gustafsson. « Mais je vais te battre. Quoi qu’il se passe, je te battrais. »

Jones et Gustafsson finiront par régler leur différend lorsque la porte de la cage sera fermée à l’UFC 232 à l’intérieur de la T-Mobile Arena le 29 décembre à Las Vegas.

« Je l’ai trop respecté dès le premier combat », a déclaré Gustafsson. « Ce combat, je ne vais pas lui donner le respect que je lui ai donné la première fois. Je vais le pousser et montrer au monde que je peux battre l’homme qui n’a jamais été battu auparavant. « 

Source : mmafighting.com

Comment(13)

  1. J’adorerais que Gus remporte la revanche pour rabattre le clapet du grand drogué. Mais je sens que Jones va s’imposer et qu’on aura droit à la trilogie contre DC. Mon pire cauchemar serait qu’il gagne contre Cormier et que l’UFC nous ponde un nouveau double champ Light heavyweight et heavyweight

  2. Combat serré
    Mais jones a fait la diff
    De toute façon sa sert plus à rien de débattre la dessus
    On verra sa le jour j
    Et sa sera ce résultat qui comptera
    Pour de bon
    Je n’exclus pas une victoire de gustafsson
    Mais je vois quand même jones s’imposer

  3. Gus est bon, très bon, mais il se fait dominer verbalement et physiquement au stardedown suite a la bousculade. A mon avis psychologiquement il a déjà perdu le combat, aussi bon et préparé soit-il. JJ a montré d’assurance, il n’y a que DC qui puisse lui tenir tete dans la division même si il s’est fait battre deux fois. J’occulte la parenthèse usada pour éviter les polémiques, faites-en de même. Merci.

    1. Franchement je ne vois pas ce qui te fais penser que Jones l’a bouffé psychologiquement lors du stardown, oui il s’est mis devant lui mais Gusta a fait de meme et c’est fait bousculer.
      Gusta l’a alors regardé en lui faisant comprendre d’essayer de recommencer et a ce moment j’ai vu Jones détourner le regard, pas l’inverse.
      Je ne pense vraiment pas que ce stardown puisse avoir une incidence sur le déroulement du combat, le meilleur gagnera mais Gus attend cette revanche depuis tellement longtemps que cela m’étonnerais franchement qu’il se soit laissé impressionné par cette bousculade qui au passage était completement ridicule.

    2. On ne se rend pas forcément compte comme ça mais punaise c’est qu’il faut en avoir de l’expérience dans le domaine, et pas qu’un peu !
      Là on parle d’une somme considérable de connaissances acquise via des milliers et des milliers d’heures de visionnage et de décryptage seconde par seconde de « Staredown », tout ça pour atteindre enfin le stade ultime d’extra-lucidité permettant la capacité de donner par avance le résultat d’un combat sur un simple « je te pousse/tu me pousses ». C’est beau !

      https://media.giphy.com/media/K3raI0cXTkzNC/giphy.gif

    3. Primo, il a rabaissé Gus plusieurs fois lors de la conf, deuxio, le déroulement du
      staredown a certainement du faire enrager Gus, pas besoin de sortir de st-Cyr pour le deviner, juste se mettre à sa place 2 secondes : il n’a pas pu répliquer.
      Suis l’interview « Jones vs Gustafsson 2 Press Conference » sur la chaine youtube de l’ufc. Si tu as du mal avec l’anglais elle existe peut-être en ST.
      Le staredown sert non seulement à faire des couvertures de magazines, mais aussi à « confronter » les combattants, pleins d’articles ont été écrits dessus en anglais, en fçs je ne sais pas. Chacun se fera son avis.

    4. Rbz
      Gus n’a pas eu besoin d’attendre la conférence dont tu parles pour savoir qu’il a perdu ses combats les plus importants (DC et Rumble), et c’est pas une poussette pour faire le show lors d’un staredown + 2-3 punchlines qui y changeront quelque chose.
      Là on parle de professionnels, des combattants aguerris qui savent très bien pour une très grand majorité d’entre eux faire la part des choses entre les pseudos clash pour la promo, et le combat en lui-même.
      A moins que le Suédois soit vraiment un hyperémotif ultrasensible, celui qui gagnera ce Fight sera celui qui se sera le mieux préparé et aura les meilleurs skills (j’ai pas dit Pills ^^), et pas le plus à l’aise des deux derrière un micro. 🙄
      Combien de grandes gueules qui se la racontent en promo se font ensuite coucher dans la cage ?
      Perso je m’en cogne pas mal des couvertures de magazine et des analyses de Youtubers en mal de clics.
      Prétendre connaitre l’issue d’un combat sur la seule base d’un staredown, pardon mais c’est de la psychologie de comptoir pour noob.
      Le meilleur exemple dans ce cas reste évidemment GSP.

