Que vaut vraiment l’UFC ? Dana White parle d’un chiffre hallucinant : « C’est estimé à… »

0
dana-white-valeur-ufc-donald-trump
Crédit : UFC.

Plus grande organisation de MMA au monde, l’UFC continue de progresser. Aujourd’hui, elle serait valorisée à plusieurs milliards de dollars.

Créée en 1993 par Art Davie et Rorion Gracie, l’UFC était au départ une compétition sans catégories de poids, peu réglementée et souvent critiquée pour sa violence. Face à des difficultés financières et à une image controversée, l’organisation peinait à trouver un large public à la fin des années 1990. Onze ans plus tard, le destin de la promotion a radicalement changé avec les Fertitta… Deux frères hommes d’affaires de Las Vegas, qui ont acheté l’UFC pour seulement 2 millions de dollars via leur société Zuffa LLC. Dès lors, ils ont nommé Dana White président… Et on restructuré la promotion en introduisant des catégories de poids, des règles strictes et des sanctions par commissions athlétiques. Un tas de règles qui normalise le MMA dans le monde sportif.

L’UFC, un mastodonte à 23 milliards de dollars

Après un franc succès, Zuffa revend l’UFC en juillet 2016 à un groupe mené par l’agence WME-IMG (plus tard renommée Endeavor) pour environ 4,025 milliards de dollars. Un premier tournant qui valorise la discipline aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. L’UFC est introduite en bourse en 2021, affichant une capitalisation d’environ 7,5 milliards de dollars… Avant d’être valorisée à 12,1 milliards de dollars deux ans plus tard.

Aujourd’hui, la promotion reine de MMA aurait pris encore plus d’envergure sur le plan financier. D’après Kayla Harrison, interviewée ce vendredi 19 décembre par Ariel Helwani, l’UFC serait valorisée à plus de 20 milliards de dollars. La championne bantamweight explique avoir surpris le boss de la promotion dans une discussion avec Donald Trump. « Ils parlaient tous les deux de leurs milliards de dollars. Trump a demandé à Dana : ‘Combien vaut l’UFC maintenant ?’ et il a répondu : ‘C’est estimé à environ 23 milliards’ » lâche-t-elle dans l’émission The Ariel Helwani Show.

Pour rappel, l’UFC a passé un cap cette année avec la fin du modèle pay-per-view traditionnel. L’organisation a passé un accord de diffusion colossal avec Paramount, d’une valeur de 7,7 milliards de dollars sur sept ans. Un événement qui place plus que jamais l’UFC au sommet du sport mondial. L’année prochaine, la promotion va organiser un événement inédit à la Maison-Blanche.

Selon vous, l’UFC vaut-elle vraiment 23 milliards de dollars ?

aspinall gane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Que vaut vraiment l’UFC ? Dana White parle d’un chiffre hallucinant : « C’est estimé à… »