1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Francis Ngannou critique l’UFC et le manque de pouvoir des combattants

Francis Ngannou critique l’UFC et le manque de pouvoir des combattants

23
francis ngannou
Crédit : Instagram Francis Ngannou

Francis Ngannou a de nouveau critiqué l’UFC et le fait que les combattants ne puissent pas avoir un pouvoir équilibré face à la promotion.

Hier, Francis Ngannou donnait des nouvelles de sa situation à l’UFC et avouait qu’il n’avait toujours pas de nouveau contrat et qu’il n’était pas pressé d’en signer un.

Ngannou veut qu’une partie « boxe » apparaisse dans son futur contrat afin de pouvoir combattre contre Tyson Fury, entre autre. Mais pour lui, il y a beaucoup de problèmes à régler en général avec l’UFC et notamment un pouvoir déséquilibrée entre les combattants et la promotion :

« Quand vous regardez ce sport, vous pensez que tout est parfait ? Non, je ne pense pas que tout soit parfait. Avec le temps, j’ai réalisé qu’il y a beaucoup de problèmes qui peuvent être réglés. Je devenais frustré à un moment donné, parce que je me sens sans protection, ce qui est exactement la situation dans laquelle se trouvent tous les combattants. J’aimerais que l’UFC prenne en compte sa position dans beaucoup de domaines concernant les combattants. Je pense que les combattants devraient également avoir le droit de mettre un sponsor sur leur maillot, et pas seulement pour que la société gagne de l’argent avec« .

« Je comprends qu’ils veuillent que ce soit uniforme, qu’ils veuillent que le sport soit propre, je comprends cela, ou qu’ils ne laissent pas entrer dans l’octogone n’importe quel type de sponsor, ou qu’ils ne laissent pas entrer dans l’octogone n’importe quel sponsor ou n’importe quelle marque peu attrayante, et je suis vraiment d’accord avec cela, mais nous devrions avoir une sorte de moyen de vérifier et d’approuver certains sponsors afin que vous puissiez faire entrer un sponsor à l’UFC et en tirer de l’argent. Je suis sûr qu’avec le temps, les combattants de l’UFC, nous perdons beaucoup de pouvoir. L’entreprise devient grande, plus forte, et nous n’avons aucun pouvoir.« 

Pourtant, Francis Ngannou ne pense pas que l’UFC face cela volontairement, mais il aimerait que les athlètes aient plus de poids dans les décisions prises :

« Nous n’avons personne pour défendre nos intérêts, personne ne se soucie des combattants, même s’il y a environ 700 combattants dans la promotion. Alors je pense qu’ils devraient envisager quelqu’un pour défendre les combattants, parce que je ne crois pas qu’ils prennent toutes ces décisions pour nuire aux combattants, mais parfois, ils ne comprennent pas simplement la position des combattants. Si nous avons une sorte de représentation des combattants dans leurs réunions du conseil d’administration, nous pourrons dire : ‘OK les gars, vous devriez penser aux combattants’ – juste pour leur rappeler parfois, ce serait un peu mieux. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être changées. Le salaire des combattants, c’est un énorme problème dont tout le monde est conscient, et il semble que nous continuions à faire comme si de rien n’était. L’assurance maladie, le même problème. J’aimerais que certains de ces problèmes soient résolus. »

Actuellement champion poids lourds, la parole de Francis Ngannou peut peser pour ne pas que l’UFC perde son champion en titre. Qui sait ce qu’il se passera quand les deux parties négocieront le nouveau contrat ? Ce qui est sûr, c’est que Ngannou ne veut pas être dans la même situation qu’avant :

« Avec tout ce que j’ai traversé, mon objectif est de ne plus me retrouver dans la même position. Si je peux faire quelque chose pour empêcher que cela n’arrive à quelqu’un d’autre, j’en serais heureux. Faisons de ce sport le plus grand des sports. Beaucoup de gens se battent pour ce sport afin qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui, et je pense que pour nous, c’est aussi notre devoir de faire quelque chose pour laisser un meilleur sport à la prochaine génération. »

Que pensez-vous des propos de Ngannou ? A-t-il raison selon vous ?

Comment(23)

  1. C’est noble GSP, et plusieurs autres, ont essayé de créer un vague au milieu des années 2010, mais a l’époque, peu de combattants avaient suivis.

    Probablement par crainte de représailles du UFC.

    1. Un syndicat avec jack paul pour défendre la cause des combattants millionnaires qui gagnent en 3 minutes le salaire moyen de 20 ouvriers chinois en toute une vie.

    2. Faudra que tu m’expliques comment en gagnant 10 ou 20k$ par combat, et sachant que cette somme est loin de revenir dans la poche du combattant (camp, coachs, soins, agent…), et en combattants au maximum 3 fois par an, on devient millionnaire. L’UFC, c’est comme tous les sports, t’as les stars qui en vivent (très) bien, et puis t’as la majorité des combattants, ceux qui remplissent les cartes préliminaires… C’est eux qui gagneraient à avoir un syndic.

    3. Pourquoi un syndic au fait? Il suffit que ngannou fasse un cheque aux combattants qui n’ont pas la chance d’avoir un salaire aussi mirobolant.

