Patrick Habirora raconte le sparring le plus dur de sa vie : « J’avais le sang qui battait… »

Le crack belge Patrick Habirora raconte la fois où il a souffert en sparring. Ses déclarations sont complètement inattendues.
En l’espace de quelques mois, Patrick Habirora est devenu une véritable star du MMA francophone. Le Belge de 24 ans s’est d’abord fait connaître grâce à son parcours amateur, où il a été champion IMMAF chez les moins de 77 kg, en 2023. Par la suite, ‘The Belgian Bomber’ a démarré chez les pros à l’AEF, puis au PFL et à l’ARES. A Lyon en décembrer dernier, il a impressionné en claquant un énorme KO au 3ème round contre Catalin Safta. Dernièrement, il s’est offert Dima Glevka au 1er round dans un événement à Metz. Depuis, le Belge s’est de nouveau engagé au PFL, et devait être présent sur la carte du PFL Paris le 23 mai… Mais l’événement a été reporté. Il va normalement combattre au PFL Bruxelles le 5 juillet prochain.
Habitué à côtoyer les meilleurs à l’entraînement (Georges St-Pierre, Taylor Lapilus, Ramzan Jembiev…), le jeune belge avoue avoir déjà eu des difficultés en sparring. Lors de ses débuts, il explique avoir galéré dans une opposition de boxe anglaise avec Bilel Jkitou. Dans les colonnes de RMC Sport ce mercredi, Patrick Habirora est revenu sur cet épisode.
"Il m'a enc*lé !"
— ActuMMA (@actu_mma) May 21, 2025
Quand Patrick Habirora parle de ses sparrings avec Bilel Jkitou. pic.twitter.com/JR2hUz3mFH
« Il nous a foudroyé »
« Le mec qui était trop connu à ce moment-là, c’était Bilel Jkitou. Je lui envoie un message, je dis : ‘Ouais gros, je peux venir tourner en sparring ?’ On arrive chez lui, on met les gants… Et il m’a enc*lé ! Mais vraiment, je ne sais si je peux le dire comme ça, je te jure. On était quatre, on est rentré à notre Airbnb : j’ai un pote, il a vomi. L’autre, j’ai dû lui mettre une serviette froide sur la tête, il avait des sueurs toute la nuit. Moi, j’avais mal à la tête pendant dix minutes, j’avais le sang qui battait dans mes tempes. Il nous a foudroyé. Le pire, c’est qu’il n’était même pas à 50%. Moi, je me suis dit : ‘C’est quoi ce truc ?’ Moi à cette époque, je ne connaissais pas bien l’anglaise […]. Je rentre, je dis à mon coach : ‘S’il te plaît, apprend moi l’anglaise’ » a lâché l’ancien champion amateur.
Ainsi, Patrick Habirora (6-0 en MMA) explique avoir été malmené par Bilel Jkitou dans un sparring en anglaise. En effet, le boxeur Jkitou est une véritable référence de la boxe en France. Aujourd’hui classé 30ème mondial en middleweight, il affiche un superbe bilan de 20 victoires pour 2 défaites en pro, et détient la ceinture WBC Silver.
Êtes-vous surpris(e) par les déclarations de Patrick Habirora sur son sparring avec Bilel Jkitou ?
