1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Paddy Pimblett proche du drame, il raconte son cutting le plus extrême

Paddy Pimblett proche du drame, il raconte son cutting le plus extrême

2
Paddy Pimblett proche du drame, il raconte son cutting le plus extrême
Crédit : © BBC Sport

Paddy Pimblett a frôlé le drame lors d’un cutting extrême en 2017. Un témoignage qui illustre les dangers bien réels de cette pratique répandue dans le MMA.

Paddy Pimblett est l’une des sensations de l’UFC de ces dernières années. Toujours invaincu dans l’organisation et très proche d’un title shot contre Ilia Topuria, il fait parler de lui aussi bien par ses performances convaincantes que par son style bien à lui. Il est également connu pour ses importantes variations de poids. Actuellement en catégorie des poids légers (-70 kg), le natif de Liverpool est souvent aperçu bien au-dessus de cette limite en dehors des périodes de combat. Il est donc contraint à des cuttings extrêmes, une pratique dangereuse… qu’il a failli payer très cher.

« J’étais à une livre près d’une insuffisance rénale »

En 2017, lors d’une défense de titre au Cage Warriors, organisation dans laquelle il était champion, Paddy Pimblett a vécu une perte de poids particulièrement risquée. Il raconte :

« Cette perte de poids était dégoûtante. Celle contre Julian Erosa était horrible, et celle d’après aussi, quand j’ai affronté Nad Narimani pour défendre ma ceinture [Cage Warriors]. J’ai fini par perdre ce combat, mais une fois que j’avais fait le poids, je suis allé faire un DEXA scan à l’université de Liverpool. »

« Quelques jours plus tard, le médecin a regardé les résultats et m’a dit : ‘Si j’avais vu ça avant le combat, je ne t’aurais pas laissé monter dans la cage’. J’étais à une livre près d’une insuffisance rénale, et il y avait aussi un problème avec mon foie. Il m’a dit que je n’avais plus de testostérone dans le corps. Il a répété : ‘Si j’avais vu ça, je t’aurais interdit de combattre’. »

Un témoignage glaçant, qui rappelle à quel point cette pratique est banalisée dans le monde du MMA. Le cutting est régulièrement pointé du doigt, et à juste titre, tant il met la santé des athlètes en danger. Cet épisode n’est pas sans rappeler l’état de certains combattants lors des pesées, comme William Gomis à l’UFC 301, qui paraissait extrêmement affaibli, au bord de l’évanouissement sur la balance.

Êtes-vous pour l’arrêt du cutting, avec tout ce que cela impliquerait ?

Comment(2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.