1. Home
  2. ACTUALITÉS
  3. Le docteur Nitin K. Sethi justifie l’arrêt de Nate Diaz lors de l’UFC 244

Le docteur Nitin K. Sethi justifie l’arrêt de Nate Diaz lors de l’UFC 244

5

Le docteur de l’UFC 244 déplore les menaces reçues et justifie en détail les raisons l’ayant conduit à stopper Nate Diaz.

La position du Dr Nitin K. Sethi, neurologue basé à New York, est bien peu confortable ces derniers jours. L’homme qui a dû endosser la responsabilité de mettre un terme au choc pour la ceinture BMF est revenu sur l’évènement auprès de nos confrères de MMA Fighting :

« J’ai pris une décision objective basée sur mon évaluation du combattant. Pas seulement la coupure, mais l’évaluation globale du combattant, ainsi que la façon dont le combat se déroulait. Lorsque j’ai senti que la santé et la sécurité n’était pas assurées pour la suite, j’ai dû trancher. »

« Si je perds mon objectivité, que je m’inquiète de la façon dont mes actions sont perçues par l’UFC, par les fans, par les médias, je cesse d’être un médecin de premier ordre. Ce serait comme cesser de faire mon travail. Je me dois d’être objectif, et dans ce cas précis, vous devez signaler le danger.« 

« Je crains pour ma propre sécurité »

En outre, Sethi explique que Miragliotta avait déjà exprimé ses inquiétudes à la Commission des sports de l’État de New York à la fin du deuxième round. Masvidal avait dominé les deux manches assez nettement, blessant et envoyant Diaz au sol à plusieurs reprises.

« Après ce troisième round, je ne pouvais pas garantir sa santé et sa sécurité. En cas de doute, vous devez faire ce que vous avez à faire pour protéger la sécurité de l’athlète. Sa santé et sa sécurité passent en premier. Toutes mes actions doivent être considérées avec cela à l’esprit, mais les gens ne l’intègrent pas. »

Sethi respecte totalement le courage et la détermination de Diaz. Il comprend aussi pourquoi les fans étaient contrariés que le combat soit interrompu. Ce que Sethi ne comprend pas, c’est les fans allant jusqu’à le menacer suite à sa décision de UFC 244.

« Je suis un très bon neurologue et un très bon médecin, et je vis mal les insultes émises en ligne ou les appels téléphoniques pour harceler mes collaborateurs. Je crains pour ma propre sécurité. Si quelqu’un d’autre finit blessé, ce sera probablement moi cette fois.« 

« Nous entrons en territoire dangereux »

Sethi accepte tous les commentaires, pour autant qu’ils soient justifiés et constructifs. La plus grande crainte du médecin new-yorkais concerne les retombées du traitement reçu. Il craint que cela incite d’autres médecins à ne pas prendre la décision difficile qui s’impose.

« Les gens ne réalisent pas ce qu’ils font quand ils parlent de ces choses. Mais c’est la dure réalité de ce sport. Après ce qui m’est arrivé, laissez-moi vous dire une chose triste, c’est que vous aurez maintenant des médecins qui auront très peur d’intervenir. Et quand les gens ont peur de faire une intervention parce qu’ils craignent des représailles, je pense que nous entrons en territoire dangereux.« 

Comprenez-vous le point du vue du docteur ? Le risque de laisser poursuivre Diaz en valait-il la chandelle ?

Suivez-nous sur : FACEBOOK INSTAGRAM

Source : bjpenn.com

Comment(5)

  1. Moi j le comprend ce médecin j suis fan de diaz et vraiment ca ma fait mal au cul que le combat s arrete comme ca..je sais que jorge dominais le match jusque la mais avec diaz il peux tj avoir un retournement de situation il la déjà fait mais en terme de securité pour la santé de diaz j peux comprendre qu’il arrete me combat..
    Si ont prend le combat de silva vs sonnen 1 certe silva etais moins amocher que diaz mais ont se disait tous que s ayer silva va encaisser ca première défaite et au final il a soumis sonnen a la fin du dernier round

    Tout peux arriver dans un combat et diaz es tellement dure comme mec il lache jamais rien c est comme il dis je suis ici pour tuer ou etre tuer..alors c est peux etre pas a l ordre du jour mais un rematch serait quand meme de bonne guerre pour moi et pour les fans

    1. Pour une ceinture mais pas pour rien , là c’était un combat buzz , un combat que tout le monde voulait voir ( moi y compris ). Voilà le combat a eu lieu , ça c’est passé comme ça c’est passé. Masvidal a gagné par arrêt du toubib mais voilà , vont pas remettre le couvert sans vrai enjeu. Masvidal vise la ceinture , il doit un peu s’en foutre d’un rematch… Vrai ou pas sérieusement ?

  2. Moi je pense que le medecin a arrêté par manque de conaissance du combat, je m’explique.
    Il a dit: jai pris une décison basée sur mon évaluation du combattant. Pas seulement la coupure, mais l’évaluation globale du combattant.
    C’est a dire qu’il a estimé que diaz ne pourrai pas se defendre efficacement qu’il etait fini, alors qu’on sait tous que diaz demarre dans les dernier round apres que l’adversaire soit fatigué.
    Je m’attendais exactement à ca, masvidal qui domine beaucoup sur les 3 premiers rounds.
    Le plus interessent aller arriver et je pense que le round qui allait suivre aller etre le moins dangereux pour diaz.
    Son oeil n etait pas touché contrairement a ceronne qui a du pourtant demander l’arret lui meme à l’arbitre.
    Ma conclusion, il a fait une erreur, surtout qu’il aurait pu stopper à n’importe quel moment si la situation s’empirer en laissant continuer le combat.

  3. Je ne suis pas d accord Diaz c est fais descendre par masvidal du début a la fin.le match étais déjà joué.masvidal n’a pas été inquiété du tout.il avais toute ses ressours es a dispo.si Diaz n avais pas été arrêté il se serais pris une branlée.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.