1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Robbie Lawler vs. Rory MacDonald 2 : retour sur une guerre gravée dans le marbre

Robbie Lawler vs. Rory MacDonald 2 : retour sur une guerre gravée dans le marbre

0
6
Lawler MacDonald
crédit photo : @mmajunkie

Lors de l’UFC 189, Robbie Lawler et Rory MacDonald s’affrontaient dans ce qui est l’un des plus grands combats de l’histoire de l’UFC. Revivez ce combat légendaire avec ActuMMA.

Nous sommes le dimanche 11 juillet 2015, au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas. Le co main-event de l’UFC 189 est sur le point d’avoir lieu. Dans l’octogone, deux féroces combattants s’apprêtent à s’entrechoquer.

D’un côté, le champion en titre des welterweight, Robbie Lawler. De l’autre, Rory MacDonald, qui n’a connu que 2 défaites en carrière et qui compte bien venger l’une d’elle face à son adversaire du soir. En effet, les deux hommes ont déjà croisé le fer deux ans auparavant, et c’est Lawler qui est sorti victorieux de l’affrontement.

Tout le public présent dans l’arène retient son souffle. L’arbitre donne le top départ, et nous voici spectateur d’un choc de titans.

1er round : Le début des hostilités

Dès le début du round, MacDonald envoie plusieurs middle kicks à Lawler, et parvient même à le toucher avec un bras arrière. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que la réponse de ‘Ruthless‘ survienne, qui va manquer de peu son adversaire avec un puissant front kick, avant de le toucher avec un direct du gauche.

Après un moment d’observation entre les deux fighters, MacDonald parvient à toucher Lawler grâce à sa boxe, et use de son jab avec rapidité. À 1min30 de la fin de cette première reprise, ‘The Waterboy‘ tente un takedown sur Lawler qui va autoritairement bloquer cette tentative avant d’envoyer un coup de genou à son adversaire.

À la fin du round, Lawler touche MacDonald en plein visage avec une droite, et le retouchera quelques secondes plus tard avec une gauche.

Fin de la 1ère reprise. Les deux combattants s’installent peu à peu dans le combat, mais l’intensité ne va faire qu’augmenter.

2ème round : Un champion en feu

Les deux hommes se touchent en boxe, et MacDonald envoie des leg kicks à son adversaire. À 2 minutes de combat dans ce 2ème round, le Canadien envoie une rapide combinaison de 3 coups à l’Américain. Lawler répond en touchant le natif de Quesnel avec son jab pour le moins efficace.

MacDonald assène un high kick parfaitement exécuté à Lawler. Il reste seulement 1min30 dans cette deuxième reprise, et l’Américain parvient à toucher durement le Canadien sur un splendide gauche/droite. ‘The Red King‘ reçoit un bras arrière brutal de son adversaire en plein nez.

Lawler déroule, et envoie une multitude d’enchaînements en anglaise à son adversaire. Néanmoins, ce dernier ne se démonte pas et riposte. Les deux hommes ne reculent pas le moins du monde et se rendent coup pour coup. Dans la mêlé, le challenger assène un violent coup de coude au champion.

C’est la fin du 2ème round. MacDonald retourne dans son coin, le visage ensanglanté.

3ème round : Retournement de situation

Durant la 3ème reprise, les deux hommes continuent sur leur lancée, et se donnent à corps perdu dans des échanges en anglaise.

MacDonald tente une seconde fois d’amener Lawler au sol, qui sprawl encore plus autoritairement que la première fois. Après quelques coups au sol, les deux combattants se relèvent. Le visage du challenger est marqué comme jamais auparavant. Toutefois, ce dernier n’est pas en reste et continue d’avancer sur le champion. Comme à son habitude, il se sert de son jeu de jambe pour envoyer des middle kicks, et des high kicks.

À la fin du round, Rory MacDonald sonne durement Robbie Lawler avec un puissant high kick, il accule ce dernier contre la cage et lui inflige un brutal coup de genou sauté avant d’asséner une déferlante de coups au champion, qui va survivre, in extremis.

À son tour, Lawler retourne dans son coin le visage en sang.

4ème round : La guerre totale

Les « Championship rounds » commencent. Rory MacDonald démarre le round en trombe et envoie un enchaînement à Lawler. De nouveau, il accule ce dernier contre la cage et lui assène une multitude de coups : genou, coude, poing, tout y passe. Le Canadien est un véritable rouleau compresseur.

Lawler quant à lui, semble en baisse de régime après tout ce qu’il vient d’encaisser. Au bout de 2 minutes dans cette 4ème reprise, ‘The Red King‘ parvient à envoyer un superman punch au champion. De nouveau, Lawler contre un takedown du Canadien.

