Le coach de Paulo Costa explique son changement de catégorie et parle de son prochain adversaire

0
Le coach de Paulo Costa explique son changement de catégorie et parle de son prochain adversaire
Crédit : UFC

L’entraîneur de Paulo Costa, Andre Benkei, a détaillé les raisons qui ont poussé son protégé à aller chez les mi-lourds.

C’est un choix qui interroge. Paulo Costa, actuel 12ème des poids moyens, a décidé de changer de catégorie pour monter chez les mi-lourds. Le Brésilien, dont la dernière apparition remonte à sa victoire contre Roman Kopylov à l’UFC 318 en juillet 2025, avait déjà officialisé sa montée de catégorie ainsi que le nom de son prochain adversaire, Azamat Murzakanov. Son entraîneur est revenu sur les raisons de ce choix et s’est exprimé au sujet du futur adversaire de son élève.

Paulo Costa a été poussé par l’UFC

Tout d’abord, Benkei dévoile l’objectif de son protégé : « ‘Borrachinha’ est concentré sur son objectif de devenir champion du monde. Il veut décrocher la ceinture mondiale d’ici un an. Paulo sacrifie tout ; il ne vit même plus chez lui. Il est mentalement prêt pour ce nouveau chapitre. »

Il raconte ensuite l’origine du changement de catégorie de Costa. Il a préféré refuser une offre pour combattre Brunno Ferreira en mars chez les poids moyens, afin de se consacrer pleinement à sa montée en mi-lourds contre Murzakanov : « Costa n’a même jamais signé le contrat. Il avait simplement accepté d’en discuter, car l’UFC ne proposait ni adversaire du top 10 ni du top 5. Et le jour où il a dit ‘OK, voyons ce combat’, deux combattants du classement se sont vu attribuer des affrontements. Il a eu du mal à le digérer et s’est un peu agacé contre l’UFC. »

Il continue et explique comment l’UFC a géré la situation : « Puis l’UFC a tenté d’arranger les choses en nous disant : ‘Écoute, si tu veux combattre à 93 Kg, on va te donner ta chance. Si tu gagnes, tu entres dans le top 5 des deux divisions et tu pourras viser la ceinture dans l’une ou l’autre.’ C’est un défi qui en vaut la peine, car je le crois prêt. ‘Borrachinha’ a retrouvé l’œil du tigre. Voilà pourquoi on monte de catégorie : pour devenir champion des deux divisions et marquer l’histoire. Il m’a dit : ‘Je ne veux pas juste gagner, je veux faire l’histoire.’ »

Costa dominera Murzakanov

Concernant Murzakanov, le prochain adversaire de Costa, Benkei ne se fait pas trop de soucis : « C’est un tank. Il est rapide mais trop petit pour cette catégorie. Ce ne sera pas un problème : en vitesse, ‘Borrachinha’ sera à égalité, voire supérieur. Murzakanov frappe fort, mais il est trop prévisible, il s’appuie toujours sur le même crochet. Avec un travail de qualité sur la vitesse et le mouvement, on va grandement le frustrer. »

Il n’est d’ailleurs pas le seul Brésilien à avoir récemment bouleversé sa trajectoire sportive. Ces dernières semaines, un autre compatriote s’est également illustré par un changement de catégorie : Jailton Almeida a décidé de quitter la division des poids lourds afin de redescendre chez les mi-lourds.

david sipra owen jason fight vs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Le coach de Paulo Costa explique son changement de catégorie et parle de son prochain adversaire