Dana White furieux après un rebondissement du procès de l’UFC
Dana White, le président de l’UFC, a réagi après une décision du juge Richard Boulware dans le cadre du procès antitrust de l’UFC.
Le procès antitrust de l’UFC dure depuis de longs mois. Il a été intenté par plusieurs anciens combattants de l’UFC. Ils affirment que la promotion américaine aurait usé de tactiques anticoncurrentielles afin d’obtenir un monopole sur le marché. Cela aurait directement impacté la rémunération de certains athlètes présents au sein de l’UFC. Par ailleurs, dans le cadre de ce procès, plusieurs salaires de combattants ont été dévoilés, notamment ceux de Conor McGregor.
Le juge Richard Boulware a récemment refusé un accord selon lequel l’UFC devait verser 335 millions de dollars aux combattants pour mettre fin aux poursuites, aux athlètes qui étaient à l’UFC de 2010 à 2017, puis ceux de 2017 à aujourd’hui.
Le raisonnement complet derrière son jugement n’a pas encore été publié. Toutefois, Boulware a déclaré au tribunal qu’il s’opposait à l’accord car le paiement convenu semblait faible et que les combattants représentés dans le second procès (ceux de 2017 à aujourd’hui) pouvaient s’opposer à l’arbitrage et aux clauses de renonciation à l’action collective dans les contrats existants.
Dana White répond
Depuis le début de l’affaire, Dana White tente de se faire discret. Mais après la décision du juge Richard Boulware, le président de l’UFC a tenu à s’exprimer :
« Je l’ai littéralement dit tout au long de cette histoire que ce n’est pas quelque chose sur lequel je me concentre, je laisse ça aux avocats » , a expliqué Dana White lors d’un entretien avec Kevin Iole. « C’est probablement la seule chose que j’ai dite depuis le début de l’affaire, car j’en suis arrivé à un point où cela me semble personnel ».
« Vous savez que je suis allé au lycée avec ce type ? Lorenzo Fertitta (ancien PDG de l’UFC) et moi sommes allés au lycée avec lui. Je ne sais pas ce que moi ou Lorenzo lui avons fait au lycée, mais cela semble très, très personnel. Oui, nous sommes allés au lycée avec ce type ».
Dana White a admis être dans l’incompréhension. Il ne comprend pas la décision unilatérale de Boulware de refuser l’accord malgré le fait que l’UFC et les combattants représentés l’aient préalablement signé.
« Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit à ce type » , a déclaré Dana White. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais il n’y a aucun doute dans mon esprit : c’est une affaire personnelle. Quoi qu’il en soit, nous laisserons les avocats s’en occuper ».
La prochaine étape du procès antitrust est une conférence de statut prévue le 19 août, le juge fixant une date provisoire pour le début du procès en octobre. D’ici là, l’UFC et les combattants impliqués dans les deux procès distincts peuvent encore tenter de parvenir à un nouvel accord qui serait plus satisfaisant pour l’approbation du juge.
Que pensez-vous de cette situation ?