Il semble qu’aucun des deux hommes ne veuille reculer. Malgré la fin de cette 4ème reprise, les deux combattants restent debout, l’un face à l’autre.

La tension est à son paroxysme, le public du MGM est survolté face à ce spectacle sanguinaire.

5ème round : Le dénouement

Début du 5ème, et ultime round. Les deux hommes se font face, et semblent prêts à en finir une bonne fois pour toute.

Une fois de plus, Robbie Lawler et Rory MacDonald rentrent en collision et se rendent coup pour coup. Au bout de seulement 1 minute dans cette dernière reprise, ‘Ruthless‘ envoie une gauche à MacDonald, qui s’écroule, épuisé.

C’est la fin. Robbie Lawler parvient à conserver sa ceinture après être venu à bout de Rory MacDonald devant un public en feu. Avec cette ultime guerre, les deux combattants auront prouvé au monde entier qu’ils sont de véritables guerriers dans l’âme.

Forcément, le combat sera nommé combat de la soirée, à juste titre. Toutefois, le main-event de cet UFC 189 verra s’affronter Conor McGregor et Chad Mendez dans un combat fortement mémorable.

Quelle suite ?

Après sa défaite face à Lawler, Rory MacDonald réalisera un dernier combat à l’UFC face à Stephen Thompson, contre qui il s’inclinera par décision unanime. Par la suite, le Canadien poursuivra sa carrière au Bellator.

Robbie Lawler de son côté, parviendra à défendre une 2ème fois son titre face à Carlos Condit, avant de le perdre contre Tyron Woodley. En effet, l’Américain concèdera une défaite par KO au 1er round le 30 juillet 2016. Sur ses 7 derniers combats à l’UFC, ‘Ruthless‘ s’est incliné à 5 reprises.

Il est certain que Rory MacDonald et Robbie Lawler auront laissé des plumes dans la guerre qu’ils ont mené le 11 juillet 2015. D’un côté comme de l’autre, ils ne seront plus jamais les mêmes. Néanmoins, ces deux guerriers ultimes laisseront une emprunte indélébile dans la mémoire des fans de MMA.

Pour vous, quel est le plus grand combat de l’histoire de l’UFC ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gabin
Gabin
1 mois il y a

Sympa comme article, il devrait y en avoir plus souvent, y a un paquet de fights qu’on pense jamais à revoir et qui pourtant en valent la peine

Jo B
Jo B
1 mois il y a

Un combat ruelle et sanglant… carrément difficile à regarder tellement les deux se détruisent l’un l’autre. Très loin d’un combat technique et stratégique mais combien enlevant et hypnotisant à regarder. Rory ne sera plus le même après… comme combattant ça on le sait… mais peut-être même dans la vie de tous les jours. Qui sait? Voir Rory s’écrouler sur un si petit et faible coup de poing (comparativement aux autres) témoigne de la douleur qui l’affligeait rendu au 5e round. Je suis un amateur de boxe et d’MMA de longue date… mais j’aurai toujours une dualité intérieur face à l’autodestructrice… Lire la suite »

Ikki
Ikki
1 mois il y a
Répondre à  Jo B

Le coup de poing n’était pas hyper puissant mais loin d’être petit et faible lol

Jo B
Jo B
1 mois il y a
Répondre à  Ikki

Oui d’accord mais tu comprends ce que je veux dire… à la limite quand il s’est écroulé j’ai pensé pendant une seconde qu’il allait vomir…

Ce n’est pas la puissance du coup qu’il l’a achevé mais la douleur accumulée et son corps l’a carrément lâché… enfin.

J’aurais beaucoup de questions a lui poser… mais probablement qu’il ne se souviendrait pas des réponses. 😐

jurassic39
1 mois il y a

Aucun autre combattant n’a prit autant de coups en carrière que Lawler, Inimaginable comme ce mec encaissait, d’ailleurs les combattants disaient qu’ils avaient l’impression de frapper dans une buche de bois en le touchant….Hyper spectaculaire car tous ses combats étaient sanglants, pas de game plan ou presque, pas de sol, et certainement beaucoup de vitamines prises pour tenir 5 rounds à ce niveau!!!! Le jeu en vaut-il la chandelle, j’ai même lu qu’il aurait encaissé quasi 1000 coups en 12 combats entre 2011 et 2016 et que sur l’ensemble de sa carrière mma il absorbe 4 coups par minute…. ça… Lire la suite »

Jo B
Jo B
1 mois il y a
Répondre à  jurassic39

Incroyable pareil!!

6
0
N'hésitez pas à commenter ! x