1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Les KO les plus violents du dambe, la boxe traditionnelle nigériane

Les KO les plus violents du dambe, la boxe traditionnelle nigériane

0
Les KO les plus violents du dambe, la boxe traditionnelle nigériane

Le dambe est la boxe traditionnelle dans le nord du Nigéria. Une discipline qui amène parfois à des KO spectaculaires.

Le Nigéria est un pays qui regorge de combattants féroces. Rien qu’à l’UFC, nous pouvons citer les anciens champions Kamaru Usman (welterweight) et Israel Adesanya (middleweight). Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’au Nigéria, le combat est ancré dans la culture. Dans le nord du pays, le dambe est la boxe traditionnelle des Haoussas, qui sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger. 

Le dambe n’est pas identique à la boxe anglaise traditionnelle. En effet, les combattants n’ont pas leurs deux poings pour se battre, mais un seul. Seulement la main bandée est faite pour frapper. Les duels se font dans un cercle de sable, et pour sortir vainqueur, il faut parvenir à faire sortir son adversaire du terrain délimité… ou l’envoyer au tapis. La chaîne Youtube « Dambe Warriors » propose de nombreux combats de dambe, ainsi que des compilations des meilleurs KO.

Dambe – compilation de KO

De nombreux pays ont leurs spécialités. Au Pérou, les habitants de Santo Tomás, dans la province de Chumbivilcas, s’adonnent chaque année à une tradition unique appelée « Takanakuy ». Cette dernière consiste en un combat à mains nues entre membres de la communauté pour régler les conflits survenus dans l’année. Découvrez un KO spectaculaire survenu dans cette discipline. La Russie est aussi une grande nation des sports de combat, et propose parfois des événements… originaux. Par exemple, des combattants qui s’affrontent dans le virtuel, et dans le réel.

Que pensez-vous du dambe ?

leon edwards colby covington analyse pronostic

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.