Le médecin de la Fédération française de MMA analyse la blessure d’Aspinall : « Ça reste superficiel… »

Alors que la controverse enfle depuis l’arrêt du combat entre Ciryl Gane et Tom Aspinall à l’UFC 321, le médecin de la Fédération française de MMA a livré pour RMC Sport une explication médicale détaillée, éclairant la nature possible de la blessure du champion britannique.
Depuis la fin prématurée du combat pour le titre des poids lourds à Abu Dhabi, la planète MMA ne cesse de débattre : Tom Aspinall a-t-il eu raison d’arrêter après le doigt involontaire de Ciryl Gane dans son œil ?
Pour tenter d’apporter des éléments objectifs à cette polémique, le médecin de la Fédération française de MMA a livré son analyse à RMC Sport, expliquant les différents types de lésions possibles selon la position de la paupière au moment de l’impact.
Eye poke sur Tom Aspinall : « Deux ou trois minutes »
Le médecin a d’abord décrit les deux cas de figure possibles : « Si on a les paupières ouvertes, c’est l’effraction cornéenne, c’est le fait de griffer la cornée. Et ça, ça fait très mal et ça peut donner des lésions. Si on a la paupière fermée, on va plutôt avoir des lésions de compression de l’œil. C’est-à-dire que là, on peut imaginer — il y a le milieu de l’œil, le vitré, la rétine derrière — qu’on puisse avoir des lésions à ce niveau-là. »
Concernant le cas précis d’Aspinall, il estime que la blessure semblait relativement superficielle : « Là, bien sûr que les doigts rentrent, mais au fond, on a l’impression que ça reste relativement, entre guillemets, « superficiel ». Donc on n’imagine pas une lésion de la cornée parce que les paupières étaient fermées. »
Le praticien a toutefois précisé que même sans lésion grave, une gêne temporaire reste possible mais sur une courte durée : « Est-ce qu’on peut quand même avoir une gêne ? Oui, une gêne transitoire, qui dure généralement très peu de temps, deux ou trois minutes, mais on peut imaginer aussi qu’elle dure un tout petit peu plus longtemps. »
Ces explications apportent un éclairage précieux sur la nature du geste et la réaction d’Aspinall. Si la blessure ne semblait pas grave sur le plan médical, la douleur et la vision perturbée peuvent, selon lui, justifier l’impossibilité de continuer le combat sur le moment. Jon Jones en a profité pour envoyer une pique à Tom Aspinall.
Que pensez-vous de ces explications médicales ? L’arrêt est-il légitime ?




Tout le monde critique Aspinal mais personne ne sait pris un eye poke. Tous des fantasmeur de doigtage.