Un ancien champion poids lourds UFC donne le seul moyen de mettre fin aux eye poke après l’échec d’Aspinall vs Gane

Bas Rutten explique la solution pour stopper les coups dans les yeux après la catastrophe du combat Aspinall vs Gane.
L’ancien champion poids lourd de l’UFC, Bas Rutten, s’est exprimé après la controverse et le no contest du combat entre Ciryl Gane et Tom Aspinall à l’UFC 321. Le Néerlandais estime qu’il n’existe qu’un moyen efficace de stopper les coups dans les yeux : toucher les combattants directement au portefeuille.
Tom Aspinall avait déclaré qu’il ne voyait plus rien après avoir subi un double eye poke de Gane lors de leur combat pour le titre poids lourds. Depuis, les débats autour de ce geste involontaire font rage dans le monde du MMA. Joe Rogan a déjà fait une proposition atypique sur les gants de MMA pour protéger les athlètes, Rutten propose lui une solution beaucoup plus radicale.
Une solution efficace
Bas Rutten, légende heavyweight des années 90, a partagé son point de vue dans une interview avec Bloody Elbow.
« Carton rouge. Faites comme le Pride Fighting Championships le faisait. Dix pour cent de la paie en moins, boum. Touchez-les au portefeuille. Vous verrez, tout à coup ils suivront les règles. C’est comme pour la criminalité : si vous imposez des sanctions sévères, les gens arrêtent de le faire… C’est la seule façon que ça fonctionne. »
« Les sanctions et l’argent doivent faire mal à quelqu’un. Soyons honnêtes, nous combattons tous pour l’argent. Bien sûr, il y a la gloire, mais au final, on veut gagner de l’argent. Nous, à notre époque, on ne gagnait rien, mais c’était quand même le but. »
Même s’il a connu une période plus rude avec des règles beaucoup plus souples, Rutten soutient la décision de Tom Aspinall d’avoir arrêté le combat.
« Je ne suis pas comme tous ces combattants qui disent : ‘Je veux mourir dans la cage.’ Pas moi. J’ai une famille que j’aime, j’aime la vie, donc essayons de rester en vie. Dans ce genre de moment, tu peux te faire assommer par un poids lourd — et un très bon poids lourd — juste parce que tu as été stupide et que tu as continué avec une vision double. Ce n’est pas intelligent. Je suis du côté de Tom. »
Alors que le père de Tom Aspinall a partagé des nouvelles inquiétantes sur la santé de son fils, Dana White a assuré que le rematch entre Ciryl Gane et Tom Aspinall serait organisé dès que possible.
Que pensez-vous des propos de Bas Rutten ?




Il faudrait déjà que les dirigeants de l’UFC se soucient du bien-être des combattants, mais ça n’a jamais été leur priorité !
Depuis quand un patron se souci de la sante de son salarié