L’entraîneur de Reinier de Ridder explique après pourquoi ils ont abandonné à l’UFC Vancouver

1
reinier de ridder
Crédit : UFC

Harun Ozkan, le coach de Reinier de Ridder, revient sur sa décision d’arrêter le main event de l’UFC Vancouver contre Brendan Allen. Une décision rare mais assumée.

L’entraîneur de Reinier de Ridder ne regrette pas d’avoir jeté l’éponge pour éviter plus de dégâts lors du combat principal de l’UFC Vancouver face à Brendan Allen. Harun Ozkan affirme qu’il a été le principal décideur dans le choix de ne pas laisser de Ridder revenir pour le 5e round contre Allen samedi à la Rogers Arena. Cette décision a conduit à une défaite par TKO et mis fin au parcours parfait de l’ancien double champion du ONE Championship dans l’octogone.

Il est extrêmement rare en MMA qu’une équipe jette l’éponge pour arrêter un combat, mais c’est ce qui s’est produit dans ce duel. Ozkan a expliqué qu’il n’aimait pas ce qu’il voyait de son combattant au fil des rounds contre Allen, et qu’il a fait le choix de le protéger pour préserver sa santé à long terme et sa carrière.

Un abandon justifié

Voici la déclaration complète d’Ozkan (publiée via Instagram) :

« Normalement, je ne partage pas de choses personnelles ici, mais je ressens le besoin d’expliquer un peu la situation à tous ceux qui nous soutiennent. Tout d’abord, merci pour le soutien incroyable que nous avons reçu. Cette année a déjà été folle et bien remplie. »

« La nuit dernière ne s’est pas passée comme nous l’espérions. Après un premier round très solide, les choses ont rapidement commencé à se dégrader et nous n’avons pas pu vraiment nous remettre des coups reçus pendant et après le deuxième round. J’ai pris la décision d’arrêter le combat après le quatrième round. J’en assume l’entière responsabilité, et c’était la bonne décision à ce moment-là. Ce n’est pas une décision que j’aurais jamais voulu prendre, mais parfois, il faut le faire. »

« Mon travail, c’est d’entraîner, mais aussi de veiller à la santé de mon combattant. J’ai accompagné Reinier quasiment tout au long de sa carrière et j’ai vu trop de signaux qui m’ont poussé à intervenir. S’il avait continué, il se serait battu jusqu’au bout. Plutôt que de risquer des dégâts inutiles, j’ai préféré arrêter et rentrer à la maison aussi sain que possible. Mieux vaut vivre pour se battre un autre jour. »

« Je me moque complètement de plaire aux autres si cela doit se faire au détriment de la santé de quelqu’un. Il y a une ligne fine entre “être dur” et “préserver sa santé”. Ce sport peut être brutal. Ces gars sacrifient énormément, dans et en dehors de la cage — il n’y a aucune raison d’ajouter des blessures évitables. Beaucoup oublient qu’ils sont humains eux aussi. »

« Aucune excuse pour cette défaite : nous savions à quoi nous nous attendions. Nous ne sommes pas satisfaits de cette performance, mais pour l’instant, priorité à la récupération, à l’analyse, et nous reviendrons l’année prochaine. Cette année a été incroyable dans l’ensemble, et nous sommes reconnaissants pour les hauts comme pour les bas de la vie. »

Après avoir commencé sa carrière à l’UFC avec des victoires contre Gerald Meerschaert, Kevin Holland, Bo Nickal et Robert Whittaker, Reinier de Ridder connaît sa première défaite depuis mars 2024. Khamzat Chimaev et Nassourdine Imavov ont réagi très rapidement à ce revers qui cimente la place du ‘Sniper’ en tant que contender numéro 1.

Que pensez-vous de ses déclarations ?

Analyse prono Aspinall Gane

Comment(1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. L’entraîneur de Reinier de Ridder explique après pourquoi ils ont abandonné à l’UFC Vancouver