Tom Aspinall critiqué par des noms de l’UFC : « Se battre avec un seul œil est… »

2
Tom Aspinall critiqué par des noms de l'UFC : "Se battre avec un seul œil est..."
Crédit : UFC

Chael Sonnen et Anthony Smith se questionnent sur la décision de Tom Aspinall de ne pas avoir repris son combat contre Ciryl Gane à l’UFC 321.

Promu champion incontesté après le retrait surprise de Jon Jones en juin, Tom Aspinall remettait son titre en jeu contre Ciryl Gane à l’UFC 321. Le combat démarrait bien pour le Français : Aspinall fonçait à l’offensive avec l’intention de finir vite comme à son habitude, mais Ciryl Gane réussissait à garder son calme et à lui porter de bons coups, touchant nettement le Britannique au nez. Quelques instants plus tard, un eye poke est venu interrompre le rythme et Aspinall a choisi de ne pas repartir, ce qui a transformé le résultat du combat en no contest (voir le résumé du combat).

Tom Aspinall aurait-il dû continuer ?

Lors de l’émission ESPN d’après-combat, Chael Sonnen s’est montré critique envers le champion heavyweight Tom Aspinall :

« Se faire mettre un doigt dans l’œil est illégal, mais se battre avec un seul œil est très courant. Ton adversaire essaie de viser ton œil, de te blesser et de te faire saigner du nez. Donc, à ce niveau-là, il y a effectivement une question qui se pose pour des gars comme Anthony et moi. On essaie d’être polis, on essaie de faire preuve de respect, mais honnêtement, tu es le champion du monde des poids lourds. Parfois, tu dois te battre avec un œil. »

Selon l’Américain, le Britannique n’a pas voulu prendre de risque dans un combat qu’il ne maîtrisait pas :

« J’ai eu l’impression que le combat devenait un peu plus difficile que ce que Tom (Aspinall) avait prévu. J’ai une inquiétude à son sujet — et ce n’est pas sa faute, c’est simplement parce qu’il est extrêmement bon. Mais la réalité, c’est qu’il a terminé six adversaires au premier round. Il n’est jamais allé jusqu’à un troisième round, par exemple. Alors la vraie question, c’est : comment vas-tu réagir quand les choses se compliquent ? »

Anthony Smith a également partagé son avis :

« Je ne dis pas que c’est la faute de Tom. Et je ne vais pas prétendre savoir à quel point c’était grave ou non. Je pense que Chael a eu raison de dire, de manière poétique, qu’il faut être prêt ou habitué à se battre avec un œil. Je l’ai fait à Singapour. Tu ne dis jamais ‘je ne vois plus’ si tu veux continuer un combat. »

Après cet événement, les avis divergent. Michael Bisping, ancien champion middleweight de l’UFC, pense quant à lui que Tom Aspinall a bien fait de ne pas poursuivre.

Selon vous, Tom Aspinall aurait-il dû continuer le combat ?

UFC 320 Pereira Ankalaev la suite

Comment(2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Tom Aspinall critiqué par des noms de l’UFC : « Se battre avec un seul œil est… »