Home ARTICLES UFC – Cody Garbrandt : « J’ai vaincu mes démons, je suis ici pour reprendre le trône »

UFC – Cody Garbrandt : « J’ai vaincu mes démons, je suis ici pour reprendre le trône »

cody garbrandt ufc
Cody Garbrandt est remonté comme jamais et veut récupérer son titre UFC.

Cody Garbrandt n’a que neuf combats à son actif à l’UFC, mais il a déjà touchés les sommets et le fond du gouffre au niveau de sa carrière.

Il a rejoint l’UFC en 2015 en tant que l’un des plus grands espoirs du sport chez les bantamweight. Il a remporté ses cinq premiers combats de manière flamboyante, avec quatre KO, avant d’être confronté au champion de l’époque, Dominick Cruz, à l’UFC 207.

Ce soir-là, Garbrandt a réalisé la performance de sa vie en démantelant en cinq rounds le plus grand combattant de sa catégorie. Il a été couronné champion et il semblait à ce moment là prêt à devenir l’une des prochaines superstars de l’organisation.

Puis il a touché le fond.

Garbrandt a perdu son titre lors de sa première défense contre son ancien coéquipier T.J. Dillashaw. Dix mois plus tard, il a subi le même sort lorsqu’il est tombé face à Dillashaw pour la deuxième fois consécutive par TKO.

Une troisième défaite consécutive dans un « fight of the night » contre Pedro Munhoz a non seulement mis Garbrandt hors jeu, mais a également laissé beaucoup de gens se demander si l’ancien champion poids bantam était déjà fini.

À lire aussi : UFC 235 Pedro Munhoz met KO Cody Garbrandt

Quinze mois après son dernier combat, Garbrandt doit enfin faire son retour à l’UFC 250 ce weekend où il affrontera Raphael Assuncao (27-7) en co-main event. Malgré ces revers, Garbrandt n’a jamais douté une seconde qu’il serait de retour (via mmafighting).

« Je pense que je n’ai jamais été dans un état d’esprit où je ne veux pas me battre parce que j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’ai essayé de m’éloigner du combat, j’y ai toujours été ramené. Sans me battre, je ne pense pas que je serais aussi heureux dans cette vie. »

« Ce n’est pas une option pour moi [d’arrêter de me battre]. Je veux me battre. J’aime me battre. Il s’agit de trouver cette passion, cette pulsion. Garder ce dynamisme en vie. Garder cette faim en vie. »

Garbrandt a cherché un nouveau camp d’entraînement pour ce combat, se rendant dans le New Jersey pour travailler avec l’entraîneur Mark Henry et son équipe. Il a cependant continué à travailler en collaboration avec sa team Alpha Male à Sacramento, là ou il a élu domicile.

« J’avais juste besoin, avant tout, de sortir de ma zone de confort et d’aller raviver cet amour du combat. Je ne sais pas si je faisais cela par habitude ou s’il était encore là [l’amour du combat], mais j’avais besoin d’un changement. »

« La seule façon de me tester vraiment était de sortir de ma zone de confort, de m’éloigner de ma famille, de ce confort que l’on construit dans sa vie. »

Des changements s’imposaient, mais Garbrandt comprend également que ses trois dernières défaites étaient largement dues à des erreurs commises plutôt qu’à une incapacité à faire face à des adversaires comme Dillashaw ou Munhoz.

« Je n’ai pas besoin de me réinventer. C’était des petites choses que je ne faisais pas forcément ou que je ne savais pas que je faisais en termes d’erreurs techniques ou de choses que je faisais hors rythme ou pas. Ilsont juste décomposé mes forces et mes faiblesses et ça a fait tilt. »

À lire aussi : Conor McGregor félicite Cody Garbrandt après la suspension de T.J. Dillashaw

« Je suis obsédé par ce sport. Je suis obsédé par le fait de m’améliorer. Je suis obsédé par la victoire. Perdre en fait partie. Ça vous met au défi de grandir. »

Garbrandt ne mentira pas en disant qu’il a été facile de surmonter les défaites mais sa confiance n’a pas été ébranlée, ce qui a probablement été l’élément le plus important pour son retour.

« Quand je suis là, personne au monde ne peut me battre. Je crois vraiment que j’ai corrigé beaucoup de mes erreurs que je devais corriger. Quand je suis en paix avec moi-même, je peux causer beaucoup de chaos à l’intérieur de cet octogone parce que je sais que ma vie est bonne, qu’elle est en ordre et que je peux laisser sortir cette sauvagerie dans l’octogone et c’est ce que je suis prêt à faire ».

Garbrandt a toujours l’ambition de retrouver le sommet de sa catégorie.

« Pour moi, je suis dans le sport pour être le meilleur ». Il n’a jamais été question de courir après l’argent. Je n’ai même jamais pensé à l’argent avant d’en avoir. C’était comme si je gagnais des combats et qu’il y avait de l’argent. C’est cool, c’est un côté positif, mais l’argent n’a jamais été le facteur de motivation. C’était toujours être le meilleur. C’est ma quête pour retrouver le titre. Je voulais être le meilleur au monde. J’ai travaillé pour cela. Je rêvais de cela. C’était ce qui me poussait. Ce sport est un marathon, pas un sprint. Tout comme la vie. »

« J’ai combattu mes démons. Je suis ici pour reprendre le trône. Qui que ce soit, quand mon heure sera venue pour un nouveau title shot, je serai prêt. Je vais en profiter. Je vais conserver ce titre jusqu’à ce qu’il soit temps de quitter ce sport. »

Que pensez-vous des déclarations de Cody Garbrandt ? Peut-il retrouver les sommets selon vous ?

Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bastoun
1 mois il y a

Une énigme ce combattant… Première
défaite (j’étais bien content d’ailleurs parce que c’est une sacrée tête de con), tu te dis, bon, pas de chance, il a pris un super punch. 2ème défaite, même erreur, même sanction, tu commences à te dire qu’il est pas malin. Rebelote la 3ème fois, bim, KO 1er round… Si y a un truc a améliorer, c’est son intelligence dans le ring, et ça, je suis pas sûr que ça se fasse aussi facilement.

Clutch
Clutch
1 mois il y a
Répondre à  Bastoun

C’est vrai mais en même temps ses défaites se jouent à chaque fois à pas grand chose, une fraction de seconde et c’était fini. Il a manqué de sang froid mais aussi de réussite. La chance tourne, s’il la joue plus tactique sans trop perdre en sauvagerie, il est capable de mener un nouveau run vers le titre. J’aime bien ses dernières déclarations, il a l’air moins moins bourin qu’avant donc j’y crois.

USADA
USADA
1 mois il y a
Répondre à  Bastoun

Je ne l’ai jamais apprécié, mais il faut admettre qu’il a bel et bien été capable d’intelligence, ou du moins, de suivre un game plan parfait, face à Cruz….

Tout le contraire de tout ses autres combats.

mohamed
mohamed
1 mois il y a

« je suis ici pour reprendre le trône » Sérieux, attends de recombattre même si c histoire se motiver.

On a vu ce que cela a fait avec twood?

Lando
Lando
1 mois il y a

Dernière chance pour Cody. S’il prend de nouveau un KO express il ne restera pas à l’UFC où sont les meilleurs.

5
0
N'hésitez pas à commenter ! x
()
x