Home ARTICLES Anderson Silva remet en place les critiques de Ronda Rousey

Anderson Silva remet en place les critiques de Ronda Rousey

Récemment, Anderson Silva s’est exprimé sur le cas Ronda Rousey, prodiguant des conseils et analysant les critiques qui pleuvent à l’encontre de l’ex-Championne, terrassée par Amanda Nunes à l’UFC 207.

Rousey s’est montrée discrète depuis ce revers, à part une déclaration sur Instagram et les choux gras de la presse lorsque sa maison a été vandalisée à coups de graffitis.
Personne n’est en mesure de dire quelles seront ses décisions pour l’avenir de sa carrière en arts martiaux mixtes. Mais en attendant, Ronda peut toujours méditer sur les réflexions d’Anderson Silva.

« J’ai toujours bien géré mes défaites. J’ai connu les revers tôt dans ma carrière, à un moment où il ne fallait pas perdre, justement. Si je perdais, je me retrouvais dans l’impossibilité de subvenir aux besoins de ma fille et de payer ma maison. La défaite est partie intégrante du métier. »

« Les gens doivent prendre conscience que les athlètes s’entraînent dur pour atteindre un tel niveau. Ils se préparent pendant quatre ou cinq mois. À l’époque où j’ai conservé le titre huit ans, si je passais dix jours avec ma famille, cela représentait un temps énorme, car je me consacrais à 100 % à mon combat, à développer le meilleur de mon potentiel, à vouloir apporter du bonheur au public. Quand une défaite se produit, que la maison de l’athlète est taguée, qu’il y a les critiques, les insultes, les gens doivent réfléchir. Les fighters font leur métier, et ce n’est pas seulement le leur, c’est également celui d’une équipe qui se consacre des mois à un événement. »

Silva a dû faire face à de nombreuses critiques ces dernières années. Avec dix défenses de titres consécutives entre 2006 et 2015, il a aussi connu la contre-performance, avec quatre défaites et un no-contest lors de ses cinq derniers combats.

C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité à encourager Ronda après sa défaite contre Holly Holm en 2015.

 « Après sa première défaite, je lui ai envoyé un message. Puis, j’ai posté quelque chose sur les réseaux sociaux pour la remotiver. Peu importe ce qui t’arrive, et ce qui se passera plus tard, garde la tête haute, ce que tu as réussi restera dans l’histoire. Peu importe que tu gagnes ou que tu perdes, tu dois te concentrer sur ce qui compte le plus dans ta vie. »

Après la défaite contre Nunes, Anderson positive toujours autant pour Ronda.

« J’espère que 2017 sera l’année de nombreuses victoires pour toi. Si tu continues à combattre, j’espère que ton retour se passera bien. Personnellement, et sur le plan technique, en tant que combattant, je te conseillerais de mieux choisir ton adversaire lors de ton retour. N’affronte pas quelqu’un qui a la ceinture immédiatement. Ce n’est pas la bonne stratégie. J’espère que tu reviendras. Que Dieu te bénisse. »

Silva estime aussi que les défaites de Rowdy n’ont pas de lien avec ses rôles au cinéma dans Entourage, Furious 7 ou Expendables 3 :

« Quand Ronda a fait des films, elle avait aussi du temps pour se préparer. C’est juste comme ça. Elle n’avait pas combattu depuis un moment, ça fait perdre le rythme et ce manque se met en travers du chemin. Je n’enlève rien à la victoire de Nunes. Elle vit un grand moment, j’espère qu’elle continuera à gagner et qu’elle sera Championne jusqu’à la fin de sa carrière. »

« Pour Ronda, ce genre de chose arrive. Ce n’est pas une question de ‘’Oh, elle a dû perdre parce qu’elle était trop arrogante !’’ Non. Tu viens dans la cage, tu as la possibilité de gagner ou de perdre. C’est naturel. Il faut que les gens comprennent ça ! »

Anderson Silva affrontera Derek Brunson (7-2 à l’UFC) le 11 février, à l’UFC 208.

Traduit et inspiré d’un article de MMAJunkie.com