Que vaut vraiment l’UFC ? Dana White parle d’un chiffre hallucinant : « C’est estimé à… »

Plus grande organisation de MMA au monde, l’UFC continue de progresser. Aujourd’hui, elle serait valorisée à plusieurs milliards de dollars.
Créée en 1993 par Art Davie et Rorion Gracie, l’UFC était au départ une compétition sans catégories de poids, peu réglementée et souvent critiquée pour sa violence. Face à des difficultés financières et à une image controversée, l’organisation peinait à trouver un large public à la fin des années 1990. Onze ans plus tard, le destin de la promotion a radicalement changé avec les Fertitta… Deux frères hommes d’affaires de Las Vegas, qui ont acheté l’UFC pour seulement 2 millions de dollars via leur société Zuffa LLC. Dès lors, ils ont nommé Dana White président et on restructuré la promotion en introduisant des catégories de poids, des règles strictes et des sanctions par commissions athlétiques. Un tas de règles qui normalise le MMA dans le monde sportif.
L’UFC, un mastodonte à 23 milliards de dollars
Après un franc succès, Zuffa revend l’UFC en juillet 2016 à un groupe mené par l’agence WME-IMG (plus tard renommée Endeavor) pour environ 4,025 milliards de dollars. Un premier tournant qui valorise la discipline aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. L’UFC est introduite en bourse en 2021, affichant une capitalisation d’environ 7,5 milliards de dollars… Avant d’être valorisée à 12,1 milliards de dollars deux ans plus tard.
Aujourd’hui, la promotion reine de MMA aurait pris encore plus d’envergure sur le plan financier. D’après Kayla Harrison, interviewée ce vendredi 19 décembre par Ariel Helwani, l’UFC serait valorisée à plus de 20 milliards de dollars. La championne bantamweight explique avoir surpris le boss de la promotion dans une discussion avec Donald Trump. « Ils parlaient tous les deux de leurs milliards de dollars. Trump a demandé à Dana : ‘Combien vaut l’UFC maintenant ?’ et il a répondu : ‘C’est estimé à environ 23 milliards’ » lâche-t-elle dans l’émission The Ariel Helwani Show.
Pour rappel, l’UFC a passé un cap cette année avec la fin du modèle pay-per-view traditionnel. L’organisation a passé un accord de diffusion colossal avec Paramount, d’une valeur de 7,7 milliards de dollars sur sept ans. Un événement qui place plus que jamais l’UFC au sommet du sport mondial. L’année prochaine, la promotion va organiser un événement inédit à la Maison-Blanche.
Selon vous, l’UFC vaut-elle vraiment 23 milliards de dollars ?




Surement, mais j’hallucine, Kayla fait cette déclaration, mais a t’elle seulement conscience que White se fait un paquet de pognons sur son dos. Cela devrait faire réagir les combattants, mais non, ils ne vont pas mordre la main qui les nourrit, parce qu’ils n’ont pas le choix. L’UFC n’a plus d’excuse pour mal payé les combattants qui sont inconnus ou qui débutent est, ne touche que 10 000 dollars. Les combattants devraient faire grève, mais on peut toujours rêver dans le pays de l’oncle Sam.
Ques que tu raconte ,ils ont signe un contrat ,ils ont qu a assume ,c est partout pareil ,ouin ouin mon patron gagne de l argent sur mon dos ,a ce rhytlme tout le monde fait greve
Un contrat ça se renégocie, gros malin.
Sa spécule a 100% et d’ici une année de + l’ufc sera estimé a 50 milliards.
Une belle arnaque en perspective
Ba oui tu peu essaye ,mais ca reste le patron qui decide,ci il refuse libre a eux d allez voir ailleur,bref la vie quoi