1. Home
  2. ARTICLES
  3. Comment bien s’équiper pour faire de la boxe ?

Comment bien s’équiper pour faire de la boxe ?

2
comment bien s'équiper en boxe

La boxe est un sport exigeant qui nécessite un entrainement régulier afin de maintenir sa forme physique, et augmenter ses performances. Le meilleur moyen de parvenir à cette fin est de disposer du bon matériel pour son entrainement quotidien. Si vous débutez dans cette discipline et que vous souhaitez savoir comment vous équiper, cet article peut vous aider.

Les équipements d’entrainement physique

Vous recherchez un équipement de boxe ? Un matériel complet qui vous permettra d’être technique et endurant ? Vous devez commencer vos courses par les équipements d’entrainement physique. Ainsi, il vous faudra principalement acheter les éléments suivants :

  • Une corde à sauter ;
  • Des haltères ;
  • Un ballon de gym ;
  • Une barre de traction.

Ces éléments vous permettront de garder la forme et d’être apte physiquement pour vos débuts en compétition. Chaque matériel a une fonction particulière dans votre préparation physique. Ainsi, la corde à sauter vous permet de travailler sur toutes les parties du corps, mais un peu plus sur vos bras. Cet entrainement vise à renforcer également votre endurance. Une quinzaine de minutes de cordes équivalent à une trentaine de minutes de course à pied.

Il existe trois principaux modèles de cordes à sauter. D’abord, les modèles en plastiques qui sont plus faciles à utiliser notamment à la maison. Ensuite, il existe les modèles en cuir qui sont conçus pour des entrainements professionnels de boxe. Enfin, les modèles en métal. Ils sont spécialement conçus pour les habitués de la corde à sauter et les sportifs de haut niveau.

Outre la corde à sauter, les haltères, le ballon de gym et la barre de traction jouent également un rôle primordial dans la préparation physique. Les haltères sont utilisés lors des séances de musculation et vous permettront de renforcer vos muscles. Grâce au ballon de gym, vous pourrez travailler les muscles de l’abdomen et ceux de la colonne vertébrale. Cela vous permettra de garder une bonne posture durant vos combats. Pour finir, la barre de traction vous servira à bien muscler votre haut du corps en général et les bras en particulier.

Les équipements de combat

équipements boxe

Après le matériel nécessaire pour une bonne préparation physique, vous devez également vous équiper pour améliorer votre technique et être plus performant. Pour cela, vous devez acheter une paire de gants, un sac de frappes et un ballon de frappe.

Les gants constituent l’outil de base d’un boxeur professionnel, que ce soit en entrainement ou en compétition. Si vous êtes passionné par le noble art, vous pouvez consulter en magasin comme en ligne des articles sur tous type de gants de boxe anglaise. Le modèle de gants choisi doit dépendre du type d’entrainement (seul ou en duo).

Le sac de frappe est sans aucun doute le meilleur équipement pour travailler sur vos techniques de frappe, mais surtout sur leur puissance. En général, il est rempli de sable, mais il est également possible de le remplir de bouts de tissus. Il en existe plusieurs modèles :

  • Le sac de frappe suspendu ;
  • Le sac de frappe autoportant ;
  • Le buste de frappe.

Le punching-ball ou ballon de frappe est aussi utilisé pour travailler sur ses coups. Cependant, ce type d’entrainement permet d’améliorer particulièrement la vitesse et la précision de ses frappes. Comme le sac de frappes, il peut être rempli de sable. Il n’est pas non plus rare de voir certaines personnes le remplir d’eau.

Les équipements de protection

La protection du boxeur est essentielle aussi bien durant l’entrainement que pendant un combat. L’un des éléments essentiels de protection durant l’entrainement est le casque. Toutefois, il n’est utile que durant les entrainements en duo. Son rôle majeur est qu’il permet de protéger la tête contre l’impact des coups violents. Sa conception est optimisée pour ne pas bloquer la vision du boxeur durant l’entrainement. Vous devez toutefois veiller à en prendre à la bonne taille.
En dehors des casques, les protège-dents sont également indispensables pour protéger les dents et la langue contre la violence des coups. De même, les mains doivent être protégées avec des sous-gants. Vous devrez obligatoirement les porter avant tout entrainement ou combat afin de protéger vos phalanges et favoriser l’aération.

Par ailleurs, d’autres protections sont indispensables pour protéger certaines parties essentielles du corps. Ainsi, il vous faudra un protège-poitrine si vous êtes une femme, et une coquille pour couvrir vos organes génitaux si vous êtes un homme.

Comment(2)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.