Manon Fiorot s’incline contre Valentina Shevchenko à l’UFC 315 et passe à côté de la ceinture

En co-main event de l’UFC 315 à Montréal, Manon Fiorot affrontait Valentina Shevchenko pour le titre flyweight, mais s’est inclinée.
Au Centre Bell de Montréal, Manon Fiorot avait rendez-vous avec l’Histoire ce samedi. ‘The Beast’ pouvait devenir la première championne tricolore à l’UFC. Face à elle ? La légende Valentina Shevchenko, championne flyweight.
Round 1 : Les deux femmes, gauchères, s’opposent en striking au centre de la cage. La championne Shevchenko envoie des coups isolés et des enchaînements qui ouvrent la Française au niveau du visage. Sur un kick, Fiorot se fait attraper la jambe et Shevchenko l’envoie au sol. La Niçoise se retrouve sur le dos et subit le ground & pound de la Kirghize.
Un premier round compliqué pour Manon Fiorot.
— ActuMMA (@actu_mma) May 11, 2025
Mais TOUT reste à faire ! #UFC315 pic.twitter.com/PN3q74OrZA
Round 2 : Fiorot attaque en lutte et bloque la championne contre la cage. Contrairement à la première reprise, la Française défend toutes les tentatives d’amenées au sol de Shevchenko. En clinch, la protégée d’Aldric Cassata se montre dangereuse et parvient à valider un gros takedown sur la légende kirghize.
Round 3 : Au centre de l’octogone, ‘The Beast’ tente d’imposer son pieds-poings et n’hésite pas à entrer en clinch pour épuiser la championne. Contre la cage, la Française bloque Valentina Shevchenko… Mais cette dernière se détache et arme un superbe coup de poing retourné qui surprend Fiorot. Cependant, l’athlète du Boxing Squad ne lâche rien et continue son pressing sur ‘Bullet’.
Round 4 : Manon Fiorot tente le single leg contre la cage mais la championne parvient à se détacher. Les deux femmes repartent debout et Shevchenko arme un sublime coup de pied retourné au corps qui touche la tricolore. En clinch, Fiorot répond avec ses genoux mais se fait surprendre par une amenée au sol de la Kirghize. Cependant, la Niçoise se relève et tente de mettre du rythme en striking. En toute fin de reprise, Manon Fiorot encaisse un knockdown sur un contre de Shevchenko, mais est sauvée par le gong.
Manon Fiorot encaisse un gros knockdown dans le R4, mais est sauvée par le gong !
— ActuMMA (@actu_mma) May 11, 2025
Il reste 5 MINUTES pour faire la différence. #UFC315 pic.twitter.com/ARG979xy0H
Round 5 : La challenger continue d’avancer et de mettre la pression en lutte. Avec son expérience, Shevchenko essaye d’égrainer le temps mais Fiorot revient à la charge. Avec du rythme et de l’idée, ‘The Beast’ continue d’accrocher la championne et de contrôler en clinch. Debout, elle se montre agressive dans les échanges.
TERRIBLE DÉSILLUSION.
— ActuMMA (@actu_mma) May 11, 2025
Manon Fiorot s'incline contre la légende Valentina Shevchenko par décision unanime (48-47, 48-47, 48-47).
Elle était toute proche du titre. #UFC315pic.twitter.com/Fakc04Gvoz
Au final, Manon Fiorot s’incline contre la légende Valentina Shevchenko par décision unanime (48-47, 48-47, 48-47). Terrible désillusion pour ‘The Beast’, qui était toute proche du Graal, et qui encaisse sa première défaite dans la big league.
Retrouvez tous les résultats de l’UFC 315 ici.
Qu’avez-vous pensé de ce combat ?

Elle a pas criée assez fort, ça lui a valu la ceinture.
Après avoir eu autant de gueule on voit le résultat, à croire que c est typiquement français !