Tony Yoka révèle des informations clés sur son retour : « Le combat qui a le plus de sens… »

Récemment signé par une grande promotion de boxe, et après plusieurs rumeurs sur son prochain combat, c’est désormais Tony Yoka lui-même qui prend la parole.
Tony Yoka relance fort sa carrière. Après avoir enchaîné trois défaites par décision importante entre 2022 et 2023 contre Martin Bakole, Carlos Takam et Ryad Merhy, le boxeur français a su revenir sur le devant de la scène. En 2024, il a battu Amine Boucetta et Lamah Griggs par KO/TKO, puis s’est récemment imposé à l’unanimité face à l’ancien invaincu Arslan Iallyev. Autant dire qu’il est prêt à monter encore plus haut. Cela prend tout son sens avec son actualité, puisqu’il vient de signer avec Queensberry Promotions, la structure de Tyson Fury, Daniel Dubois et bien d’autres. Il est clair que quelque chose se prépare et que ‘La Conquête’ pourrait bientôt affronter un gros nom.
Tony Yoka livre des indices sur son avenir
Lors d’une récente interview avec L’Équipe, Tony Yoka s’est ouvert sur la suite de sa carrière. Il a dévoilé plusieurs informations, notamment concernant la date de son prochain combat, ou du moins l’annonce de celui-ci :
« Je ne sais pas du tout. Dans moins d’un mois », a-t-il répondu, avant de revenir sur sa signature avec la promotion de Frank Warren et les grands noms qui l’entourent : « C’est une des raisons pour lesquelles j’ai signé avec Queensberry. Je veux faire partie de cette élite, faire partie de ces boxeurs aux gros palmarès qui s’affrontent entre eux. Si je voulais affronter des inconnus, je serais resté en France. »
Yoka donne aussi une idée du chemin qu’il compte emprunter : « J’ai disputé ces deux combats qui m’ont redonné des victoires. Et en mai à Paris, j’ai battu le numéro un russe. Ça y est, je suis relancé, je suis prêt ». Il ajoute : « Il y a une grosse possibilité que ce soit Anthony Joshua, même s’il est aussi en négociations pour affronter le youtubeur américain Jake Paul. La BBC, qui vient de m’interviewer, m’a encore parlé de Joshua. Je sais que c’est en négociations. Au départ, je ne voulais pas forcément y croire, mais ça fait au moins trois semaines qu’on en parle et ça prend de plus en plus d’ampleur. »
« Joshua. C’est le combat qui a le plus de sens pour moi. Il est champion olympique en 2012, moi en 2016, Après sa défaite contre Daniel Dubois, il veut se relancer. Et moi, je veux me montrer au reste du monde. C’est le combat qui me donnera le plus de possibilités. »
Enfin, il revient sur le contexte de ses défaites passées et sa dynamique actuelle, expliquant pourquoi cette fois-ci tout devrait être différent : « Avant la première contre Martin Bakolé, j’ai eu des complications personnelles, j’ai divorcé. Je m’entraînais aux États-Unis, je ne voyais plus mes enfants, j’ai eu une blessure. Ça a fait boule de neige. Maintenant, ça fait un an et demi que j’ai repris goût à l’entraînement, aux combats. J’ai une femme superbe qui s’occupe très bien de moi. Je viens d’avoir une petite fille. Tout s’emboîte très bien. Je peux vraiment être content. »
Tony Yoka semble donc plus déterminé que jamais à écrire un nouveau chapitre de sa carrière, prêt à relever les défis qui l’attendent et à retrouver sa place parmi l’élite mondiale de la boxe. Reste à savoir si le prochain combat confirmera ce retour en force tant attendu.
Que pensez-vous des mots de Tony Yoka ?
