1. Home
  2. ARTICLES
  3. Retour des MMA aux jeux olympiques, faut-il y croire ?

Retour des MMA aux jeux olympiques, faut-il y croire ?

0
0
mma jeux olympiques

Ancêtre de la lutte moderne, le « Mixed Martial Arts » est un sport de combat très complet. Faisant appel à plusieurs disciplines des arts martiaux, il trouve ses origines dans les jeux olympiques de la Grèce antique et était très apprécié par la population. Réputé pour ses combats jugés trop violents, il a été relégué au second plan et ne faisait plus partie des olympiades.


Cependant, ces dernières années, les arts martiaux mixtes ont connu un développement exceptionnel. C’est le sport qui a la croissance la plus rapide au monde et sur lequel on peut désormais parier. Ce retour est-il suffisant pour ramener le MMA sur le devant de la scène médiatique et aux jeux olympiques ? Dans la suite de cet article, toutes les informations.

Critères de sélection d’un sport pour les olympiades


Si les arts martiaux mixtes ne font pas partie des jeux olympiques, c’est à cause du non-respect des critères de sélection des sports olympiques. Parmi ces critères nous pouvons citer :

  • La popularité du sport : C’est un sport qui doit être pratiqué par plusieurs pays dans le monde. Cela permettra à chaque pays de présenter ses meilleurs athlètes.
  • Une fédération crédible : Le sport olympique doit être dirigé par une fédération internationale reconnue par le CIO.
  • Avoir une bonne image : La bonne image des sports olympiques est l’une de leurs caractéristiques majeures. C’est un sport qui doit garantir la protection des athlètes et se dérouler avec un esprit de fairplay.

Si le MMA a pu, grâce à son développement, remplir les deux premières conditions, c’est un sport qui n’avait pas une bonne image. Ce sont les difficultés à garantir la protection des athlètes et la violence qui lui donnaient cette mauvaise image.


Modernisation et nouveau départ du MMA


Beaucoup de personnes l’ignorent toujours, mais la pratique des arts martiaux mixtes est maintenant régie par un certain nombre de règles. La sécurité de tous les combattants est désormais au centre des préoccupations de la fédération UFC (Ultimate Fighting Championship). Cette fédération a fait élaborer par le comité national de certains sports, des règles compatibles avec les droits de télévision et la protection des lutteurs.


Les commissions ont développé et adapté les règles olympiques pour la lutte libre, la boxe gréco-romaine, le taekwondo et le judo. Cela a abouti à des règles MMA uniformes. Dans la pratique du MMA moderne, le combattant ne peut plus frapper son adversaire lorsque ce dernier a au moins un genou au sol. Les coups portés à des endroits sensibles tels que la colonne vertébrale, le cou et l’arrière de la tête sont interdits. Ces parties sensibles s’ajoutent à la liste des parties qu’il était initialement interdit de frapper : les yeux et l’aine.


Avec tous ces changements, l’UFC veut restaurer la place et le prestige des arts martiaux mixtes lors des premières olympiades. C’est une nouvelle chance de médailles pour certains pays qui ne sont pas aussi qualifiés dans d’autres disciplines. La vente de t-shirts, de pulls et de vêtements de sport en particulier permet de faire connaître plus facilement cette discipline. Elle est également une source de revenu complémentaire pour les lutteurs.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à commenter ! x
()
x