1. Home
  2. ARTICLES
  3. Qui est le meilleur poids lourd UFC de tous les temps ? (Partie 1)

Qui est le meilleur poids lourd UFC de tous les temps ? (Partie 1)

0
0

Alors que Stipe Miocic et Junior dos Santos s’apprêtent à livrer un duel pour l’or heavyweight à l’UFC 211, le 13 mai, voici la première partie d’un débat entre journalistes américains de MMA. La question est la suivante : Qui est le meilleur poids lourds UFC de tous les temps ?

Première réponse par Ben Fowlkes :

Randy Couture, ne pas être un véritable poids lourds ne l’a jamais découragé

Qui a gagné le titre poids lourds UFC en trois occasions ? Par ailleurs, qui a été le combattant le plus âgé à défendre le titre UFC, avec le plus de règnes et de combats pour un titre dans toute l’histoire de l’UFC ? Si vous ne savez pas, la réponse est la suivante : Randy Couture.

Je n’essaierai pas de vous convaincre que Couture a été le Champion poids lourds le plus craint de tous. Il lui manquait le côté terrible d’un Brock Lesnar ou Cain Velasquez et il n’avait pas autant de possibilités de terminer un combat que Fabricio Werdum ou Frank Mir.

Ce que Randy avait pour lui, c’était sa régularité et sa longévité, tout cela dans une catégorie dans laquelle il n’avait rien à faire. À peine plus de 1,80 m, avec un poids tournant autour des 100 kg, Couture a été l’un des plus petits Champions poids lourds de l’UFC. Il était même dans sa trentaine lorsqu’il a commencé le MMA, ayant un écart de près de 15 ans avec Lesnar (et de 20 kg) lorsqu’il a perdu la ceinture pour la dernière fois en 2008 à l’UFC 91.

Avant cette défaite, il a remporté la ceinture trois fois chez les lourds, et deux fois chez les light heavyweights.
Il s’est également trouvé en conflit avec l’organisation concernant ses droits contractuels. À 44 ans, il menait ses affaires un peu à la McGregor, tentant de promouvoir un superfight avec son plus grand rival, Fedor Emelianenko.

A-t-il détenu la ceinture suffisamment longtemps ? Non. Mais qui l’a fait dans cette catégorie. Ce qu’il a réussi, c’est la gagner plusieurs fois. Ce qui n’est pas le cas de tous les Champions dans cette catégorie. Qu’il ait réalisé cet exploit à un âge où d’autres peinent déjà à sortir du lit, c’est ça qui doit nous faire réaliser à quel point il fut un athlète de hors normes.

Traduit et inspiré d’un article publié par MMAJunkie.com