Le nouveau président du PFL clarifie le futur de Francis Ngannou et réforme le système de ceintures

0
Le nouveau président du PFL clarifie le futur de Francis Ngannou et annonce un énorme changement
Crédit : PFL

John Martin s’exprime sur le futur de Francis Ngannou. Aussi, la Professional Fighters League (PFL) amorce une refonte majeure de son système de titres. Sous la direction du nouveau PDG, l’organisation entend clarifier son modèle de championnat, souvent jugé trop complexe.

Une hiérarchie plus simple et plus lisible. Depuis le rachat du Bellator, le PFL a accumulé différents types de ceintures : championnats de saison, titres hérités du Bellator, ceintures spéciales comme celle que ‘The Predator’ Francis Ngannou a remporté avec sa victoire par K.-O. au 1er round contre Renan Ferreira. Cette diversité a semé la confusion parmi les fans. John Martin, directeur général (CEO) du PFL depuis juillet 2025, souhaite modifier ce système trop complexe.

Le PFL se réinvente

L’Américain s’est exprimé sur l’avenir du PFL dans un récent communiqué de presse :

« Historiquement, le PFL couronnait ses champions via son format de saison ou de tournoi, où le vainqueur détenait le titre pour cette année-là. Je reconnais que cela a créé une certaine confusion sur qui occupait réellement la première place dans chaque division. Cette confusion s’est accentuée lorsque le PFL et le Bellator ont fusionné, intégrant non seulement des champions de tournoi mais aussi des champions hérités du Bellator qui défendaient leurs ceintures, laissant les fans incertains quant à l’identité du champion définitif de chaque catégorie de poids. »

« Nous simplifions désormais notre système de championnats. Dorénavant, chaque division aura un seul champion mondial PFL, le titulaire unique et incontesté de cette catégorie… Mon objectif est clair : un champion, une division, un titre mondial, un système simple pour que les athlètes puissent le viser et que les fans du PFL puissent le suivre facilement. »

Le PFL fonctionnera donc comme sa concurrente, l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

Et la ceinture de Francis Ngannou ?

Martin a également mentionné la ceinture ‘Super Fight’ obtenue par Francis Ngannou contre Renan Ferreira lors de ses débuts au PFL en octobre 2024 :

« Je sais également qu’il y a eu de la confusion autour de distinctions uniques dans le passé, comme la ceinture ‘Super Fight’ remportée par Francis Ngannou » , a déclaré Martin. « Il s’agissait d’une distinction spéciale, accordée une seule fois. Dorénavant, ces ceintures pourront être utilisées uniquement pour des événements spéciaux occasionnels et, surtout, je vais m’entretenir directement avec Francis pour déterminer la suite de son parcours au PFL. »

Le PFL sera présent à Nantes ce vendredi 26 septembre pour un événement avec Amin Ayoub en tête d’affiche, qui combattra en short notice. En parallèle, l’organisation américaine a annoncé qu’un événement aura lieu à Lyon en décembre, avec deux ceintures mondiales en jeu.

Que pensez-vous de cette nouvelle ?

ITV Amin Ayoub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Le nouveau président du PFL clarifie le futur de Francis Ngannou et réforme le système de ceintures