Petr Yan est le combattant de l’année 2025 selon cette légende de l’UFC : « Ce qu’il a accompli… »

Alors que son souvent cité Islam Makhachev, Merab Dvalishvili, une légende de l’UFC considère Petr Yan comme le meilleur combattant en 2025.
Alors qu’il semblait avoir touché le fond, Petr Yan a réussi un retour prodigieux en redevenant champion bantamweight. Le combattant russe a surclassé Merab Dvalishvili en s’imposant sur décision unanime, alors que ‘The Machin’ semblait intouchable dans la catégorie ! Petr Yan restait sur trois défaites consécutives, dont une face à Merab. Pour redevenir champion, ‘No Mercy’ a dû enchaîner pas moins de quatre victoires consécutives. Assurément l’un des plus beaux come-back qu’on ait pu voir à l’UFC.
Le combattant de l’année ?
Petr Yan entame donc l’année 2026 en tant que champion. On pourrait s’attendre une trilogie face à Merab Dvalishvili en guide de première défense de titre. Le Géorgien assure de son côté que l’UFC lui a promis une revanche immédiate. Mais il semblerait que ce ne soit pas totalement le plan du champion finalement. En tout cas le retour au plus haut niveau de Per Yan est à saluer. Certains comme Henry Cejudo n’hésite pas à le considérer comme le combattant de l’année 2025 ! L’ancien double champion de l’UFC s’est expliqué dans son podcast pound 4 pound en compagnie de Kamaru Usman :
« Traitez-moi de fou, et je sais que beaucoup donnent la victoire à Merab parce qu’il a combattu quatre fois, mais la réalité, c’est qu’on ne vaut que par son dernier combat », a déclaré Cejudo. « Je dois donner la victoire à Petr Yan. Pourquoi ? Parce que son parcours est remarquable. Ce qu’il a accompli, les adversaires qu’il a affrontés pour décrocher le titre, et sa revanche après sa défaite 50-45 contre Merab lors de leur premier combat. »
« Le fait qu’il revienne et le batte, pour moi, c’est impressionnant. C’est la qualité contre la quantité, et le simple fait qu’il ait réussi à battre Merab après avoir été mené 50-45, pour moi, c’est de la ténacité. C’est un boxeur de l’année. C’est quelqu’un qui n’a pas abandonné son rêve et qui est revenu cinq ans après être devenu champion. »
Malgré sa défaite face à Yan, Merab Dvalishvili est globalement considéré comme le combattant de l’année. Mais selon Cejudo le fait que le Russe l’ait défait fait que ce titre lui revient désormais.
Et selon vous qui est le combattant de l’année ?



