Fernand Lopez revient sur le combat Ciryl Gane vs Tom Aspinall : « Je ne vais blâmer personne… »

Un an après le combat interrompu entre Ciryl Gane et Tom Aspinall, Fernand Lopez est revenu sur cet épisode frustrant. L’entraîneur français a également réagi aux critiques visant les deux poids lourds et à la situation médicale du Britannique.
Le combat entre Ciryl Gane et Tom Aspinall à l’UFC 321 devait permettre de départager les deux hommes pour le titre incontesté des poids lourds. Mais l’affrontement avait pris fin dès le premier round, après un doigt accidentel dans l’œil porté par ‘Bon Gamin’, empêchant le champion britannique de poursuivre. Un dénouement qui avait laissé les deux camps dans l’incertitude et suscité de nombreuses réactions.
Depuis, la catégorie a considérablement évolué. Toujours diminué par sa blessure à l’œil, Tom Aspinall a été contraint de laisser vacante sa ceinture. De son côté, Ciryl Gane a remporté le titre intérimaire cet été en arrêtant Alex Pereira, avant d’être promu champion incontesté en raison de l’absence prolongée du Britannique.
Fernand Lopez revient sur une soirée frustrante
Interrogé par MMA Junkie, Fernand Lopez a reconnu avoir été profondément déçu par l’issue du combat. L’entraîneur de Ciryl Gane estime que cette interruption n’a profité à personne, contrairement à ce qu’ont pu penser certains observateurs. Il a également tenu à rappeler que la santé de Tom Aspinall devait rester prioritaire.
« J’étais déçu. Je pense que celui qui a été le plus déçu en tant que combattant, c’était évidemment Tom. C’est un combattant et il voulait aller jusqu’au bout. Ciryl était déçu, et toute l’équipe aussi. Nous espérions simplement que cela passerait très vite et que nous pourrions aller de l’avant. »
« Je n’ai pas d’avis à donner là-dessus. La première chose à comprendre, c’est qu’il s’agit de sa santé. Il sait ce qui se passe. C’est lui qui ressent les choses. Je comprends parfaitement qu’il ne puisse pas en finir avec cette situation et qu’il ait besoin d’être certain d’être à 100 % avant de revenir. »
« Je ne vais blâmer personne. Au bout du compte, le MMA reste un divertissement. La moitié des gens seront d’accord avec lui, l’autre moitié le critiquera. C’est pareil pour Ciryl. Peu importe ce que vous ou moi dirons, les gens auront leur opinion et rien ne pourra la changer. »
« Je souhaite simplement, pour lui et pour sa famille, qu’il aille mieux très bientôt. »
Fernand Lopez préfère ainsi rester à l’écart des polémiques entourant les deux combattants. Malgré l’évolution de la hiérarchie des poids lourds et le sacre de Ciryl Gane, l’entraîneur français insiste avant tout sur la déception partagée lors de leur confrontation et sur l’importance du rétablissement de Tom Aspinall.
Lopez a également livré son analyse du prochain adversaire de Ciryl Gane et le considère comme une vraie menace en le comparant à Cain Velasquez.
Que pensez-vous des propos de Lopez ?
