1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Un an après, Dana White juge l’échange Johnson-Askren « fantastique »

Un an après, Dana White juge l’échange Johnson-Askren « fantastique »

1

Le deal conclu entre l’UFC et le ONE pour transférer Demetrious Johnson en contrepartie de Ben Askren « fête » ses un an, au grand plaisir de Dana White.

Dimanche a marqué le premier anniversaire du fameux échange Ben Askren/Demetrious Johnson entre l’UFC et le ONE Championship. Réagissant aux propos des fans sur les médias sociaux, le président de l’UFC, Dana White, a qualifié cette opération de ‘ »fantastique ». Il suggère ainsi que le bilan est à ce jour nettement en faveur de sa compagnie.

Il y a un an, UFC et ONE signaient un deal hors du commun, une première en MMA. On présumait la bonne affaire pour l’organisation américaine, récupérant un Ben Askren invaincu, ancien champion poids welters du ONE et Bellator de surcroit. D’autant que le spécialiste de lutte apparaissait plus bankable que l’ancien champion poids mouches Demetrious Johnson, cédé au ONE. Il était même envisagé de supprimer la division des 56 kg dans l’Octogone. C’était donc une décision surprenante sur la forme, mais logique sur le fond.

Si on mesure le bilan sportif depuis, Johnson affiche un parfait 3-0 au ONE où il a remporté le tournoi flyweight. De l’autre côté, Ben Askren présente une fiche moins reluisante. Avec une seule victoire (discutable) pour deux défaites assez radicales. De prime abord, le ONE aurait donc tiré les marrons du feu. Sauf que le MMA est aussi un spectacle. Askren a su susciter l’intérêt des fans depuis un an, à la fois par son profil atypique et son trash talking. De l’autre bord, Mighty Mouse reste perçu comme un athlète exceptionnel mais peu vendeur.

Selon que l’on privilégie le côté sportif ou le côté financier…

Après la victoire de Maia sur Ben Askren à l’UFC Singapour ce week-end, un fan a mis le sujet sur le tapis via les médias sociaux. Ne mâchant pas ses mots, il a évoqué « le premier et le pire deal de l’histoire du MMA« . Tandis que plusieurs suiveurs approuvaient ce verdict, un dénommé Micahdamn a relevé les raisons qu’à l’UFC de se féliciter de la présence de Ben Askren :

« Ils ont eu le KO le plus rapide de l’histoire de l’organisation, et un super combat Diaz/Masvidal en a découlé. L’UFC 244 va générer plus d’argent que trois cartes de pay-per-views incluant Demetrious Johnson. Sous cet angle, on voit combien cet échange est spectaculaire.« 

Dana White, a réagit pour féliciter l’auteur de ce commentaire et tailler l’assistance simultanément :

« Monsieur, vous êtes le seul gars sur ce topic à avoir un cerveau. Le recrutement de Ben était fantatique !« 

L’opinion de White ne manquera pas de susciter de nombreux débats. Une portion de suiveurs restent convaincus que l’UFC a perdu du crédit dans cet échange. Une autre partie pense toujours que c’était la bonne décision, malgré les mauvaises performances de Ben Askren dans l’Octogone.

Compte tenu des évènements que l’on sait, qui sort gagnant de l’échange de Ben Askren/Demetrious Johnson selon vous ?

Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM

Source : bjpenn.com

Comment(1)

  1. L’avis de Dana sur ce sujet est vraiment éloquent : à l’ufc, tout est pensé et orchestré, UNIQUEMENT en fonction du cash que peut générer un combattant…même en perdnt !
    Quitte à mettre en place de véritables scénarios pour savoir, par avance, qui affrontera qui…
    Ou qui, n’affrontera pas untel, pour protéger l’ascension, ou le statut de « star » de certains:
    çà fait un moment qu’ils écrivent ainsi le parcours que fera untel ou untel pour accéder à un TS.
    Combien on parie que si Nate bat Masvidal, l’irish va soudainement se rappeler qu’il a toujours été un gros poids léger et qu’il a sa place à 170L… ?
    Bien sûr les vrais cauchemars à ce poids ne sont ps Nate, ni même Jorge, mis les Kamaru, Woodley ou Colby, il suffira de les éviter.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.