Le double eye poke de Ciryl Gane pourrait changer les règles de l’UFC

Le double eye poke de Ciryl Gane face à Tom Aspinall sera peut-être à l’origine de changements dans le règlement de l’UFC.
Le retour de Ciryl Gane face à Tom Aspinall était des plus attendus en France et l’épilogue du combat fut des plus frustrant. En effet, suite à un double eye poke du ‘Bon Gamin‘, Tom Aspinall a pris la décision de ne pas poursuivre le combat. Ce fut donc un no contest et le Britannique a conservé son titre. Certains pensent qu’il aurait pu continuer à combattre, d’autres incriminent Ciryl Gane pour son geste. En tout cas, le champion ne se prive pas de chambrer le Français, qui n’a pas encore réagi.
Une réunion de prévue
Ce eye poke de Gane qui a mis fin au combat face à Tom Aspinall pourrait avoir des conséquences sur le règlement de l’UFC concernant les eye poke. En effet, l’UFC semble commencer à s’agacer quant aux cas récurrents de eye poke. Interviewé par Helen Yee, le célèbre arbitre Herb Dean a annoncé qu’une réunion devrait se tenir pour apporter quelques modifications au règlement :
« Trop de gens en ont marre de cette histoire de doigts dans les yeux. Donc il va se passer quelque chose, c’est certain. Il va y avoir une réunion pour en parler. La situation avec les coups dans les yeux est compliquée car ils se produisent en temps réel et il faut réagir immédiatement. Si l’un des deux combattants simule une douleur ou exagère les conséquences, cela peut fausser l’issue du combat. Si on siffle un coup et qu’on donne un temps de repos injustifié, on prive peut-être l’adversaire d’une victoire méritée. L’inverse est tout aussi vrai. »
La réunion devrait se tenir le 4 novembre 2025 et de nouvelles mesures pourraient être prises. Herb Dean assure ne pas savoir ce qui sera décidé mais il a ses propositions : « Premier coup, retrait de point automatique. Deuxième fois, disqualification. Il faut repenser la conception des gants et s’assurer que les combattants gardent les mains fermées lorsqu’ils frappent. Ils ne peuvent pas continuer à laisser les combats se terminer comme ça » . Concernant les solutions face aux cas de doigt dans l’œil, l’ancien champion Bas Rutten a également une solution à apporter.
Que pensez-vous des mesures proposées par Herb Dean ?



