Le protégé de Jon Jones, Gable Steveson, se lance dans le dirty boxing : « Je veux qu’ils craignent… »

Le protégé de Jon Jones, Gable Steveson, sort de sa zone de confort. Il s’apprête à faire ses débuts en dirty boxing pour prouver qu’il n’est pas qu’un lutteur, mais aussi un striker.
Le protégé de ‘Bones’ se lance dans une nouvelle discipline. Après un début prometteur en MMA, Gable Steveson choisit un défi atypique : un combat avec des règles hybrides mêlant boxe, coups de coude et ground-and-pound. L’Américain de 25 ans affrontera son compatriote Billy ‘Big Sexy’ Swanson lors de Dirty Boxing 4, prévu le 30 octobre 2025. L’objectif ? Répondre à une question persistante autour de son profil : peut-il striker aussi bien qu’il lutte ?
Gable Steveson est l’un des lutteurs américains les plus titrés de sa génération. Il est un ancien champion olympique et un ancien champion NCAA. Lorsqu’il a fait sa transition vers les arts martiaux mixtes, les doutes étaient portés sur sa capacité à performer debout. Son combat de MMA n’a pas véritablement rassuré à ce niveau, puisqu’il a rapidement mis son adversaire au sol pour le terminer en ground-and-pound dans le premier round (voir le finish). C’est en partie pour cette raison qu’il se lance dans le dirty boxing, discipline dans laquelle il ne pourra pas se servir de son arme la plus redoutable.
Le protégé de Jon Jones veut prouver
Gable Steveson s’est exprimé lors d’une interview accordée à MMA Junkie :
« C’est la meilleure chose pour moi parce que je veux répondre à toutes ces questions : ‘Gable Steveson sait-il boxer ?’ Vous verrez ça le 30 octobre. Vous m’avez vu lutter le 12 septembre à la LFA… Je veux que les gens craignent mon sol, mes takedowns. Et maintenant, je veux montrer au monde : ‘Hey, ce mec peut battre quelqu’un debout’. Je veux que les gens sentent que je suis dangereux dans plusieurs domaines, pas seulement en lutte. »
Gable Steveson vise une grosse performance face à Billy Swanson :
« C’est un super adversaire, mais je vais y aller et faire le show, comme toujours. Je veux que les gens viennent assister à un grand combat, mais je veux aussi montrer une exécution parfaite, et c’est exactement ce que je me prépare à leur offrir. »
Gable Steveson a mis sa carrière de lutteur derrière lui et est déterminé à percer dans le MMA :
« J’ai vécu beaucoup de belles expériences avec tout ça. Je ne regrette pas les décisions que j’ai prises. Le MMA va être quelque chose de grand pour moi. Je me considère comme un lutteur de très haut niveau, et je suis prêt à montrer ma boxe en dirty boxing. Ensuite, je retournerai en MMA pour continuer à montrer au monde qui je suis, et construire à partir de là. »
Jon Jones, qui entraîne Gable Steveson, est persuadé que l’ex-lutteur deviendra champion heavyweight de l’UFC.
À votre avis, Gable Steveson va-t-il performer en dirty boxing et en MMA ?