    5. Combien de grandes gueules qui se la racontent en promo se font ensuite coucher dans la cage ?
      tout à fait vrai, mais a contrario un épisode tel que celui-ci peut soit intimider soit faire rager, regarde des Garbrant/Dillashaw ou CmG/Aldo par exemple : ils fonçaient tête baissée lors du fight comme des enragés et se sont fait cueillir comme des fraises. Garbrand et Aldo étaient furax avant le combat et ça leur a coûté le match.
      Mais effectivement sur des gars comme Cormier comme la 1ere fois contre Jones cela n’a pas marché, mais Gus n’est pas Cormier. On verra bien la réaction de Gus si il s’est laissé guider par ses émotions.
      Mon propos est que cela peut influencer ni plus ni moins, Gus peut très bien gagner le combat, même si aux yeux de beaucoup, Jones est naturellement meilleur sauf peut-être en anglaise.
      Va sur lasueur, un article a été écrit sur le sujet : « Le staredown – l’Art de la Guerre »
      ou encore sur foxsports « The Art of the Staredown » pour plus d’infos.

    6. « un épisode tel que celui-ci peut soit intimider soit faire rager »
      C’est là que tu trompes. Un épisode comme celui-là n’aura quasiment aucun effet sur le résultat du combat, à moins d’être un combattant psychologiquement très faible, et je ne pense pas que ce soit le cas de Gus.
      L’issue se jouera à 99% sur la manière dont s’est déroulé le camp d’entrainement, avec ou sans blessures, puis la coupe de poids qui reste une torture physique pour une majorité, sans oublier évidemment les qualités et le talent intrinsèque des deux combattants. C’est là-dessus que se forge le mental et pas autre chose.

      Et tes exemples pour moi sont mauvais: Dans le cas de TJ/Garbrant, c’est Garbrant qui était (et de loin) verbalement le plus belliqueux, surtout sur la promo du premier combat. Pour le second il a un peu moins joué la provoque, et d’ailleurs dans la cage il a beaucoup plus temporisé ses attaques, mais pourtant le résultat a été peu près le même. La grosse faiblesse de Cody c’est son menton, le gars n’encaisse pas la moitié de ce qu’il envoie. Et ça ça va être difficile à corriger sauf refonte totale du gameplan face aux gros cogneurs.
      L’exemple de Jones/Cormier est lui aussi bancale car DC était de loin le plus loquace des deux, celui avec le plus de répartie, et pourtant on connait le résultat.
      Et ton dernier exemple (Aldo/McG) est peut-être l’un des très rares sur lequel on peut imaginer qu’en effet toute la période de promo a eu un impact direct sur le résultat. Mais là on parle d’un dizaine de conférence de presse étalée sur plus d’un an, avec un des deux combattants qui ne parle pas la langue, et l’autre qui a (avait?) ce don d’entrer dans la tête de son adversaire. Sans oublier le gros White qui mange dans la main de McG …
      Et si en effet on peut à juste titre supposer qu’Aldo à fait l’erreur de se jeter sur Conor (par la somme de frustration accumulée durant la promo), face à Kenny Florian en début de combat (à 55 secondes du premier round) Aldo fait la même feinte du gauche en enchainant sur un crochet droit … donc tout ça reste largement sujet à interprétation.
      De la psychologie de comptoir pour Noob je te dis ! 😉

    7. Plutôt d’accord avec l’ensemble de ton discours…
      Mais pour l’issu du combat et les 99/100, non, du moins pas dans ce cas particulier !
      D’abord, attribuer 1/100 au déroulement des satre down, çà me parait très généreux, sauf quand on parle effectivement d’un teubé comme Cody…
      Mais comme ils ont fait, ni plus ni moins…qu’un match nul la première fois;
      Avec « vitamines » pour Jones, faudrait pas oublier non plus les 30/100 minimum attribués au cocktail qu’aura, ou non, pris Jones cette fois ! :-))

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.