    1. Moi c tout l’inverse. Je kiffe le combattant et l’homme hors du ring dans ses propos, son attitude. N’gannou est le boss des lourd c clair et net. Hâte de le revoir. Et en anglaise aussi !
      C’est clair que les no name and Co doivent pas rouler sur l’or….

  2. J’aimerais bien voir les joueurs de foot, basket, rugby, entraient sur le terrain avec chacun son propre sponsor, ses propres marques, etc. (2nd degré)

    Ngannou commence a nous les briser sévère. Il peut retourner au Cameroun dans les carrières avec ses cousins, juste 2 ou 3 semaines, pour le ramener à la réalité. Au final, il a craché sur Lopez qui l’a entrainé et lui a donné un toit et un couvert, et maintenant il crache sur l’UFC, qui lui a donné l’opportunité de devenir multimillionnaire et de mettre à l’abri toute sa famille.
    Tyson Fury lui donnerait 30% de leur combat qu’il cracherait sur lui en trouvant tout un tas d’excuses.

    Dana c’est pas L’Abbé Pierre, il ne dirige pas l’UFC comme une œuvre de charité, ce qui est tout à fait normal en fait.

    Dans le fond, qui pourrait bénéficier du choix de ses sponsors? Seulement les combattants les plus en vue, au détriment des jeunes/prospect/débutants.
    C’est justement là où le choix de l’UFC est bon : garantir un revenu sponsoring minimum (très bien pour ceux qui gagnent le moins à l’UFC) et une uniformité des tenues (très bien pour l’image de l’UFC).

    Concernant la sécurité sociale, ca pourrait être envisageable, le problème étant le nombre de nationalités différentes dans l’organisation.
    Un ami français part 3 ans à Chicago travailler avec femme et enfants, mais ca ne lui donne pas le droit à la sécurité sociale là-bas.
    Ce n’est pas si simple, Dana n’est pas le roi du monde non plus.
    Et quand je vois tout ce que l’UFC met à la disposition des combattants, et la misère sociale qu’il y a dans le monde (accès nourriture, accès eau courante, accès électricité…), je me demande comment on peut en arriver à raler de la sorte.

    Vivement que Ngannou dégage de l’UFC si la soupe est mauvaise.

    1. Ferme tg paysan Francais tu vois pas que y’a une grosse carotte sur leur salaire dana à offert 200000 € à un ami juste pour un cadeau d’anniversaire tg c’est mieux

    2. Tu dis des tas de conneries et ce que tu ne maitrises même pas, Ngannou mène un combat digne pour tous les combattants et il finira par être entendu et toi et ton lopez bande de clowns vous allez sombrer dans vos triste vie d’aigris haineux

    3. Anderson Silva a dit :
      « C’est étrange pour moi, parce que les combattants signent et quand ils sont à l’intérieur, ils commencent à parler : ‘Vous ne me payez pas correctement’ et ceci et cela. Je n’ai jamais, dans ma vie, parlé de combien l’UFC me payait parce que je me bats beaucoup et c’est mon problème avec Dana – d’ailleurs ce n’est pas un problème, c’est un business, Anderson Silva est une entreprise qui va à l’intérieur de l’UFC et qui signe le contrat. Ce sont deux entreprises qui font des affaires ensemble. »
      «C’est une bonne personne, mais c’est un homme d’affaires. L’UFC n’en est pas arrivé là pour rien. Non, l’entreprise s’est développée parce que des business men ont fait quelque chose et c’est le jeu. Vous êtes dedans ou pas. Vous pouvez signer ou ne pas signer, vous pouvez aller n’importe où, mais quand vous signez, vous passez un accord avec la société. »
      « Vous avez signé. Vous avez un contrat. Vous ne pouvez pas dire : ‘Oh non, laissez-moi sortir du contrat’. Vous avez signé le contrat, vous avez vu les règles du contrat, pourquoi vous en parlez maintenant ? Et j’ai beaucoup de chance parce que je ne suis plus à l’UFC et que j’ai mon propre parcours en ce moment. Je n’ai pas besoin de dire : ‘Je peux faire ça ?’. Je n’ai plus besoin de demander la permission à l’UFC ou à Dana pour absolument rien. »

    4. Je te répète tu dis des tas de conneries et ce que tu ne maitrises même pas, Ngannou mène un combat digne pour tous les combattants et il finira par être entendu et toi et ton lopez bande de clowns vous allez sombrer dans vos triste vie d’aigris haineux

    1. Phrase exacte à mon avis.
      « Pour que ta famille ait à manger »
      Pour que toi et ta famille, vous ayez à manger.
      Pour que moi, toi et ta famille, nous ayons à manger
      Pour que moi, toi, et ta famille, on ait à manger
      Pour que ta famille, elle ait à manger.
      Pour que les autres dont toi et ta famille aient à manger

  3. C’est drôle, il vit d’un spectacle qui consiste a tabassé le mec d’en face et il demande aux gens qui mettent ça en place de la « protection » mdr.
    C’est comme demander au gouvernement une taxe sur les superprofits, ils préfèrent donner un « fight of the night » au clochard de la soirée.

  4. Et le sauveur c est toi Francis !!!!
    Trop fort ce Francis, en parlant de sécurité sociale peut être que quand tu met ko ton adversaire et qu avec ton sang froid tu le vois avec les yeux retourné t es pas obligé de reprendre de l élan et te jeter sur lui pour le finir…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.