1. Home
  2. ARTICLES
  3. St-Pierre vs Bisping : pourquoi l’UFC laisse tomber Romero et semble tout faire à l’envers

St-Pierre vs Bisping : pourquoi l’UFC laisse tomber Romero et semble tout faire à l’envers

0

Depuis le rachat de l’UFC par le groupe WME-IMG, il se passe de drôles de choses dans l’Octogone. Cela s’est avéré évident lorsque l’organisation de MMA a annoncé un match entre Demian Maia et Jorge Masvidal à l’UFC 211. Et ça continue avec Romero.

Demian Maia en stand-by chez les welters, GSP poussé vers le titre des moyens

Maia, à qui un match de Championnat semblait promis après sa victoire sur Carlos Condit, s’est retrouvé pris dans un nouveau match-up avec Masvidal alors que le titre welterweight sera disputé ce week-end. Pourquoi ne pas avoir attendu l’issue du choc Woodley-Thompson ? Pourquoi cette précipitation en dépit du bon sens ?
Même constat avec Yoel Romero. Après avoir terrassé Weidman à l’UFC 205, Romero a adressé un message au Champion middleweight, car il était en position légitime pour un match avec titre en jeu. Mais le Cubain ne verra pas The Count de sitôt.

Pourquoi ? Parce qu’hier, Dana White a annoncé sur SportsCenter que Georges St-Pierre prenait la place de nouveau challenger au titre des moyens. Comme ça ! Cela n’a pas été une surprise, tant les deux fighters et leur staff ont parlé de ce match, mais nous sommes en droit de s’interroger sur les décisions de l’UFC.

Comment l’UFC en est-elle arrivée là ?

Venons-en à l’essentiel : il y a une ceinture en jeu. C’est l’angle d’attaque de cette histoire. Mais franchement, que vaut cette ceinture à l’heure actuelle. C’est une fugitive qui pourrait finir en prison :
Weidman devait affronter Luke Rockhold en juin, quand Bisping terminait un tournage en juin. Puis Weidman s’est blessé. Bisping a joué les remplaçants et mis KO Rockhold à la surprise générale. Aussitôt, la ceinture a été précipitée dans une tempête.

Si Rockhold avait passé l’étape Bisping, l’UFC ne l’aurait pas opposé à Dan Henderson, et il y aurait eu peu de chances de le voir contre GSP. Le choc de l’UFC 199 a tout bouleversé.

Sans doute que c’est normal. Bisping n’a pas le même compteur que Rockhold. On peut justifier son match contre Dan Henderson comme une sorte de trophée pour l’accomplissement d’une carrière. À l’UFC 100, il avait perdu de façon cruelle contre le même adversaire. L’Anglais a ainsi pu prendre une revanche dans ce que tout le monde considérait comme le dernier fight d’Hendo. Tout semblait poétique jusqu’à ce que The Count soit projeté dans des matchs avec les véritables prétendants de sa catégorie.

Bisping est-il à la hauteur des prétendants ?

La vérité, c’est que Bisping a pris une volée de coups par Henderson. Et l’imaginer contre un Romero ou un Jacaré n’est pas rassurant. En battant Rockhold, il a hérité d’une cargaison de gros prétendants et d’une responsabilité : défendre l’or middleweight.
Mais il a refusé d’assumer. Romero était le prétendant clair et net de Bisping. Mais il a été mis sur la touche pour dérouler le tapis rouge à St-Pierre. Un GSP qui n’avait pas fait l’effort de prendre du poids pour affronter Anderson Silva quant la question d’un superfight entre les deux légendes était sur toutes les lèvres. Maintenant, le Canadien revient pour la ceinture middleweight, et c’est la décision la plus folle qu’on pouvait imaginer.

Que se passera-t-il si GSP gagne ?

En cas de victoire, GSP affrontera-t-il Romero ? Jacaré ? Rockhold ? Si la « nouvelle UFC » laisse Bisping affronter des combattants autres que ses prétendants, qu’arrivera-t-il si GSP devient Champion, lui qui a également eu une carrière chargée ?

En fait, on s’aperçoit que la ceinture rend les choses bizarres. Comme un éléphant dans un salon. Comme si elle n’était pas à sa place.
Si Bisping était juste le guerrier — et pas le Champion — face à un GSP sur le retour, ce match aurait fière allure. L’Anglais pourrait ajouter une éventuelle victoire de rang à son record tandis que Rush relèverait un nouveau défi dans une catégorie différente.

Avec WME-IMG, la question de l’avenir de chaque catégorie échappe au match-making

Mettez la ceinture là au milieu et ça change tout. Quand Bisping a gagné l’or à l’UFC 199, qui aurait cru qu’un tel scénario se produirait ? Un mois après sa victoire, l’UFC était vendue. Dans le nouveau monde de WME-IMG, une affiche telle que Bisping vs GSP ne devrait pas avoir de lien avec l’avenir, avec une ceinture. La question de l’avenir a perdu son sens. C’est ce que le match Holly Holm-de Randamie a démontré : la compagnie a créé une ceinture featherweight avant même que la catégorie ne soit bâtie. Avant, l’UFC se souciait de faire les choses dans l’ordre. De prévoir.

Aujourd’hui, il semble que ce ne soit plus le cas. Il n’y a pas de « prochain prétendant » indiscutable. Pas de « prochain » pour Maia, ni pour Romero. GSP vs Bisping sera un bon match, mais quel message ce duel offre-t-il aux autres fighters, au MMA en général ? Quel est l’avenir de la compagnie ?

Si Dana White se regarde dans le miroir, il verra que quelque chose ne tourne pas rond. Il est temps de réagir.

Traduit et adapté d’un article publié par MMAFighting.